GP d'Australie: à Hamilton et Mercedes la première pole de la saison de F1
Search
Lundi 17 Février 2020
Journal Electronique

Les masques tombent: Lewis Hamilton et son écurie Mercedes, en retrait lors des essais d'avant-saison, se sont offert loin devant Ferrari la première pole position de la saison de Formule 1 en Australie samedi. Le quintuple champion du monde n'a guère eu à s'employer pour battre son rival allemand Sebastian Vettel, auteur du troisième chrono à 7/10 au volant de la Ferrari. Pour devancer en première ligne son coéquipier finlandais Valtteri Bottas - qui échoue à 1/10 -, il lui aura par contre fallu réaliser un dernier tour irréprochable ou presque, récompensé par le nouveau record du circuit de l'Albert Park de Melbourne (1:20.486).

"Il est difficile de réaliser pleinement ce qui se passe après une séance pareille. J'ai vraiment dû sortir quelque chose de spécial pour prendre les devants", a confié le Britannique. Lors de la troisième partie des qualifications (Q3), "mon deuxième tour était définitivement meilleur que le premier, ce qui n'est pas toujours le cas. Ca requiert énormément d'énergie."

Aux côtés de Vettel, c'est le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui occupera la deuxième ligne. Le Monégasque Charles Leclerc, pour sa première avec la Scuderia, s'élancera en troisième ligne aux côtés du Français Romain Grosjean (Haas).

                                            Red Bull présomptueuse

L'an dernier, celui-ci était déjà sixième sur la grille mais une roue mal fixée avait mis fin prématurément à sa course prometteuse, ainsi qu'à celle de son coéquipier danois Kevin Magnussen.

L'autre Français, Pierre Gasly, ne sera que 17e. La recrue de Red Bull a été éliminée dès la Q1, pénalisée par une stratégie un peu présomptueuse de son écurie qui n'a fait sortir ses pilotes que pour un tour rapide quand la concurrence a amélioré à sa deuxième sortie.

Au milieu de la grille, c'est donc Haas qui semble avoir l'avantage, avec Magnussen 7e devant le débutant britannique Lando Norris (McLaren), le vétéran finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing), le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et les Renault. Les Williams, en grande difficulté, partiront elles en queue de peloton.

Toto Wolff, le patron des Flèches d'argent, avait prévenu: en qualifications, tout le monde "baisserait son pantalon" et on aurait enfin un premier aperçu de l'état réel des forces en ce début de saison.

Alors que Mercedes n'a cessé de clamer pendant les essais hivernaux fin février que Ferrari était une demi-seconde plus rapide sur un tour, la prédiction ne s'est pas vérifiée. Alors, l'écurie allemande a-t-elle bluffé ou simplement progressé ?

   "Réel choc"

"Après les tests, nous pensions avoir une bonne monoplace mais nous croyions vraiment être derrière", a assuré Hamilton après une pole qu'il qualifie de "réel choc". Lors de la deuxième semaine d'essais et lors des deux qui ont suivi, "nous avons simplement commencé à comprendre la voiture mais nous n'avons pas apporté d'évolution" à Melbourne.

"Nous sommes revenus de loin depuis Barcelone, a abondé Bottas. Je ne pense pas que qui ce soit s'attendait à un tel résultat après les tests mais tout le monde a énormément travaillé, ce qui nous a permis de réaliser cela."

Vettel aussi avait l'air surpris - et déçu - à sa descente de voiture. "Hier, n'était pas une bonne journée. Aujourd'hui était meilleur mais pas en termes de rythme et de performance, a-t-il regretté. Nous devrions être meilleurs que ça." "Avec un tel écart en qualifications, Mercedes devrait être favorite mais demain est un autre jour, a-t-il poursuivi. Nous pouvons gagner, nous l'avons déjà fait (sans partir en pole, ndlr). Particulièrement ici." L'Allemand sait que quoi il parle: il s'est imposé à Melbourne ces deux dernières années en partant de la troisième place sur la grille en 2018 et de la deuxième en 2017.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

    • Plus d’un Algérien sur deux en surpoids :: Un mal qui épargne de moins en moins les jeunes

      Des spécialistes de la santé ont, de nouveau, tiré la sonnette d’alarme sur les dangers de l’obésité à l’origine de l’apparition de maladies cardio-vasculaires et de cancers.

      Lors de la deuxième journée de la formation médicale continue, organisée, jeudi dernier, au Centre familial de Ben Aknoun (Alger) par l’Association de médecine interne (Sami) d’El Biar, le Pr Amar Tebaibia a tiré la sonnette d’alarme sur le problème d’obésité. Selon ce praticien, chef du service médecine interne à l’EPH d’El Biar et président de la Sami, «le surpoids et de l’obésité concernent 55,6% des Algériens dont 30,1% de femmes».

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Bombardement de Sakiet Sidi Youcef : Une action désespérée

      Entretenir la mémoire des chouhada algériens et tunisiens tombés au champ d’honneur lors du bombardement, le 8 février 1958, de Sakiet Sidi Youssef, est une occasion qui s’offre pour renforcer une relation exceptionnelle qui unit les deux peuples voisins et frères. C’est ce qu’a soutenu, jeudi dernier, le secrétaire général du ministère des Moudjahidine, lors d’une conférence au Centre national d’études et de recherches sur le mouvement national et la révolution du 1er Novembre 1954, à Alger.

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

Le groupe parlementaire algérien au Conseil de la choura de l’Union du Maghreb arabe organise, le 17 février , à 8h30,  à l’Assemblée populaire nationale, une journée à l’occasion de la célébration du 31e anniversaire de la création de l’UMA.

 

 Ministère  de la Solidarité

La ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Kirikou, préside, le 17 février à 15h, au siège du ministère, la célébration de la Journée de l’enfant maghrébin.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, les 17 et 18 février  dans la wilaya de Saïda, la cérémonie de célébration de la Journée nationale du chahid.

Marketing touristique

L’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger ) abritera, les 19 et 20 février, les 13es journées de marketing touristique, organisées par RH International Communication.

MDN

La 1re Région militaire organise, à partir de 17 février jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 

UGCAA

Le SG de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Hazab Ben Chahra, organise, le 17 février , à 10h, au siège de l’Union, une conférence de presse sur les marchés de gros et leur organisation à l’approche du mois de Ramadhan.

HCA

Le Haut-Commissariat à la langue amazigh célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la bibliothèque El-Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra le 29 février à Alger.

TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, le 17 février , à 10h30, une conférence de presse pour présenter la pièce «Bellezza», produite par l’association SOS Bab El Oued, en présence de sa réalisatrice, Di Marco Chiara.



Exposion d’arts plastiques
L’Office Riadh El-Feth (Alger) organise, jusqu’au 29 février, au Centre des arts, une exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre algérien du développement du cinéma prganisent, demain, à l’occasion de la Journée nationale du chahid, la projection du film «Le Puits» et le film documentaire intitulé «Maâraket el chabaka el kobra».

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept