Search
Assassinat de Maurice Audin : des personnalités de différents horizons demandent la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

Plus d'une cinquantaine de personnalités, historiens, politiques, juristes, journalistes et cinéastes, ont demandé au président Emmanuel Macron de reconnaître la responsabilité de l'Etat français dans l'assassinat par lÆarmée française de Maurice Audin en juin 1957.


"Le 11 juin 1957, pendant la bataille d'Alger, Maurice Audin, mathématicien communiste de 25 ans, était arrêté par les parachutistes du général Massu devant sa famille, avant d'être torturé. Le jeune assistant à la faculté d'Alger nÆen est jamais revenu, et l'armée française a fait disparaître son corps", ont d'emblée rappelé les signataires de la lettre ouverte adressée au président Macron.
Ils ont souligné que tous ceux qui ont travaillé sur cette "affaire" ont établi que Maurice Audin avait été torturé et assassiné par l'armée française, agissant dans le cadre des pouvoirs spéciaux votés par le pouvoir politique.
Ils estiment, dans cette lettre ouverte que le moment est venu pour "des actes forts sur cette période de l'histoire", comme Emmanuel Macron en avait promis. Pour eux, la reconnaissance des sévices subis par Maurice Audin, puis de son assassinat par lÆarmée française "serait cet acte fort" ( ) "pour sa famille d'abord, qui attend depuis plus de soixante ans, mais aussi pour es milliers d'Algériens +disparus+ comme Maurice Audin de l'autre côté de la Méditerranée".
"Des deux côtés de la Méditerranée, les mémoires algérienne et française resteront hantées par les horreurs qui ont marqué cette guerre, tant que la vérité n'aura pas été dite et reconnue", ont-ils soutenu, estimant quÆil est aujourd'hui "grand temps dÆapaiser cette mémoire pour aller de lÆavant".
En février dernier, l'affaire a été relancée médiatiquement après le témoignage d'un ancien soldat français appelé de contingent, publié par le quotidien L'Humanité, qui pense avoir enterré le corps de Maurice Audin.
"Je crois que c'est moi qui ai enterré le corps de Maurice Audin", avait confié ce témoin des atrocités qu'avait fait subir l'armée française aux Algériens durant la guerre de libération, qui a voulu garder l'anonymat en e tenant à la disposition de la famille Audin.
DÆaprès son témoignage, les événements se sont déroulés dans une ferme à Fondouk (actuellement Khemis el-Khechna, Boumerdès) où, dans une cabane
fermée à clé, se trouvaient "deux cadavres enroulés dans des draps et cachés sous la paille", avait raconté le témoin de 82 ans pour "soulager sa conscience et se rendre utile pour la famille Audin".
"J'ai d'abord l'impression de loin que ce sont des Africains. Ils sont tout noirs, comme du charbon", avait-il précisé, faisant état des propos du soldat Gérard Garcet, désigné plus tard par ses supérieurs comme l'assassin de Maurice Audin qui racontait "fièrement" avoir passé les deux victimes à la "lampe à souder (...) pour éviter qu'on puisse les identifier".
"C'est une grosse prise. Il ne faut jamais que leurs corps soient retrouvés", avait-il ajouté aux jeunes appelés, dont le témoin.
Selon le député Cedric Villani (mathématicien), le président Macron lui a fait part de son "intime conviction" que Maurice Audin a été "effectivement assassiné par l'armée française"

SH

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept