Les communistes face à la question coloniale de l'Algérie, saga d'une histoire controversée
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Un nouvel ouvrage de l'historien Alain Ruscio met sous les projecteurs une page de l'histoire du communisme face à la question coloniale de l'Algérie.

"Les communistes et l'Algérie, des origines à la guerre d'indépendance, 1920-1962" (Ed. La Découverte, 2019, 661 pages) propose une véritable plongée dans les "méandres" des politiques communistes, du Parti communiste français (PCF) ou du Parti des communistes algériens (PCA), durant quatre décennies.

Pour cet historien, spécialiste du colonialisme français (une trentaine d'ouvrages publiés), "l’histoire du communisme, reste, aujourd’hui encore, alors que ce mouvement n’a plus, dans la vie politique, ni le poids, ni la force d’attraction d’antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en +pour+ et en +contre+", soutenant que cet état d'esprit atteint son paroxysme lorsqu’on évoque les actions et analyses du communisme - français et algérien - face à la question coloniale en Algérie. Un parcours qu'il qualifie d'ailleurs de "non linéaire".

L'auteur de "Nostalgérie, l’interminable histoire de l’OAS" (La Découverte, 2016), qui s'est basé sur tous les fonds d'archives spécialisés, révélant parfois des documents totalement nouveaux, décortique les tout premiers temps du PCF lorsqu'il tentait de briser le consensus colonial (chapitre 2: le PCF est la question coloniales de 1920 à 1954), évoquant les "espoirs et illusions" du Front populaire dans le chapitre 4 (L’esprit Front populaire : 1936-1939).

Il s'appesantit en analysant les relations du parti français avec le nationalisme algérien, qui "ne furent jamais simples". Après une relation de "père en fils", la guerre de libération nationale, avec l'entrée en lice des communistes à titre individuel dans le combat, allait aboutir de façon inéluctable vers une "impossible entente" entre les communistes français et nationalistes algériens.

C'est ainsi qu'il propose de revoir les attitudes du PCF du PCA vis-à-vis de la première année de l’insurrection nationale, mettant un focus sur les "grands changements" du PCA en 1956.

C'est dans ce parcours des multiples acteurs des communistes des deux côtés de la Méditerranée qu'Alain Ruscio analyse, entre autres, la mobilisation "avortée" des communistes le 17 octobre 1957, en mettant en relief le combat mené par Maurice Audin, Henri Alleg et tant d'autres communistes français, avec l’engagement des avocats et des intellectuels.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept