60e anniversaire de l’assassinat d’Aïssat Idir: hommage au fondateur de l’UGTA
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

La vie et le parcours militant du fondateur de l’union générale des travailleurs algériens (UGTA), le chahid Aïssat Idir ont été longuement évoqués mercredi à Alger à l’occasion du 60e anniversaire de sa mort. Le fondateur de l’UGTA est né en 1919 à Djemaâ Saharidj, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, au sein d’une famille paysanne de condition modeste. Il fit ses études primaires dans son village, avant d’intégrer l’Ecole normale de Bouzaréah (Alger). Après son affectation au lycée de Tizi-Ouzou, il y resta jusqu’à l’obtention du diplôme de premier cycle de l’enseignement secondaire. En 1935, il rejoignit son oncle paternel à Tunis et entama des études supérieures en économie à l’université jusqu’en 1938. En 1944, Aïssat Idir est recruté dans une usine d’aviation et ne tarda pas à être promu au grade de chef du service de contrôle administratif, avant d’occuper les mêmes fonctions à l’aéroport de Casablanca (Maroc). Son déplacement en Tunisie et sa rencontre avec le fondateur de l’UGTT, Ferhat Hached, «affûtèrent sa vocation syndicale et s’intéresse à la défense des intérêts des travailleurs algériens», a soutenu le moudjahid Abdelmadjid Azzi. De retour en Algérie, l’idée de fonder une organisation syndicale nationale commença à germer dans son esprit. Les idées d’Aïssat Idir ont suscité des réserves de la part des syndicats français, qui vont manœuvrer pour l’écarter de tout poste de responsabilité. C’est dans ce contexte qu’il est arrêté en 1951 avec dix compatriotes sur leur lieu de travail et seront détenus dix jours durant.

Azzi s’est attardé sur sa force de caractère, sa lucidité, son courage et son engagement. Il est mort le 26 juillet 1957 des suites des tortures subies à la prison de Birtraria qui contraignirent ses geôliers à le transférer à l’hôpital militaire. Cet assassinat connaîtra un retentissement mondial et mobilisera une grande partie du mouvement syndical mondial.

De son côté, le journaliste et historien, Amar Belkhodja a mis en avant un syndicaliste d’élite, spécialiste averti des questions sociales et économiques. Pour lui, «Aïssat Idir était toujours prêt pour le combat et ne reculait devant rien». «Sa  loyauté et son action l’ont conduit à la création de l’UGTA, un 24 février 1956», a-t-il rappelé.

Souhila H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept