Search
Hommage à Ali Maâchi : Un des chantres de la Révolution algérienne
Mercredi 17 Octobre 2018
Journal Electronique

Un vibrant hommage a été rendu, mardi, à un des chantres de la Révolution algérienne, le martyr Ali Maâchi l’occasion de la journée nationale de l’Artiste. Pour évoquer sa mémoire et son itinéraire Abdelhamid Rabia, a animé une conférence au forum d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Machaâl Echahid.

Selon le comédien, Ali Maâchi un des membres des la troupe artistique du Front de libération nationale (FLN) a connu un long parcours. « Il était un artiste inspiré et un nationaliste dévoué. Il jouait du luth, son instrument de prédilection », a-t-il affirmé. Considéré comme ambassadeur de la chanson algérienne, il s’est essayé à de nombreux genres musicaux grâce aux nombreux artistes qu’il a côtoyés tout au long de sa carrière. En Tunisie, où il fut mobilisé en 1949 pour accomplir son service militaire à la base maritime de Bizerte. Il y rencontre de grands noms du chant, tel que Kaddour Serrarfi. Ses nombreux déplacements dans les diverses capitales arabes lui ont conféré une maitrise et un perfectionnement du chant et de la musique arabe. Il se limita ensuite au timbre algérien et excellera dans la composition et l’interprétation de la chanson oranaise.

Rabia s’attardera sur sa carrière. « Revenu à Tiaret en 1953, il crée la troupe musicale « Safir Ettarab » composée principalement d’anciens musiciens de la section de scouts de Tiaret », a-t-il précisé. La troupe d’Ali Maâchi nous a légués des merveilles dont les plus connues sont « Angham El Djazaïr » et « Taht Samae El Djazaïr ». « Il chante l’éloignement, la joie, le sacrifice et l’amour de la patrie », a-t-il précisé. Ali Maâchi prend, par la suite, les armes pour combattre l’ordre colonial à Tiaret. Le 8 juin 1957, le chanteur et deux autres frères d’armes sont assassinés non loin de son quartier natal. « Leurs cadavres ont été suspendus sur la place Carnot (actuelle place des martyrs) et ont été exposés jusqu’au lendemain », rappellera t-il.

Parlant de la troupe du FLN , Le comédien a rappelé que le rôle premier de ses 54 membres entre artistes, chanteurs et comédiens, avait pour principal but de représenter la révolution et à présenter la richesse et la diversité du patrimoine Algérien .

Mustapha Sahnoun, membre de la troupe a rendu un vibrant hommage à tous ses membres. « La troupe du FLN nous a permis de retrouver notre place et d’élever notre voix parmi les peuples », a-t-il souligné. Selon lui « les artistes ressentaient du respect dans chacun des pays ami de l’Algérie qu’ils visitaient », Parlant d’ Ali Maâchi , il dira que celui-ci « a été l’un des virtuoses de la troupe du FLN et un Chahid dont le nom est gravé son nom parmi ceux des patriotes tombés auchamp d’honneur ».

Walid Souahi

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 17 octobre  dans la wilaya d’El Bayadh, la célébration du 57e anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961.

Ministère du Tourisme
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, procédera, le 17 octobre, à 14h, au Palais des expositions, Safex, à l’inauguration du Sitev.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Musée du moudjahid

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’émigration, le Musée national du moudjahid organise, le 17 octobre, à 14h, une conférence.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

  HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections, organise la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax. Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel
El Djenoub. Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides. 

ESSAIA

L’Ecole supérieure des sciences de l’alimentation et des industries agroalimentaires accueillera, le 17 octobre , à partir de 9h, un séminaire scientifique et technique à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de la création de la Journée de l’émigration, le Musée du moudjahid organisera, le 17 octobre , à 14h, une conférence.

Wilaya d’Alger
Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’émigration, la wilaya d’Alger organisera le 17 octobre, à partir de 8h, un programme spécial.

 

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, supervisera, le 17 octobre  à partir de 9h30, le début de  la 2e étape de la 24e opération de relogement concernant la wilaya d’Alger.  

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept