Search
Ali Maachi et Mohamed Touri, les artistes de la révolution
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

La troupe du FLN a été créée après le congrès du Soummam. Elle a regroupé 54 membres devenus ambassadeurs de l’identité et de la personnalité algérienne. Parmi les artistes Ali Maachi et Mohamed Touri. Le premier a été lâchement assassiné en 1958  et le second est décédé en 1959 suite à une maladie conséquence de la torture subie à la prison de Serkadji. Le parcours de ces deux martyrs a été au centre de la conférence de la mémoire du journal El Moudjahid en collaboration avec l’association Mechaal Echahid.

Dans son intervention, Abdelhamid Rabia, artiste, a souligné que  la journée nationale de l’artiste proclamée le 8 juin 1998 par l’ancien ministre de la culture, Hamraoui Habib Chawki, symbolise la date de la mort d’Ali Maachi, « un artiste complet et au comportement exemplaire ». Maachi, dira Rabia, « a créé en 1953  l’ambassadeur du chant » et en 1956 « Odes d’Algérie » (Anghame El Djazair) ».

De son coté, Mustapha Sahnoun, membre de la troupe du FLN, a évoqué la création de la troupe afin de « faire entendre le combat des algériens et faire valoir la personnalité algériennes ».

« Les dirigeant du FLN ont l’idée judicieuse de faire participer l’ensemble des algériens au combat, chacun dans son domaine d’où la création, d’une équipe sportive et celle des artistes », note-t-il.

Sahnoun a rappelé qu’au départ la troupe était constituée de 35 comédiens, musiciens et chanteurs avant d’atteindre 54. Mustapha Kateb avait été désigné son responsable. La troupe sera divisée en sous équipes : théâtre, chant et musique. Elle se produira alors en Tunisie, en Egypte, en Irak, en Libye, en Chine, en URSS et en Yougoslavie.  

Mustapha Sahnoun est revenu, sur le poème de Mohamed Touri dans lequel il répondait aux déclarations du général de Gaulle, qui appelait à la paix des braves. « Tu peux parler de Gaulle, tu peux aboyer, il est écrit que le peuple algérien ne déposera pas les armes ».  

Même élan nationaliste et même émotion ont imprégné El Hadi Redjeb qui a rejoint la troupe du FLN à l’âge de 14 ans. « Je voulais intégrer les rangs de l’armée et combattre auprès des moudjahiddines qui venaient dans notre zaouïa, mais mon jeune âge et ma belle voix m’ont valu une participation auprès des artistes », se souvient-il. Avant de souligner que « les chansons comme « Y a oumi ma tkhafiche » et « Bouadek Ya Oumi » écrites par Mohamed Bouzidi étaient son fusil pour lutter pour une Algérie indépendante.

« L’abandon de mes études n’a pas été vain puisque aujourd’hui le drapeau de mon pays flotte haut », estime Redjeb.

L’historien, Lahcène Zeghidi a pour sa part affirmé que  « le mouvement culturel a été ressuscité grâce au mouvement national et a participé à la mobilisation et aux appels à travers des messages codés à la résistance ». Mieux, l’art était devenu un rempart contre l’assimilation culturelle française et pour l’émergence de l’identité algérienne.

                                                                          Souhila Habib          

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept