Search
Mohamed Salah Yahiaoui:Un homme de convictions
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

L’association « Machaal Echahid », en collaboration avec le quotidien « El-Moudjahid » a rendu Mardi 11 Septembre, un vibrant hommage au défunt Mohamed Salah Yahiaoui, en présence de son frère Si Abdeslam, de ses enfants et de personnalités l’ayant côtoyé de prés avant 1962 et après .

M. Benkeddada  

Le directeur du Centre national des archives a évoqué en premier le parcours du Mohamed Salah Yahiaoui, qui a rejoint le maquis en 1956. Selon lui, « Il était un homme de convictions et de constance, un meneur qui dirigeait ses hommes et gérait la région dont il était responsable avec rigueur. Il était à la fois militaire et politicien, un homme cultivé». Abdelmadjid Chikhi a rappelé que Yahiaoui, a toujours maintenu cette discipline lorsqu’il a été élu membre du comité central du FLN et transmettra ses qualités aux jeunes officiers lorsqu’il était à la tête de l’Ecole interarmes de Cherchell. Abderrahmane Belayat, ancien moudjahid, témoignera aussi de parcours de Mohamed Salah Yahiaoui au maquis lorsqu’il était responsable en   wilaya I.   L’ex ministre conserve toujours la lettre adressée par Yahiaoui, aux responsables militaire de la région pour les avertir sur les dangers de l’opération Challe. «En tant que premier responsable, il est descendu dans les villages prés d’Arris pour connaitre le moral de la population   . C’est à ce moment qu’une embuscade fut dressée par l’armée française qui avait appris de sa présence. Il a été vite reconnu par les français, car Mohamed Salah Yahiaoui, était sur son mulet », a raconté Belayat . «  Aux premiers coups de feu, il a été touché au genou. Des moudjahidines ont riposté pour évacuer rapidement Mohamed Salah Yahiaoui », a-t-il renchéri devant une assistance composée surtout d’anciens moudjahidine attentifs. Lors de l’accrochage, il demanda à ses compagnons, de ne pas l’abandonner aux mains des militaires français s’il est capturé vivant. « Ali Serrar, un grand moudjahid, natif de Nememcha l’a alors hissé sur son dos et se sauva sous les balles de l’armée française. Ils passèrent la nuit dans la localité d’Araar, prés d’Arris », a t-il conclu. Pour les chefs commandos de la région, comme Mahmoud Zeroual, Lakhdar Othmani et Makhlouf Meziani un chef de région ne devait pas être capturé par l’ennemi. Attristé n Belayat a révélé que Makhlouf Meziani a été assassiné par des terroristes durant la décennie noire. En prenant la parole, Abdeslam Yahiaoui énuméra les convergences et surtout les divergences de son frère de Si Salah avec le président Boumediene. Selon lui, « il  n’était pas du tout d’accord avec l’opération de nationalisation des terres agricoles. «  Il avait demandé à Boumediene d’évaluer les résultats des coopératives agricoles héritées de la période coloniale  avant d’opter pour la nationalisation ». A l’en croire, il plaidait même pour le remplacement du    conseil de la révolution en proposant   la constitution d’un gouvernement provisoire présidé par Rabah Bitat ».

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN
La Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l'APN recevra, mercredi 19 septembre  à 13h30, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, qui présentera un exposé sur la maladie du choléra.

Ministère de l'Environnement

La ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, participe, du 15 au 20 septembre, aux travaux de la réunion ministérielle de la

7e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement.

Ministère de la Jeunesse et des Sports  
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, Mercredi 19 septembre , une visite du travail et d'inspection au centre national de sport et des loisirs de Tikjda  (wilaya de Bouira)

Association mechaâl Echahid
A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) l'Association mechaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise une conférence animée par le moudjahid Daho Ould Kablia.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

 DGSN

La Direction générale de la Sûreté nationale organise, lundi 17 septembre à 9h, au siège de la sûreté publique des Pins maritimes une campagne de sensibilisation contre l'utilisation des nouvelles technologies (Téléphones portables et écrans tactiles) durant la conduite.

Par ailleurs, la DGSN organise, du 16 au 19 septembre à l’Ecole de police de Dar El Beida, une session de formation sur la prévention et la lutte contre la délinquance juvénile.

HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Musée du Moudjahid
A l'occasion de la célébration de 60e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) (19 Septembre 1958/2018) Le Musée national du moudjahid organise, Mardi 18 septembre  à 14 h, une conférence historique.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept