Search
- Mourad Kezzar : « Il faut développer des produits génériques pour faire connaitre le tourisme saharien »
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Entretien réalisé par Nouria Bourihane

La relance du tourisme saharien peut se faire à travers une réadaptation des façons de faire, une meilleure connaissance de la nouvelle clientèle nationale et étrangère mais aussi le développement de produits génériques, susceptibles d’attirer plus de monde. C’est en tous cas l’avis de Mourad Kezzar, spécialiste du domaine touristique, ex-membre du conseil d’administration de l’association «manger » pour la formation hôtelière et touristique et membre  de l’association française des experts spécialisés en tourisme.

mourad kezzar

Le tourisme saharien peine à décoller. Pourquoi ?

Le marché du tourisme saharien est un marché de niche qui a des caractéristiques très spécifiques. C’est un marché dont la clientèle est limitée. De ce fait, il est normal qu’il n’y ait pas beaucoup d’engouement, mais il ne faut pas qu’il y ait absence total de tourisme non plus. Les attentes de cette clientèle, implicites ou explicites, sont spécifiques aussi. Pour répondre à ces attentes, il y a lieu de mettre en place un travail et une équipe d’un professionnalisme avéré et d’une haute compétence. La quatrième caractéristique a trait au coût du tourisme saharien qui est commercialisé à des prix jugés élevés. Tout cela fait qu’on ne peut pas développer un tourisme saharien avec des prix bas. On ne peut pas développer un tourisme saharien de masse, puisque ce n’est pas l’objectif. On ne peut pas développer un tourisme saharien avec des opérateurs du nord du pays car ce travail exige des normes, une connaissance et des spécificités particulières. Il est vrai que les opérateurs du secteur n’arrivent pas à comprendre un certain nombre de mesures sécuritaires, peut être, par manque de communication  et de concertation. Mais ce problème doit être réglé un jour ou l’autre. En attendant, il ne faut pas rester les bras croisés et essayer de trouver d’autres produits et d’autres destinations  dans le cadre du tourisme saharien.  D’où ce périple visant à découvrir cette nouvelle destination touristique appelé par les tours opérateurs le Tassili du nord. Alors, pour ce cas de figure, il y a le tassili du sud appelé communément le Tassili N’ajjer qui est le produit d’origine et là, on cherche un produit générique, un nouveau concept a fait son entrée dans le secteur du tourisme. Il s’agit donc de développer un produit qui réponde aux mêmes fonctions que le produit initial mais avec de moindres coûts, moins de compétences, et en touchant un nombre plus élevé de clientèle. Ça se fait dans le monde depuis les attentats de septembre 2011 où les professionnels du tourisme essayent de se déployer dans ce sens.

Prévoyez-vous d’autres explorations ?

Il va y avoir un grand nombre d’autres produits de ce genre car, depuis les années 1970, date de la création des agences dans le sud, seulement 1/10 du potentiel touristique de la région a été exploré commercialisé et mis en avant. Il reste donc 90% de richesses qui sont encore méconnues. Comme il s’agit de découverte, tant qu’il ya des gisements, des espaces et sites vierges, le potentiel touristique reste important. Reste maintenant à prendre en considération les nouveaux éléments à savoir : la mutation sociale de la clientèle y compris internationale et la notion du besoin élémentaire qui se sont complètement métamorphosé ainsi que les attentes.

Est-il possible de commercialiser ces nouveaux produits ?

Alors, il s’agit d’un nouveau produit qui est plus proche de l’expédition que du circuit touristique, deux concepts complètement différents l’un de l’autre. Cette expédition est plus valable pour le marché étranger que national en raison des besoins et des attentes qui sont complètement différents chez les algériens et les étrangers. Pour que les tours opérateurs soient efficients et s’en sortent, ce produit doit être décliné en deux variantes : une est destinée au marché national et l’autre au marché étranger, tout en gardant à l’esprit que dans les deux segments de marché, on est dans le tourisme de niche. Donc, il n’est pas question d’en faire un produit de masse car ça ne marche pas pour plusieurs raisons dont celles liées aux aspects écologiques et à la préservation des sites.

Quelles sont les conditions à mettre en place pour la réussite ?  

Pour ce type de produit, la clientèle internationale est une clientèle de haut niveau, qui cherche à se surpasser et qui est moins disant sur l’hygiène, l’hébergement et autres. Il ne faut pas oublier qu’on est sorti du marché international depuis 15 ans et là au retour, nous allons trouver un autre type de clientèle qui a beaucoup évolué en matière d’hygiène et de sécurité. Ce qui était accepté et admis par l’ancienne clientèle qui venait en masse dans le désert algérien durant ces années, ne l’est plus avec cette société mutée qui a d’autres visions et besoins surtout. Donc, il est nécessaire de faire un effort en matière d’hygiène.

Sur le plan de la promotion, quels sont les atouts sur lesquels il faut travailler ?     

La promotion est du ressort des institutions de l’Etat. L’initiative de l’agence est à saluer et à encourager mais ce travail ne relève pas des missions des acteurs touristiques. Pour les atouts qu’il faut mettre en avant, dans ce type de marché, il ne faut pas jouer sur les prix concurrentiels mais plutôt sur les produits différentiels. C’est une nouvelle découverte, donc il faut travailler sur le développement des aspects liés à l’originalité et à la particularité du circuit, tout en prenant en considération les évolutions en matière d’hygiène, de sécurité et autres.   

N. B

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept