Search
L'éditorial
Dimanche 17 Décembre 2017
Journal Electronique

La voie du Sud

Adrar, forte de ses potentialités agricoles qui ont fait sa fierté, se tourne vers un avenir industriel et énergétique. Après Oran et Alger, le pôle de croissance du Grand-Sud livre tous ses atouts dans la visite de travail effectuée par le Premier ministre, Ahmed Ouyahia. La ville martyre de Reggane, là où la vie s’est figée il y a plus d’un demi-siècle dans un déluge nucléaire sans précédent et à la puissance destructrice équivalente à 3 bombes d’Hiroshima, est le symbole de l’Algérie du développement équilibré et harmonieux, porteuse des espoirs de changement dans la paix et la stabilité. Dans un monde où la perversion des valeurs démocratiques et l’instrumentalisation éhontée du droit humanitaire par l’Occident au passé colonial lourd de crimes contre l’humanité font office de dogme, le Tout-Reggane-Nord hérite d’un avenir énergétique à la hauteur des immenses potentialités encore inexploitées et des attentes des populations locales débarrassées des affres du chômage. A la faveur d’un partenariat national et international, le complexe gazier, inauguré par le Premier ministre, participe à la mobilisation des ressources nationales et à la promotion de l’outil de production. En association tant avec ses partenaires étrangers, Repsol (Espagne), RWE-DEA (Allemagne) et Edison (Italie), que nationaux, à travers les 5 entreprises publiques (ENGTP, GCB, Enac, Infratelle et Cosider Canalisations) concernés par le projet de raccordement de puits du projet Tinhert (Illizi), le groupe Sonatrach se lance à la conquête d’un marché prometteur pour réussir le défi énergétique, loin de toute surenchère et des tentatives de déstabilisation sans lendemain.
L’enjeu énergétique est déterminant. Il est le levier de la croissance qui pèse sur le destin national, interpellé par l’urgence d’une optimisation de toutes les richesses pour briser le cercle infernal de la crise mondiale. Hors hydrocarbures, la voie du Sud mène également à la diversification du tissu industriel. La cimenterie de Timektane, réalisée en partenariat entre l’entreprise privée algérienne Société Sidi Moussa (STG) et la société chinoise CTIEC, est la première du genre dans la région conçue pour satisfaire la demande locale et conforter la vocation de pays exportateur en Afrique.
Horizons

Pour un développement harmonieux

Le Sud du pays, de part ses gisements énergétiques et miniers, contribue pour une grande part au niveau de vie de la population algérienne et à la puissance de son économie et de son  Etat. Tout comme il faut bien convenir que les Algériens de l’intérieur sont immanquablement attirés, comme l’aiguille d’une boussole, par le nord, où le climat est plus clément et les opportunités d’ascension sociale plus riches. Longtemps durant, depuis l’indépendance du pays,  il était loisible de constater  un déséquilibre  entre un nord relativement développé et un sud qui engloutissait certes des investissements colossaux mais sans impact majeur, en termes d’emplois, de niveau de vie et d’infrastructures, sur ce territoire. Les choses ont changé depuis, fort heureusement, grâce à l’initiative du président de la République de faire bénéficier les régions du sud et des hauts plateaux d’un plan qui prend en charge tous les aspects du développement, de la réhabilitation des patrimoines locaux, l’agriculture et même l’aquaculture, l’industrie, la santé, l’éducation ou les infrastructures de base. Ainsi, aujourd’hui, si le Premier ministre, qui se rend à Reggane, inaugurera un nouveau périmètre gazier, développé en association entre le groupe Sonatrach et les partenaires étrangers Repsol, RDE et Edison. Il en fera de même pour une nouvelle cimenterie à Timektane, d’une capacité initiale de 1,5 million de tonnes/an.  Les deux projets constituent incontestablement une valeur ajoutée pour l’industrie et l’économie nationale.
Les bienfaits de cette politique inclusive que mène le gouvernement à l’initiative du président Bouteflika sont aujourd’hui plus qu’apparents, autant pour les algériens de ces régions que pour ceux du nord qui n’arrivent toujours pas à sortir de leur étonnement que des wilayas « désertiques » comme Biskra ou El Oued puissent inonder leurs marchés de fruits et légumes de toutes sortes. Et peut être demain de poissons ! Non, le sud n’est pas riche seulement de ses gisements, minier et solaire. Ses ressources vont au-delà de la simple rente, et l’Algérie ne peut constituer une véritable force qu’en développant d’une manière équilibrée son pôle sud et son pôle nord.

Horizons

Force tranquille

C’est un truisme que de le rappeler, mais la femme représente la moitié de la société et a donc certainement son mot à dire dans sa conduite, surtout dans un continent comme l’Afrique où elle tenait traditionnellement une place importante. Elle n’en a pas toujours le droit, mais les choses changent irrémédiablement. La femme reconquiert donc progressivement son rôle d’acteur et le dynamisme dont elle fait preuve sur tous les fronts lui vaut graduellement reconnaissance par des élites politiques qui, jusque-là, ont eu tendance à croire qu’elle doit rester à la marge, surtout quand il s’agit des manifestations de violence dont elle est le plus souvent la victime, et encore moins à l’impliquer dans les processus de «pacification» de la société, accordant peu de cas autant à son intelligence qu’à la puissance maternelle, s’exprimant à titre individuel ou à travers les associations féminines, dans la gestion des conflits, la médiation et la pacification des instincts. Qu’on se souvienne, durant la décennie noire en Algérie, le recours aux familles, notamment aux mères, a permis de dénouer bien des situations et ramener dans le giron de la nation bien des égarés dans la funeste aventure terroriste. La mobilisation et le puissant soutien à l’adoption et la mise en œuvre de la charte pour la paix et la réconciliation nationale en est un autre exemple édifiant de cette force tranquille qui irrigue toutes les sociétés humaines. L’Etat algérien en a pris bien conscience. Cela s’est traduit par la signature de toutes les conventions internationales et régionales relatives aux droits humains et des femmes en particulier, mais également des mesures concrètes en faveur des femmes pour leur protection, la promotion de leurs droits et le renforcement de leur représentation et participation dans la vie politique. En fait, c’est toute l’Afrique qui s’éveille à cette nouvelle force dont elle espère qu’elle pèsera rapidement et positivement dans son processus d’évolution, fortement contrarié par les multiples conflits qui minent le continent. Le symposium qui se tient à Constantine tente ainsi de rendre justice à la gent féminine qui sera appelée à être pleinement impliquée, autant dans la médiation pré-conflit qu’à la table des négociations, que dans les mécanismes de cohésion sociale.
Horizons

Cap sur la croissance

Les nouvelles de fin d’année sont plutôt bonnes pour l’Algérie qui a bien résisté au choc de la crise financière durable, faut-il le préciser. Tous les indicateurs sont au vert dans la quête d’une économie alternative, compétitive et exportatrice hors hydrocarbures, à l’image de la livraison pour la première fois du ciment gris à la Gambie. Le cap de la croissance est solidement maintenu. Dans un rapport exhaustif, l’ONU, qui s’est déclarée optimiste quant aux perspectives économiques, a dressé un tableau prometteur centré sur la hausse du PIB, dépassant les prévisions du FMI, la maîtrise de l’inflation amorçant une tendance à la baisse en 2018-2019, la baisse du chômage estimé à 11,4% en 2017. A la faveur des réformes, il est admis que des efforts ont été consentis pour conforter «le plan de consolidation budgétaire 2017-2019 de l’Algérie qui établit une stratégie à long terme pour soutenir l’activité du secteur privé ainsi que la diversification de l’économie». Ce sont là des atouts non négligeables qui président à la définition de la loi de finances 2018 caractérisée par des réserves de change établies à 100 milliards de dollars en novembre 2017, un recul du déficit du Trésor (plus de 65%) et la courbe descendante de l’inflation entre 2018 (5,5%) et 2019 (4%). Les assurances du ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, portent essentiellement sur la nécessite de défendre le pouvoir d’achat et les acquis sociaux. Si soumis à une commission de veille des effets inflationnistes, le recours au financement non conventionnel n’aura pas une influence négative, le pouvoir d’achat sera également préservé par la non-introduction d’augmentations fiscales dans les lois de finances des années 2019 et 2020. En dehors du carburant, en deçà du prix à l’international, et du tabac, les prix du butane, du propane et du GPL, bénéficiant par ailleurs de la moyenne réduite de la TVA (9%), ne connaîtront aucune augmentation. L’Etat social veille à la consolidation du chapitre des transferts sociaux (17 milliards de dollars, en augmentation de 8% par rapport à l’enveloppe attribuée en 2017), destiné à la solidarité avec les familles, l’habitat et la subvention des produits de première nécessité (céréales, lait, pain, sucre et huiles alimentaires). Dans le domaine socio-culturel, il a été procédé à la levée du gel de tous les projets sensibles qui touchent à l’éducation, la santé et les ressources hydriques. L’Algérie de la dignité et de la justice sociale est toujours debout.
 Horizons

  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Célébration du 61e anniversaire de la création de la Radio secrète
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Symposium sur le renouveau du football algérien
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le president Emmanuel Macron lors de l' accueille populaire a Alger
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • MCA USMA
  • mca usma
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • mca usma
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • mca usma
  • mca usma
  • mca usma
  • mca usma
  • Ministre de communication Djamel kaouane lors de sa visite au CIP
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • election APC et APw 2017
  • Ministre de communication Djamel kaouane lors de sa visite au CIP
  • Le président Bouteflika accompli son vote électoral
  • Ministre de communication Djamel kaouane lors de sa visite au CIP
  • Ministre de communication Djamel kaouane lors de sa visite au CIP
  • Ministre de communication Djamel kaouane lors de sa visite au CIP
  • Match Amical Algérie centre Afrique
  • Match Amical Algérie centre Afrique
  • Match Amical Algérie centre Afrique

Monde

    • Sommet de l’OCI : Erdogan appelle le monde à reconnaitre El Qods comme capitale de la Palestine

      «J'invite les pays qui défendent le droit international et la justice à reconnaître El Qods occupé comme capitale de la Palestine », a déclaré le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, lors de l'ouverture d'un sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI) à Istanbul regroupant 48 Etats dont 16 dirigeants des pays membres dont l’Algérie représentée par le président de l'Assemblée populaire nationale, Saïd Bouhadja, représentant du président de la  République, Abdelaziz Bouteflika.

    • Washington «prête à négocier sans conditions» avec la Corée du Nord

      Les Etats-Unis sont prêts à s'asseoir à la table des négociations avec la Corée du Nord "sans condition préalable", a  déclaré mardi dernier le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson.

Société

    • Baisse sensible de la violence, selon les services de sécurité

      Le phénomène de la violence dans les nouveaux quartiers est plus  d’ordre social que sécuritaire, selon des études analytiques des services de sécurité qui  plaident  pour un accompagnement social de l’action policière. Pour ce faire, les services de police et de la Gendarmerie Nationale ont opté pour le travail de proximité, l’anticipation et la prévention.

Economie

    • Une stratégie nationale de logistique, une nécessité

      Le ministre du commerce a estimé impératif  de développer une stratégie nationale logistique. «Les principaux disfonctionnement qui pèse sur la compétitivité de notre commerce sont caractérisés par un réseau ferroviaire insuffisamment étoffé et  pas toujours connecté aux principaux centres d’activité de production et de conditionnement et  aux port et aéroports» a-t-il déploré.

Culture

    • L’œuvre immortelle de Léon Tolstoï

      « Anna Karénine ! Anna Karénine ! Anna Karénine ! ». Telle est la réponse de William Faulkner, romancier et nouvelliste américain (1897-1962), à une question sur l’œuvre de Léon Tolstoï. Mais qui est l’auteur de cette œuvre gigantesque qui compte plus de quatre-vingts volumes et demanderait, pour la connaître vraiment, plusieurs années de lecture cursive ?

Sciences et Technologies

    • Un virus voleur de bitcoins identifié par Kaspersky

      La société de sécurité informatique russe Kaspersky Labs a annoncé jeudi avoir identifié un virus qui fait les poches des détenteurs de monnaies virtuelles et dont le butin atteint pour l'heure environ 140.000 dollars.

Sports

    • Ligue 1 Mobilis (15e journée) : le CSC en appel, la JSS à l’affût

      La trêve hivernale a sonné pour les seize équipes de Ligue 1 Mobilis, au terme de la 15e et ultime journée de la phase aller, prévue ce week-end. Un round qui propose au leader constantinois, déjà assuré du titre honorifique de champion d’hiver, un périlleux déplacement du côté du stade Omar Hamadi où il risque de laisser des plumes face à un onze du Paradou difficile à manœuvrer sur ses terres.

    • MCA : Barnabas, 1er libéré

      Même si le mercato d’hiver ne s’ouvrira officiellement que dans deux jours, au MCA, on prépare déjà la purge. Comme chacun le sait, le coach mouloudèen, Bernard Casoni a demandé des renforts notamment au milieu du terrain et en attaque.

      Mais pour pouvoir recruter, il va falloir dégraisser l’effectif, d’où cette décision de la direction du club mouloudèen en concertation avec son staff technique, de se passer des services de quelques éléments qui n’entrent désormais plus dans les plans de Casoni.

Santé

Medias

    • Propagation des fausses nouvelles sur internet "les Fake news" : la nouvelle plaie du net

      Souvent citées parmi les menaces sérieuses qui entravent le bon fonctionnement du réseau internet et particulièrement des réseaux sociaux, les fausses informations ou ‘’Fake news tendent à se développer pour s’ériger en activité lucrative. Cependant, et même si leur impact est actuellement objet d’un débat, les répercussions  négatives sont multiples au point où certains y voient un danger pour …. la démocratie. Voyons de quoi cela retourne-t-il.

L'agenda

 

Ministère des affaires étrangers

La séance d'ouverture de la 11ème Réunion annuelle des points focaux du centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) se tiendra dimanche à 14h  au siège du Ministre des affaires étrangers.

 

Ministère de la communication

Sous l’égide du ministre de la communication , Djamel Kaouane  , la radio algérienne célèbrera samedi 14h, au centre culturel Aissa Messaoudi , le 61ème anniversaire de la création de la radio « la voix de l’Algérie libre et combattante ».

 

Ministère des Ressources en Eau

Le ministre des ressources en eau, Hocine Necib effectuera les 17 et 18 Décembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’Sila

 

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la jeunesse et des sports, El Hadi Ould Ali, présidera samedi à 09h30 à l’OCO, stade de 05 Juillet, l’ouverture du séminaire national d’information sur le dopage sportif ; Et effectuera les 17 et 18 une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset et les wilayas déléguées de Ain Salah et Ain Guessam.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera samedi à 8h30 au ministère, l’ouverture de la réunion annuelle d’évaluation des cadres centraux et régionaux de son département.

 

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdelkder Bouazghi, effectuera samedi une visite de travail dans la wilaya d’Ain Defla.

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzeddine Mihoubi, sera samedi à 10h30, l’invité du forum d’El Moudjahid au siège du journal El Moudjahid.

 

HIISE

La haute instance indépendante de surveillance des élections organise le 18 Décembre à 09h à l’hôtel El Aurassi, la cérémonie d’ouverture de la réunion consacrée à l’adoption du rapport final des dernières élections locale qui sera remis au Président de la république, M Abdelaziz Bouteflika.

 

MOUAKILL

Le directeur de la radio FM, M. Mourad Ouadahi organise les 18 et 19décembre au centre international de conférences Abdelatif Rahal « Mouakill2017 »,la première conférence nationale sur la micro-entreprise et l’Entrepreneuriat »

 

Sûreté nationale

Le directeur général de la sûreté nationale, M. Abdelghani Hamel présidera samedi à9h à l’école supérieure de la police Ali Tounsi, la cérémonie de célébration de la fête de la police arabe.  

 

Syndicat des Magistrats

Le syndicat des magistrats organise samedi à 09h, à la résidence des magistrats une cérémonie d’ouverture des travaux de la session ordinaire de son conseil national.

 

Machaal Echahid

A l’occasion du centenaire du Cheikh Amoud Ben Mokhtar le chef de la résistance de Tassili N’ajjer ; L’association Machaal Echahid organise le 19 Décembre à 09h30 dans la ville de Djanet wilaya d’Illizi un forum de la mémoire intitulé « La participation des habitants de Tassili N’ajjer dans la résistance et la guerre de libération ».

 

Musée National du Moudjahid

Le musée national du moudjahid organise le 18 Décembre à 14h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 219e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate  pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Salon international de la Zootechnie

La 5ème édition du Salon international de la Zootechnie aura lieu du 18 au 21 décembre 2017 à la Wilaya de sidi Bel Abbes, et qui auras pour thème "La zootechnie au service de l'investissement agricole".

 

Festival national du théâtre professionnel

Le commissariat du festival national du Théâtre professionnel (FNTP) annonce la tenu de la douzième édition de festival du 23 au 31 Décembre 2017 au Théâtre National Algérien "Mahieddine Bachtarzi" .

 

Conseil de la Concurrence

Le Conseil de la Concurrence organisera le 19 décembre à l’hôtel Sofitel à partir de 9h,une journée d’étude sur le thème « le roule de la concurrence dans la protection du pouvoir d’achat ,et la préservation et la création de l’emploi.

 

Campagne de Vaccination

Le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière organise du 27 décembre 2017 au 02 janvier 2018, une campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole des enfants scolarisés.

 

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Reportage

    • Raid des sables d’Algérie arrive à Tamanrasset, émerveillement

      Après deux nuitées de bivouac entourés   des dunes de In Salah et les mont rocheux  de Moulay Lahcen, les participants aux raid des Sables d’Algérie sont entrés mercredi à Tamanrasset.A leur arrivée, une délégation des autorités locales à leur tête le wali de Doumi Djilali,  étaient à l’accueil.  Au cours de son échange avec les participants, notamment sur les conditions du déroulement du raid, le wali a tenu à exprimer « sa satisfaction » du succès de cette opération. « Votre séjour va vous permettre de découvrir la ville de Tamanrasset et son potentiel »,  a-t-il souligné.

      De notre envoyée spéciale : Nouria Bourihane

      Read more Raid des...

    • Raid des sables : les portes du désert s’offrent aux participants

      La caravane « Raid des Sables » quitte Ghardaïa avec un pincement sur le cœur. Néanmoins, les participants ont hâte de faire de nouvelles découvertes dans l’immensité  désertique dont les traits commencent à se dessiner peu à peu. Le trajet entre la Vallée du M’zab et El Ménia  annonce les première dunes. A perte de vue s’étendent ces monts de sables entrecoupés par de vastes et verdoyants champs agricoles. Les arrêts marqués sont bien calculés. Impossible de rater la prise de photo de la première dune à l’entrée du grand sud, ni les formes des montagnes géantes, ni encore moins la célèbre entrée d’El Ménia.

      De notre envoyée spéciale:  Nouria Bourihane 

      Read more Raid des...

Histoire

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept