Aussaresses ...l’ange noir
Search
Mercredi 05 Août 2020
Journal Electronique

On associe souvent le nom de Paul Aussaresses à l’assassinat, en Mars 1956, de Ben M’hidi et d’Ali Boumendjel.La cruauté de l’homme s’est d’abord manifestée lors des événements du 20 Aout 1955. Il était alors officier chargé du renseignement dans un régiment de parachutistes, le 1er RPC qui était stationné à Skikda. Dans «  ennemi intime », le livre du journaliste Patrick Rotman qui a recueilli des témoignages d’appelés et d’engagés lors du conflit algérien (une partie a donné naissance à un film portant le même titre) figurent ses témoignages.

L’officier ne se contentait pas de classer et trier des fiches. Il donna l’assaut à une cave ou se sont réfugiés des Algériens et dirigeant la répression et se salit les mains lors de la boucherie dont le stade municipal de Skikda fut le théâtre. «  J’ai fait aligner les prisonniers, aussi bien les fells que les ouvriers musulmans qui les avaient aidés. J’ai passé les ordres moi-même. J’étais indifférent. Il fallait les tuer, c’est tout, et je l’ai fait », a-t-il raconté avec cynisme. Il assume avec froideur, l’assassinat de 200 personnes tuées à bout portant par des militaires et des milices. L’ange de la mort n’avait pas qu’un problème de personnes à éliminer. « Il réquisitionne une pelleteuse et fait creuser un fossé de cent mètres de long, deux de large et un mètre de profondeur » (P 45). Le livre de Rotman , paru en 2002 et réédité l’année même par Chihab ,  révèle l’étendue des viols des corps et des consciences par beaucoup de soldats français dont certains, comme le général de la Bollardiere se sont opposés à la torture .

Rotman apporte surtout une rencontre , à Skikda , entre le général Massu et Aussaresses. C’est le 22 Aout que le bourreau de Ben Mhidi précédé par sa réputation a été repéré.

Muté à Alger, il va au sein de la 10 e division parachutiste s’illustrer aux cotés des sinistres Bigeard, Trinquierier et Allaire.  

R Hammoudi

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept