Ali Haroun à Horizons : «Le 1er Novembre a été un espoir extraordinaire»
Search
Mercredi 21 Novembre 2018
Journal Electronique

Avocat de profession, Ali Haroun était chargé du volet information au sein de la Fédération de France du FLN durant la guerre de libération. Auteur de plusieurs livres bien documentés sur cette période et sur les années 90 où il a exercé des responsabilités dans l’appareil d’État, il évoque dans cet entretien cette date historique.

Que doit représenter le 1er Novembre pour la nouvelle génération?

La nouvelle génération n’a, malheureusement, pas été instruite comme il convient depuis 1962. Pour une raison bien simple : Le grand mal dont souffre l’Algérie depuis l’indépendance est la mésentente née lors de la dernière session du CNRA à Tripoli. On n’en n’a pas parlé et on ne veut pas en parler pour trouver le remède qu’il faut et faire un diagnostic sérieux. On ne veut pas faire ce diagnostic pourtant très simple : Le FLN authentique était valable et sérieux. Il a rempli sa mission jusqu’au 6 juin 1962. Il ne s’agissait nullement alors de problèmes idéologiques. C’était, uniquement, et je suis responsable de ce que je dis, d’une affaire de prise de pouvoir. Voilà le mal dont souffre l’Algérie. Lorsqu’on parlera honnêtement, lorsqu’on aura fait exactement le bon diagnostic, la thérapeutique sera facile.

Qu’est-ce qu’elle doit retenir du 1er Novembre?

Le 1er Novembre a été pour nous l’ouverture d’un espoir extraordinaire. Notre génération était dans l’embarras durant les années 52 et 53. Je pense que si nous voulons réellement revoir et étudier honnêtement le déroulement de notre révolution, il y a tous les moyens pour reprendre la confiance de la nouvelle génération et aller de l’avant. La génération future fera ce que les générations anciennes ont déjà fait. D’ailleurs, ce que les jeunes vous disent : Vous avez de la chance, votre génération a produit des héros. Je leur dit toujours que si vous aviez 20 ans en 1954 vous auriez fait exactement la même chose.

Faut-il ouvrir toutes les archives de la guerre de libération?

Il y a des archives à ouvrir et d’autres qu’il vaut mieux ne pas ouvrir maintenant. Les pays qui attendent une centaine d’années pour ouvrir toutes les archives n’ont pas tort. Parce que si vous en ouvrez certaines, vous allez toucher des gens qui n’ont pas eu un comportement convenable. Il y a des jeunes tout à fait innocents qui, aujourd’hui, occupent des postes importants. Ils ne sont pas responsables des actes de leurs parents. L’ouverture des       archives pourrait leur porter préjudice.

Que pensez-vous des programmes d’histoire à l’école?

L’histoire de la guerre de libération est certes enseignée dans ses grandes lignes. Les détails qui font sa réalité sont moins connus. Mais est- ce étonnant ? L’histoire a toujours été écrite par les vainqueurs.

Entretien réalisé par Assia Boucetta

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, prendra part, le 22 novembre à Barcelone (Espagne), au 6e Forum ministériel du gaz organisé conjointement par le Forum international de l’énergie et l’Union internationale du gaz.

 Ministères du Commerce et des Travaux publics

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, et le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, procéderont, le 21 novembre à 14h, au Palais des expositions (Pins Maritimes, Alger) à la signature d’une convention de partenariat entre les deux ministères en marge du Salon international des travaux publics.

Ministère des Travaux publics

Le ministère des Travaux publics et des Transports organise, en coordination avec la Safex, du 21 au 25 novembre au Palais des expositions, le Salon international des travaux publics. Le ministre Abdelghani Zaâlane présidera l’inauguration officielle le 21 novembre  à 13h30.

HIISE

La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organisera, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d’étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 22 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal, une journée d'information sur la conception et la réalisation des centres d'enfouissement technique.

 

DGSN

La DGSN organise, le 21 novembre à 8h30, à l’Ecole supérieure de police, une conférence de presse animée par le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem, et ce, dans le cadre de la célébration, respectivement les 20 et 25 novembre, de la Journée internationale des droits de l’enfant et de la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna (Boumerdès), son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

 DGF

La Direction générale des forêts organisera, le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

 

HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, le 22 novembre à 9h, au Palais des nations, une journée d'étude sur les garanties des pénalités dans la loi électorale.

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

DGF
La Direction générale des forêts organisera le 22 novembre à 10h, au niveau de son siège, une journée d’étude sur «la faune sauvage algérienne, patrimoine de haute valeur, convergeons nos efforts pour renforcer sa viabilité écologique».
SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région centre, organisera, le 21 novembre  à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahiedine-Bachtarzi présentera le 21 novembre, à 18h, la générale de la pièce «Macbeth».

ONJA
Le président de la Fédération algérienne de vovinam vietvodao, Mohamed Djouadi, sera le 21 novembre, à 10h, l’invité du forum de la presse sportive organisé
par l’ONJA, au complexe olympique Mohamed-Boudiaf.

 

 

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

 

Forum d’El Moudjahid
Le forum d’El Moudjahid recevra, le 21 novembre  à 10h, Taha Hammouche, directeur général de la pêche.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi présente, le 21 novembre   à 18h, la générale de la pièce théâtrale «Macbeth»

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organise, le 21 novembre  à 10h, au centre de formation professionnelle de Khemis El Khechna, à Boumerdès, son 187e numéro autour de la planification pour le déclenchement de la guerre de Libération.

ONJA
Le forum de la presse sportive, qu’organise l’ONJA, recevra, le 21 novembre  à 10h, au centre de presse du complexe olympique Mohamed-Boudiaf, le président de la Fédération algérienne de vovinam viet vo dao, Mohamed Djouadi.

Machaâl Echahid
L’association Machaâl Echahid organise, en collaboration avec le journal El Moudjahid, le 21 novembre à 10h30, à la librairie Chaïb-Dzaïr, un hommage à Chaïb Dzaïr, première chahida, à l’occasion
du 64e anniversaire de sa mort.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept