Search
Le massacre des Ouffias : « Il faut requalifié le crime en génocide », estime Me Benbraham
Mardi 25 Septembre 2018
Journal Electronique

« Il faut revoir l’appellation des « massacres » de la tribu d’El Ouffia d’El Harrach selon le statut de Rome du 17 juillet 1998 de la Cour pénale internationale pour qualifier les crimes commis à l’encontre du peuple algérien de génocide », a plaidé, jeudi, maître Fatima Benbrahem, lors de la commémoration du 186e anniversaire de ce crime.

Lors de son intervention, l’avocate a mis l’accent sur l’importance de revoir le qualificatif des massacres de la tribu, qui a subi, le 7 avril 1832, la violence du colonisateur français. « Ils ont attaqués de nuit et massacré toute une tribut d’algériens vivant à El Harrach. La protection de la population civile n’a pas été respectée », a-t-elle relevé. Selon elle, « le terme exacte qui définit cette violation des droits de l’homme est génocide ». Lors de cette conférence, organisée conjointement par le Musée National du Moudjahid et l’APC d’El Harrach, l’intervenante a relaté les faits survenus ce 7 avril 1832, soit deux ans après la prise d’Alger. Me Benbraham affirme que divers corps expéditionnaires français étaient déjà envoyés dans les alentours d’Alger. « Plusieurs résistances ont été organisées par les tribus pour freiner l’avancée des troupes coloniales. Entre temps, le génocide qui se déroula à El Harrach a eu lieu suite à un malentendu, sous les ordres du général Savary, Duc de Rovigo », a-t-elle expliqué. Après la chute d’Alger, Ahmed Bey, retourne à Constantine pour organiser son beylik et appeler les tribus à la résistance. « Il destitua le cheikh des arabes du sahara Bensaid et nomme à sa place son oncle », raconte-t-elle. Offensé, Bensaid s’allie aux Français et les convainc d’envoyer des troupes vers Constantine. « Les missionnaires français furent couverts d’éloges et reçus en grande pompe le 5 avril 1832 et repartent chargés de présents », ajoutera-t-elle. A leur retour à Alger, ils furent attaqués et dépouillés de leur chargement par des brigands. « L’histoire s’est déroulé sur le territoire des Ouffias, des nomades qui vivaient non loin de la Maison-Carrée d’El Harrach », a-t-elle précisé. Le généra,l qui pris connaissance des faits, ordonna de châtier la tribu sans aucune preuve. « Il ordonna à ses troupes d’attaquer, à l’aube du 7 avril, les Ouffias, qui furent surpris dans leur sommeil et égorgés», a-t-elle ajouté. Benbraham signale que certains écrits français mentionnent la fuite de 4 personnes et la mort de 100 algériens. Elle relève également que les mêmes écrits font mention de la présence de 700 chevaux et près de 240 chameaux. « Si l’on fait le décompte, avec un cavalier pour chaque cheptel, le nombre de personnes s’élève à près de 1.000 hommes qui ont péris. Les chiffres avancés sont donc faux », a-t-elle soutenu. Les égorgeurs, raconte-t-elle, exposèrent les têtes des Ouffias tels des trophées de guerre. « On accrocha la tête des hommes sur des piques à l’entrée du marché de Bab Azzoun. Les bracelets des femmes encore attachés aux poignets coupés étaient exhibés aux cotés des boucles d’oreilles, qui pendaient aux lambeaux de chaire, étaient proposés à la vente », raconte-t-elle. Le bétail, quand à lui, fut vendu à l’agent du consulaire du Danemark.
Abdarrezak Kechouane, professeur au Centre Universitaire de Tipaza Morsli Abdellah, raconte que les Français prirent d’assaut Alger en 1830 avec plus de 500 vaisseaux militaires et 200 bateaux de rations alimentaires, contre 16 algériens qui combattirent jusqu’au bout. « De nombreux génocides ont été commis à l’encontre de notre peuple par le colonisateur français. Nos enfants doivent s’en imprégner prendre connaissance », a-t-il souligné. Selon lui, le 8 avril 1832 n’est qu’un génocide parmi tant d’autres et dont on n’en parle que rarement. « Nous devons communiquer davantage sur le sacrifice de nos chouhadas qui ont également fait « don » leur vie pour la libération de notre pays », déclare-t-il. « La tragédie a, toutefois, convaincu les Algériens qu’il fallait mener un combat acharné contre cet état qui admettait de tels actes », a-t-il ajouté.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept