Search
Commémoration de la mort de Souidani Boudjemaa : Tayeb Zitouni insiste sur le lien intergénérationnel
Mardi 24 Avril 2018
Journal Electronique

Tayeb Zitouni, ministre des moudjahidine, à présidé hier dans la commune de Koléa la cérémonie de commémoration de la mort du chahid Souidani Boudjemaa, tombé au champ d'honneur le 16 avril 1956 au niveau de Magtaâ Kheira, endroit dans lequel est érigé une stèle à sa mémoire.

En présence de nombreux Moudjahidine de la wilaya IV, et de la région particulièrement, Zitouni y a déposé une gerbe de fleurs. En compagnie du wali de Tipasa, il a par la suite baptisé la cité AADL 832 logements et un établissement d'enseignement à Koléa respectivement des noms des Chahid Mazouni Mustapha et Amamra Abderahmane. Dans la même ville, le ministre s'est rendu à la maison de la culture où des activités commémorant la mémoire du chef révolutionnaire ainsi que la célébration de la journée du Savoir y ont été organisées.

"Ce sont des rendez-vous avec l'histoire avec tout ce que ces haltes véhiculent comme vertus et qualités de sacrifices et de dévouement envers la patrie et qui doivent être perpétués par les jeunes générations», a affirmé, ajoutant que le lien intergénérationnel se consolide justement par ces vertus. Selon lui, si les moudjahidine ont accompli leur devoir en arrachant l'indépendance au pris d’incommensurables sacrifices, le défi qui attend les jeunes d'aujourd'hui a trait à la consolidation et la construction du pays. "Grâce aux efforts consentis par l'Etat, l'Algérie dispose désormais d'écoles, de centres de formation et d'universités à travers toutes les wilayas. Le défi pour notre jeunesse est de mener le combat du Savoir pour contribuer à la prospérité de notre nation", a-t-il souligné.

Dans son allocution, le ministre a retracé la vie et le combat du chahid Souidani Boudjemaa. Né le 10 février 1922, il adhére au PPA (parti du peuple algérien) après de brillante études. Il se distingue alors par son engagement lors des événements du 8 mai 1945. Il fera encore parlé de lui le 05 avril 1949, alors membre de l'OS (organisation secrète), dans l'affaire de la poste d'Oran. A la veille du déclenchement de la révolution, il est membre des 22 pères de la révolution. A la fois stratège et baroudeur il a été chargé en sa qualité de responsable dans la wilaya IV de nombreuses missions qui ont ébranlé les rangs de l'armée coloniale, avant de tomber en martyr le 16 avril 1956 à Magtaâ Kheira.

Amirouche Lebbal

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Congrès annuel à Alger des écrivains et réalisateurs du monde

      Les travaux du Congrès annuel des auteurs de l'audiovisuel, membres de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs (Cisac), se sont ouverts lundi à Alger.

L'agenda

Ministère de Solidarité

 

La visite que devait effectuer mardi, la ministre de Solidarité National de la Famille et de la Condition de la Femme M.Ghania Eddalia, dans la wilaya d’Ouargla, est reportée à une date ultérieure

 

Ministère de la santé

Le Ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, organise les25 et 26 avril au palais de la culture Moufdi Zakaria, les 5èmes journées du CHU Hamoud Nefissa D’Hussein dey sous le thème « nouvelles acquisitions et développement des prestations de soins et d’explorations »

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 25 avril à partir de 8h.

 

Ministère des ressources en eau

Le ministre des Ressources en eau, M. Hocine Necib, effectuera mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Alger.

 

 

Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministère de l’Industrie et des Mines à travers de la direction générale de la Pme organise jusqu’auau 26 avril à l’INPED de Boumerdès, un regroupement d’évaluation et de’orientation et de formation des responsables des centres de facilitation et des pépinières d’entreprises

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables. M Fatima Zohra Zerouati, effectuera, mardi une visite de travail dans la wilaya d’El Bayadh.

 

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni présidera le 26 avril dans la wilaya de Souk Ahras, la cérémonie du 60ème anniversaire de la bataille de Souk Ahras.

 

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, M. Saïd Djellab procédera mardi à 8h30, à l’ouverture de la 3ème session des travaux de consultation nationale sur ‘élaboration de la strategie nationale d’exportation hors hydrocarbures au niveau d’ALGEX

 

DGSN

La direction générale de la sûreté nationale organise mardi à partir de 8h30 ,au forum de la sûreté, une conférence de presse autour de la violence dans les stades

 

HCI

Le haut conseil Islamique organise depuis hier , un colloque international sur l’enseignement de l’éducation islamique dans les établissements publics.

 

Association des parents et amis autistes

L’Association des parents et amis autistes de Chlef, organise le 28 avril au centre culturel islamique de Chlef, une rencontre nationale sous le slogan «  la scolarisation de l’enfant autiste ,entre réalité et perspectives »

 

 

 

 

 

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec Machaal Echahid, organise mardi à 10h, une conférence historique à l’occasion du 30ème anniversaire de la mort du héro symbole palestinien, Khalil El Ouazir « Abou djihad », la conférence sera animée par sa veuve , Mme Instisar El Ouazir

 

 

 

 

Salon Batimatec

Le palais des expositions des pins maritimes, accueillera jusqu’ au 26 avril la 21e édition du salon international du bâtiment et des matériaux de construction et des travaux publics BATIMATEC 2018.

 

 

 

 

 

USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène célébrera jusqu’ au 26 avril le 44ème anniversaire de la sa création sous el thème « l’Université ,la numérisation ,la bonne gouvernance »

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept