L’historien Amar Rekhila à propos des manifestations du 11 décembre 1960: «Le contexte politique était explosif»
Search
Jeudi 24 Octobre 2019
Journal Electronique

Dans cet entretien, le politologue et historien, Amar Rekhila, s’attarde sur la signification des manifestations du 11 décembre 1960.

Pourquoi les évènements du 11 décembre 1960 sont-ils si importants dans l’histoire de la guerre d’indépendance?

Ces manifestations sont très importantes car elles se sont déroulées à Alger alors que les opérations commandos ont fortement diminué suite à l’étranglement de la capitale après l’élimination de Larbi Ben M’hidi et l’arrestation ou la disparition de milliers personnes en l’espace de quatre mois, de février à juin 1957. D’autres facteurs ont contribué au recul des actions de résistance, notamment la création d’un camp de concentration à Beni Messous, le départ du comité de coordination et d’exécution (CCE) d’Alger. Il fallait que des groupes réduits descendent des localités limitrophes pour mener des actions. Ces événements interviennent aussi après l’annonce d’une visite de De Gaulle, à laquelle se sont opposés les ultras de l’Algérie française qui ont distribué, le 24 novembre, des tracts appelant à une grève générale. Le contexte politique était explosif.

Les historiens s’interrogent sur les origines de ces manifestations. Le FLN était-il derrière ou avaient-elles été spontanées?

En discutant avec des témoins, aucun n’évoque des instructions du FLN. Le mouvement est né suite à la réaction brutale de jeunes Européens et l’usage d’armes à feu. Le vendredi 9 décembre, des jeunes de Mohamed Belouizdad ont organisé une marche vers la Fac centrale après qu’un Algérien a été battu par des civils français armés. La protestation sera vite réprimée et la foule dispersée. Les participants vont alors commencer à réfléchir à une autre action en réponse à la bastonnade. Ce qu’il faut retenir des événements, c’est la participation des femmes. C’était un dimanche pluvieux et la foule commençait à grossir à El Madania, Mohamed-Belouizdad et Haï El Badr. On dénombrera la mort d’enfants.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour transmettre cette mémoire à la nouvelle génération?

Jean-Paul Sartre disait : «Nous vivons dans l’histoire comme des poissons dans l’eau.» Il faut éviter l’exploitation politique de l’histoire par les partis politiques et l’Etat. Il nous faut des écrits sur toutes les étapes du mouvement national sans cacher les dérives. Les jeunes doivent savoir que la guerre de Libération a unifié les rangs des Algériens. Il est surtout important d’accorder une grande place à l’histoire dans le système éducatif. La production cinématographique et l’usage des NTIC dans la transmission et la protection de cette mémoire sont recommandés.

Entretien réalisé par Souhila Habib

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept