bannière vote
Bataille de Mazagran : Approfondir les recherches sur le conflit maritime algéro-espagnol
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

L'approfondissement des recherches historiques sur le conflit maritime algéro-espagnol durant le moyen-âge et la bataille de Mazagran a été recommandé, lundi à de Mostaganem, par les participants à la 3ème conférence nationale sur « l'attaque contre la ville de Mostaganem et la bataille de Mazagran du 22-26 août 1558 ».

L'universitaire de Tiaret, Mohamed Bellil, a estimé, à ce propos, que la multiplication des sources de recherche scientifique sur le conflit maritime de la rive ouest de la Méditerranée durant le moyen âge est « importante », soulignant que « tous les articles et études écrites par les Algériens et Européens sont très importantes et constituent une matière brute dont on pourrait tirer bénéfice pour comprendre les conditions et les contours de ce conflit maritime ». Pour sa part, Rahmouna Bellil, de l’université de Mascara, a expliqué que les informations fournies par le prisonnier espagnol Diego De Haïdo sur ces évènements et les reprises dans le livre « L’histoire des rois d’Algérie » ont décrit dans les moindres détails l’attaque contre la ville de Mostaganem, de même que ses retombées qui constituent un choc pour les espagnols, notamment en ce qui concerne le siège maritime et terrestre, outre les pertes subies par le gouverneur d’Oran de l’époque, le comte De Alcaudete. L'universitaire de Mascara, Mokhtar Bounekab, s’est attaqué aux racines de ce conflit maritime, expliquant que « les facteurs religieux, politiques et économiques qui prévalaient avaient contribué à faire de cette région de la rive ouest de la Méditerranée un champ de bataille maritime entre deux nouvelles forces visant à répandre le christianisme d’une part, et la conquête maritime, d’autre part. » L’intervenant a souligné que « la bataille d’Alger qu’a perdue l’Empereur Charles Quint en 1541 a été décisive de même que la bataille de Mazagran en 1558 ce qui a contribué à éloigner les troupes maritimes espagnoles des côtes algériennes durant des années ». Au cours de la conférence, qui s’est déroulée au siège de la commune de Mazagran à l’occasion de la commémoration du 461ème anniversaire de la bataille historique de Mazagran, nombre de communications ont été animées par des chercheurs universitaires de plusieurs wilayas du pays, à l’instar de « La lutte maritime algéro-espagnole à travers les études de la revue africaine », « La bataille de Mazagran à travers les écrits de Haïdo », « Le soufisme durant l’époque du moudjahid et poète Lakhdar Benkhlouf », entre autres thèmes. Le programme comporte également l’organisation d’une marche sur fond de folklore depuis le siège de la commune de Mazagran jusqu’au mausolée du saint patron Sidi Belkacem Bouasria et le monument érigé à la mémoire de cette bataille avec la participation des notables de la ville, des associations locales avec le concours de la troupe Aïssaoua. Un gala de chanson chaâbi a été également programmé avec la participation de chanteurs d’Alger et de Mostaganem. Cette manifestation, dans sa 6ème édition, est organisée à l’initiative de l’association « la bataille de Mazagran » du patrimoine culturel et historique, en collaboration avec la commune de Mazagran et le laboratoire d’histoire de l’Algérie de l’université d’Oran 1.                           (APS)

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept