Search
La destination Algérie
Samedi 17 Novembre 2018
Journal Electronique

Medias

    • Economie de l’audiovisuel: la chronologie des médias à la peine

      La fameuse chronologie des médias, innovation française qui a toujours servi de base d’équilibre entre les différentes parties prenantes des industries cinématographique et audiovisuelle, grâce à un mode négocié de financement et d’exploitation des œuvres cinématographiques, ne semble plus tenir la route. Par Rachid MOUSSA

Société

Baisse sensible des produits pyrotechniques sur le marché: les explications des Douanes

Le directeur de l’information des douanes : « Nous avons diffusé des photos choquantes sur les blessures causées aux enfants par les pétards pour responsabiliser les douaniers »
    • Une baisse sensible des produits pyrotechniques est constatée au niveau des marchés populaires d’Alger, lieux réputés de ce commerce illégal. D’ailleurs, la Direction générale des Douanes algériennes confirme le recul important de la contrebande de ces produits. La raison ? «La mise en place d’un logiciel dans le processus de dédouanement est à l’origine de la maîtrise de la situation et du recul des opérations de contrebande, notamment des produits pyrotechniques», affirme, à Horizons, le directeur de l’information et des relations publiques des douanes, le contrôleur général, Djamel Brika. Le responsable précise que ce logiciel a supprimé l’intervention humaine dans le transfert des conteneurs. «Avant, un importateur de Chine, par exemple, pouvait donner une destination à son conteneur et déterminer le port sec où il devait être débarqué, ce qui facilitait la tâche à ceux qui importaient des pétards. Par contre, avec la mise en place de ce logiciel, l’opérateur ignore la destination de son conteneur. Seul le logiciel peut définir le port sec selon les capacités et les places disponibles, excluant toute intervention humaine», assure-t-il. Autre mécanisme mis en place par la Direction des douanes : l’analyse du comportement des opérateurs suite à l’application de ce logiciel. Ainsi, une quantité record de 37 millions de pétards a été découverte au niveau du port de Ghazaouet, à Tlemcen.

      Read More

Politique

Economie

Monde

Brèves infos

Match MCA-USMB: la DGSN dément le décès d'un policier

Lire la suite

Ouverture à Addis-Abeba du 11e Sommet extraordinaire de l'Union Africaine

Lire la suite

Incendie en Californie: le nombre de disparus dépasse 1.000 personnes

Lire la suite

Un an après sa disparition, le sous-marin argentin San Juan localisé

Lire la suite

Record Guinness en Suisse de la plus grande carte postale

Lire la suite

Zimbabwe: au moins 42 morts dans l'incendie d'un bus

Lire la suite

Thaïlande: décès d'un enfant pendant un combat de boxe thaïe

Lire la suite

Les Etats-Unis nomment un nouvel ambassadeur en Arabie saoudite

Lire la suite

Le Brent sous la barre des 69 dollars mardi à Londres

Lire la suite

France: la menace terroriste reste élevée

Lire la suite

Ghaza: six Palestiniens tués dans des frappes israéliennes en moins de 24 H

Lire la suite

Tanzanie: l'armée devra acheter la production de noix de cajou

Lire la suite

Trois morts et trois blessés dans un accident de la route à Djelfa

Lire la suite

France: une mère jugée pour avoir séquestré deux ans son enfant dans le coffre de sa voiture

Lire la suite

Plus de 10.000 personnes affectées par le choléra dans le nord-est du Nigeria

Lire la suite

Gabon: la présidence reconnaît la gravité de l'état de santé d'Ali Bongo

Lire la suite

La Commission de l'UA octroie un don de 100 mille dollars aux réfugiés sahraouis

Lire la suite

Iran: 1.000 femmes au stade pour un match de football

Lire la suite

Le président Bouteflika félicite son homologue angolais à l'occasion de la fête nationale de son pays

Lire la suite

France: le fisc compte expérimenter la surveillance des réseaux sociaux pour lutter contre la fraude

Lire la suite

L'édito

Le fruit d’une stratégie

La décision a surpris, doublement d'ailleurs, car il s'agissait d'une bonne nouvelle pour tous les Algériens qui peuvent dorénavant naviguer sur internet grâce à un débit qui passe du simple au double, sans qu’ils aient à débourser le moindre supplément. Si les intarissables récriminations des Algériens à propos des services internet viennent d'être reléguées au passé, ce n'est certainement ni le fruit d'un hasard ni d'un accès de générosité d'Algérie Télécom et de sa tutelle. L'Algérie investit depuis de longues années dans la construction et l'équipement de son réseau. Avec un pays de la dimension d'un continent et un respect quasi religieux du principe d'équité entre les citoyens et les régions —  la ministre de la PTTN a d'ailleurs souligné que «l'accès équitable à l'internet constitue la base des politiques publiques» —, ces investissements, aussi colossaux qu'ils paraissaient, ne pouvaient fructifier sur le court terme. Aujourd'hui, des milliers de kilomètres de fibre optique parcourent le territoire jusque dans ses moindres recoins et, dans le ciel, un satellite, propriété algérienne, rayonne sur toute l'Afrique du Nord et toute la zone sahélienne. Le temps de latence de tous ces investissements est ainsi bel et bien arrivé à son terme, et il est donc naturel que les Algériens puissent en goûter les premiers fruits. L'avenir se réserve le meilleur, comme le citoyen lambda pourra le constater dans l'amélioration de l'accès aux multiples services de la technologie moderne, à mesure que les différentes phases de la stratégie nationale de transition vers le numérique parviennent à maturation et que se mettent en place les différents éléments du puzzle. Ce n'est en effet qu'un début. L'internet pour tous aujourd'hui, l'administration virtuelle pour demain et la dématérialisation pour fluidifier les échanges commerciaux n'est elle même pas pour longtemps. Ce sont les prémices d'une Algérie nouvelle, arrimée à la modernité et, surtout, sur la voie de son ambition, celle d'être un pays émergent, économiquement bâti sur une prospérité pérenne, politiquement stable et rayonnant sur les plans culturel et scientifique.
Horizons

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 18 novembre  à 8h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, la cérémonie d’ouverture d’une rencontre nationale sous le slogan «Pour une meilleure prise en charge».

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 17 novembre , une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, présidera, le 18 novembre, au port d’Alger, la cérémonie de réception de neuf remorqueurs.

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 novembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, les 17 et 18 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Médéa et présidera une rencontre autour de la guerre de Libération dans la région d’Oued Souf.

CNPSR et Stop agressivité routière
Le Centre national de prévention et de sécurité routière et Stop agressivité routière organisent, le 16 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, une caravane de sensibilisation en scooter et moto depuis Alger jusqu’à  Taghit (Béchar).

Ministère des Ressources en eau

Le ministère des Ressources en eau organisera, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et celui de l’Environnement et des Energies renouvelables, le 17 novembre à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), une journée d’étude sur la nouvelle stratégie nationale de lutte contre les inondations.

 

HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, le 17 novembre à 10h, à la salle de cinéma «El Khiyam», une cérémonie en hommage à Khedidja Hamsi pour l’ensemble de sa riche carrière de créatrice de mode amazigh, de chanteuse et de comédienne.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 TAJ
Le parti Taj organisera, le 17 novembre, à partir de 10h, à la maison de la culture de Tébessa, son congrès de la wilaya qui sera présidé par Amar Ghoul.

 

CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 

DGSN
A l’occasion de la Journée mondiale de la préservation des droits de l’enfant coïncidant avec le 20 novembre de chaque année, l’émission «Fi Assamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne I à 16h, sera consacrée demain au «au rôle de l’institution de la police dans la préservation et la promotion des droits de l’enfant».



Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organisera, le 19 novembre, la 24e opération de relogement de 70 familles dans la commune de Hammamet, circonscription de Chéraga.

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept