GP d'Australie: à Hamilton et Mercedes la première pole de la saison de F1
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Les masques tombent: Lewis Hamilton et son écurie Mercedes, en retrait lors des essais d'avant-saison, se sont offert loin devant Ferrari la première pole position de la saison de Formule 1 en Australie samedi. Le quintuple champion du monde n'a guère eu à s'employer pour battre son rival allemand Sebastian Vettel, auteur du troisième chrono à 7/10 au volant de la Ferrari. Pour devancer en première ligne son coéquipier finlandais Valtteri Bottas - qui échoue à 1/10 -, il lui aura par contre fallu réaliser un dernier tour irréprochable ou presque, récompensé par le nouveau record du circuit de l'Albert Park de Melbourne (1:20.486).

"Il est difficile de réaliser pleinement ce qui se passe après une séance pareille. J'ai vraiment dû sortir quelque chose de spécial pour prendre les devants", a confié le Britannique. Lors de la troisième partie des qualifications (Q3), "mon deuxième tour était définitivement meilleur que le premier, ce qui n'est pas toujours le cas. Ca requiert énormément d'énergie."

Aux côtés de Vettel, c'est le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui occupera la deuxième ligne. Le Monégasque Charles Leclerc, pour sa première avec la Scuderia, s'élancera en troisième ligne aux côtés du Français Romain Grosjean (Haas).

                                            Red Bull présomptueuse

L'an dernier, celui-ci était déjà sixième sur la grille mais une roue mal fixée avait mis fin prématurément à sa course prometteuse, ainsi qu'à celle de son coéquipier danois Kevin Magnussen.

L'autre Français, Pierre Gasly, ne sera que 17e. La recrue de Red Bull a été éliminée dès la Q1, pénalisée par une stratégie un peu présomptueuse de son écurie qui n'a fait sortir ses pilotes que pour un tour rapide quand la concurrence a amélioré à sa deuxième sortie.

Au milieu de la grille, c'est donc Haas qui semble avoir l'avantage, avec Magnussen 7e devant le débutant britannique Lando Norris (McLaren), le vétéran finlandais Kimi Räikkönen (Alfa Romeo Racing), le Mexicain Sergio Pérez (Racing Point) et les Renault. Les Williams, en grande difficulté, partiront elles en queue de peloton.

Toto Wolff, le patron des Flèches d'argent, avait prévenu: en qualifications, tout le monde "baisserait son pantalon" et on aurait enfin un premier aperçu de l'état réel des forces en ce début de saison.

Alors que Mercedes n'a cessé de clamer pendant les essais hivernaux fin février que Ferrari était une demi-seconde plus rapide sur un tour, la prédiction ne s'est pas vérifiée. Alors, l'écurie allemande a-t-elle bluffé ou simplement progressé ?

   "Réel choc"

"Après les tests, nous pensions avoir une bonne monoplace mais nous croyions vraiment être derrière", a assuré Hamilton après une pole qu'il qualifie de "réel choc". Lors de la deuxième semaine d'essais et lors des deux qui ont suivi, "nous avons simplement commencé à comprendre la voiture mais nous n'avons pas apporté d'évolution" à Melbourne.

"Nous sommes revenus de loin depuis Barcelone, a abondé Bottas. Je ne pense pas que qui ce soit s'attendait à un tel résultat après les tests mais tout le monde a énormément travaillé, ce qui nous a permis de réaliser cela."

Vettel aussi avait l'air surpris - et déçu - à sa descente de voiture. "Hier, n'était pas une bonne journée. Aujourd'hui était meilleur mais pas en termes de rythme et de performance, a-t-il regretté. Nous devrions être meilleurs que ça." "Avec un tel écart en qualifications, Mercedes devrait être favorite mais demain est un autre jour, a-t-il poursuivi. Nous pouvons gagner, nous l'avons déjà fait (sans partir en pole, ndlr). Particulièrement ici." L'Allemand sait que quoi il parle: il s'est imposé à Melbourne ces deux dernières années en partant de la troisième place sur la grille en 2018 et de la deuxième en 2017.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept