bannière vote
Echos du Caire
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

Echos recueillis par l’APS du Caire, ville hôte du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2019 en Egypte (21 juin - 19 juillet), où figurent l’Algérie, le Sénégal, le Kenya et la Tanzanie:

STADE : Les joueurs de l’équipe nationale ont foulé pour la première fois samedi soir, la pelouse du stade 30-Juin qui abrite dimanche le match face au Kenya (21h00 algériennes). Les coéquipiers de Youcef Belaïli avaient effectué un peu plus tôt dans la journée leur ultime séance d’entraînement d’avant-match à huis clos. Algérie - Kenya sera précédé du match inaugural du groupe C entre le Sénégal et la Tanzanie dans le même stade (18h00 algériennes).

 

OUNAS : Blessé lors du stage précompétitif effectué à Doha (Qatar), le milieu offensif de Naples (Serie A italienne) Adam Ounas a tenu à rassurer sur son état physique : "Je me sens beaucoup mieux. J’ai eu une semaine de réathlétisation, ça s’est bien passé. Maintenant je ne ressens plus de douleurs, je me sens à 100%. Nous avons bien travaillé durant la préparation. J’espère qu’on va pouvoir le démontrer face au Kenya et offrir la victoire à tous les Algériens", a affirmé l’ancien Bordelais à la presse au terme de leur reconnaissance de la pelouse.

CLIMAT : Il fait chaud au Caire durant la journée avec un mercure quoi frôle les 40 degrés, mais le taux d’humidité reste assez modéré (60%). La température chute le soir pour laisser place à un climat plus frais. Les Algériens devraient donc évoluer ce soir dans des conditions de jeu favorables avec l'espoir de réussir leur entrée en lice dans le tournoi.

BILLETERIE : Les supporters de l’équipe nationale ont trouvé de grandes difficultés pour se procurer les tickets du match face au Kenya. Les fans des "Verts", venus nombreux ici au Caire (leur nombre avoisine les 2.000), ont fait toute une gymnastique pour s’offrir le fameux sésame. Le comité d’organisation a mis en vente les billets via une plateforme sur internet : Tazkarti.com. Aucun Egyptien n’a le droit de vendre ou de commercialiser les tickets de la CAN-2019 en dehors de la voie réglementaire, au risque d’être tout simplement condamné par la justice.

BENLAMERI : Le défenseur international d’Al-Shabab (Div.1 saoudienne) Djamel-Eddine Benlameri s’apprête à vivre ses premiers moments à la CAN, au même titre que huit autres joueurs. "Nous devons absolument réussir ce match face au Kenya, la clé de la victoire est entre nos mains, c’est à nous d’éviter de nous compliquer la situation. En ce qui me concerne, je suis bien évidemment honoré de faire partie de ce groupe", a-t-il indiqué.

MORSI : L’Egypte craignait beaucoup sur le plan sécuritaire, après la mort de l’ancien président égyptien Mohamed Morsi, intervenue quelques jours seulement avant le coup d’envoi de la compétition donné vendredi soir au stade international du Caire. Ziad, un chauffeur chez Uber, une application de transport pour particuliers, a apporté son témoignage : "L’Etat craignait le pire après la mort de l’ancien président Morsi. La cérémonie d’ouverture de vendredi s’est déroulée sous un dispositif sécuritaire impressionnant, jamais vu auparavant. L’image de tout un pays pouvait s’écrouler au cas où un incident majeur se serait produit".

PRESSE : Contrairement à la précédente édition de la CAN-2017 tenue au Gabon, le rendez-vous égyptien a non seulement attiré les supporters algériens mais aussi la presse nationale venue en nombre, tous supports confondus. Une trentaine de journalistes algériens sont sur place pour couvrir cet événement qui se déroule pour la première fois dans un pays nord-africain depuis l’édition 2006 organisée en... Egypte.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept