Karim Tabbou à l’opposition: «Cessez de lancer des gilets de sauvetage au système!»
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Karim Tabou, coordinateur national de l’Union démocratique et sociale (UDS), a fait la harangue aux étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Bejaïa, lors d’une conférence-débat en plein air, au pied de la bibliothèque centrale du campus de Targa Ouzemour, dont l’un des organisateurs, Mourad Ouchichi, enseignant universitaire, dira que ce n’est que la première d’une série où seront invités des militants politiques, mais aussi des universitaires de différentes disciplines, pour donner leur éclairage sur la crise actuelle et les solutions qu’ils envisagent pour éclaircir le nouvel avenir que dessine au pays le mouvement populaire.

Pour Karim Tabbou, la protestation populaire qui a rassemblé dans la rue des millions de personnes pendant plusieurs semaines est venue redonner du souffle au pays, la décrivant comme l’acte fondateur de la seconde république algérienne. Aujourd’hui, a-t-il soutenu devant les nombreux étudiants venus l’écouter, «la parole est celle du peuple», «la rue est la Constitution». Karim Tabbou a souligné l’impératif de rester toujours mobilisé jusqu’à satisfaction des revendications populaires et demandé à l’Armée de se tenir aux côtés du peuple, tout en conseillant à l’opposition partisane de faire une sérieuse révision de ses positions, de cesser de croire à une réforme de l’intérieur du système et de se mettre au plus vite au diapason de la rue. «L’Algérie est plus grande que votre parti ou votre petite personne», leur a-t-il lancé, indiquant que le premier pas à faire pour se réconcilier avec le peuple serait pour ces chefs de partis de participer aux «manifestations de rue accompagnés de leurs familles et non entourés d’une garde prétorienne». A ceux qui pressent le mouvement de se doter d’une organisation et d’avancer des solutions, Karim Tabbou rétorque qu’on n’organise pas la rue et que les protestataires veulent «organiser l’Etat, l’avenir du pays» et que, pour l’heure, une seule chose compte, le départ de toutes les anciennes figures, disqualifiées pour mener la transition. Karim Tabbou n’a également pas épargné de ses critiques la France, accusée de s’être alignée contre la volonté populaire. La France doit savoir que le temps où elle faisait valoir que la seule alternative était un choix entre les islamistes ou le pouvoir est fini, dira le leader de l'UDS, qui l'enjoint de cesser de soutenir ce qu'il qualifie de « tentative de coup d'état » contre le peuple algérien.

Beaucoup de questions ont été posées par les étudiants pour inciter le coordinateur de l’UDS à plus aller dans le détail de sa pensée sur les prochaines étapes que doit franchir la protesta, mais également des éclaircissements sur sa participation à certaines initiatives politiques.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept