Grève des étudiants du 19 Mai 1956: un élan pour la Révolution
Search
Mardi 19 Novembre 2019
Journal Electronique

Déclenchée par l’Union générale des étudiants musulmans algériens, la grève du 19 Mai 1956 a eu un impact considérable sur la suite de la guerre d’indépendance. Elle avait réussi à mobiliser des jeunes autour d’une cause pour laquelle certains perdront la vie. Mohamed-Lahcen Zeghidi, professeur d’histoire à l’Université d’Alger, est revenu, mercredi au forum du journal d’El Moudjahid, sur cette action qui a, selon lui, donné un nouveau souffle à la Révolution. Zeghidi est revenu en premier lieu sur la portée de la grève. «Le colonisateur voulait bâtir une nouvelle société où les indigènes seraient privés de savoir», a-t-il soutenu. Il a fait remarquer que le nombre modeste de jeunes Algériens en formation a vite pris conscience de l’importance des principes consacrés dans la Déclaration du 1er Novembre 1954. «Ils sont arrivés à encadrer une Révolution quand maintenant des docteurs se révèlent incapables d’encadrer le hirak en 2019», a-t-il renchéri.

Le nombre de lycéens algériens était au nombre de 6.308 sur les 34.468 lycéens inscrits dans 49 lycées existant en 1954. On recensait aussi 500 étudiants à la Faculté centrale et 1.000 autres inscrits sur le territoire français. «Ils ont démontré que l’élite et la société se sont regroupées sous la coupe du FLN», a expliqué le conférencier. Selon lui, «c’est aussi pour la première fois dans l’histoire de l’humanité que des étudiants boycottent des examens, dont certains décisifs comme le baccalauréat, afin de mener une révolution».

D’anciens lycéens et étudiants ont évoqué leur participation au mouvement. Laïd Lechgar a déploré les failles de l’enseignement de l’histoire dont le programme est catastrophique. Il s’est élevé ensuite contre ceux qui veulent fausser l’histoire. «Il y a des gens qui fabulent, mais écrivent des livres qui sont édités et vendus», s’est-il emporté. Lechgar plaide à ce sujet pour la constitution «de commissions d’écriture de l’histoire». De son côté, le moudjahid Mahmoud El Bey de la Wilaya IV a mis en relief l’apport des lycéens et des étudiants à la Révolution algérienne. «Dans la Wilaya IV, les lycéens ont dirigé toutes les structures en occupant plusieurs postes». Le colonel Amirouche, conscient de leur apport dans la poursuite de la Révolution et pour l’édification du pays, leur avait adressé une lettre en date du 9 mars 1958. La missive a été lue par Abdelmadjid Azzi, un lycéen qui avait quitté le lycée pour rejoindre le maquis.

Souhila H.

Santé

    • Stériliser les moustiques pour combattre des maladies

      L'ONU a indiqué jeudi qu'elle allait examiner s'il était possible de combattre des maladies comme la dengue ou Zika en réduisant le nombre de moustiques dans le monde, en traquant et stérilisant les mâles. Le constat de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est sans appel: les moustiques font partie des animaux les plus dangereux par le nombre de décès qu'ils provoquent dans le monde. L'infection à virus Zika, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune sont ainsi quatre maladies transmises à l'homme par la même espèce de moustique, appelé Aedes aegypti.

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture
Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement et ministre de la Culture par intérim, Hassane Rabehi, prend part, le 19 novembre , au forum des ministres de la Culture au siège de l’Unesco à Paris.

 

Ministères de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, Chérif Omari, présidera,  le 19 novembre, à 8h30, à l’INRAA, une rencontre sur les activités de recherche dans le secteur et procédera avec le ministre de l’Enseignement supérieur, Tayeb Bouzid, à la signature de 6 arrêtés portant sur la création d’unités de recherche au sein des instituts de recherche.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Mustapha Kouraba, préside, le 19 novembre à 9h, au Palais des expositions, Pins maritimes, Alger, l’ouverture de la 17e édition du Salon international des travaux publics.

Conseil de la nation

La commission des affaires économiques et financières du Conseil de la nation reçoit le 19 novembre , à 9h30, le ministre de l’Energie qui présentera le projet de loi sur les hydrocarbures. La commission des affaires juridiques et administratives recevra le 19 novembre à 14h le ministre chargé des relations avec le Parlement qui présentera le projet de loi portant statut général des employés militaires.

Ministère du travail
Le ministre du Travail, Tidjani Hassan Haddam, en présence de Mustapha Kouraba, ministre des Transports et Tayeb Bouzid, ministre de l’Enseignement supérieur, présidera, le 19 novembre à 9h au centre familial à Ben Aknoun, la journée d’information sur la Convention du travail maritime.

 

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, présidera le 19 novembre , à 8h30, au siège du ministère, une journée dans le cadre des préparatifs de la 1re rencontre nationale des porteurs de projet dans les domaine du recyclage et des énergies renouvelables.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière lance, du 17 au 19 novembre à Oran, une campagne de dépistage du diabète et l’HTA et leurs complications.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

ONPPE
L’Organe national de protection et de promotion de l’enfance, en coopération avec l’Unicef, organisera le 19 novembre , à 13h30, au palais de la culture Moufdi-Zakaria, la célébration de la Journée mondiale des droits de l’enfant sous le slogan «des droits pour chaque enfant».

 

 Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 Salle Ibn Zeydoun 

A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

Protection Civile
Sous le patronage du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, la direction générale de la Protection civile lance, à partir de la wilaya de M’sila, une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone, sous le slogan «Un hiver chaud sans risques».

 

Park Mall de Sétif
Le groupe Babylone sera en concert le 30 novembre à 14h à la salle The Dôme Park Mall, Sétif. La première partie sera assurée par Dj. Souhil.

Coupole Mohamed-Boudiaf
Le rappeur franco-algérien Anas se produira pour la première fois en Algérie avec un concert prévu le 21 novembre prochain à partir de 18h à la Coupole du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. La première partie du spectacle sera assurée par Dj Randall et Zedk.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept