La presse égyptienne tire à boulets rouges sur son équipe nationale, "humiliée"
Search
Mardi 15 Octobre 2019
Journal Electronique

La presse égyptienne ne s'est pas fait prier pour descendre en flammes dimanche son équipe nationale de football, "humiliée" et éliminée de "sa" Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) la veille au Caire par l'Afrique du Sud (1-0) en 1/8 de finale."Notre équipe déçoit des millions et quitte la Coupe d'Afrique des nations", titre Al-Akhbar, avant de s'emporter : "Vous nous avez fait honte".

Le journal gouvernemental a dénoncé "les absurdités" du sélectionneur mexicain Javier Aguirre, limogé avec tout son staff après l'élimination et "l'incapacité des joueurs", avec une photo de la méga star Mohamed Salah au bord des larmes. Pour le très populaire Al-Ahram, cette élimination reste "l'une des plus grandes surprises de la CAN-2019", les "Pharaons" faisant figure de grands favoris au début de la compétition. "Le football égyptien a payé le prix des erreurs de l'équipe technique qui a commencé par sélectionner des joueurs n'ayant pas le niveau international", estime encore cet autre quotidien gouvernemental, avant de tirer à boulets rouges sur Aguirre, "considéré comme le premier responsable de cette sortie humiliante".

"Le rêve s'envole en fumée", titre le journal privé Al-Watan qui ne ménage pas non plus Aguirre, accusé d'avoir commis des "erreurs catastrophiques".Selon Al-Watan, le joueur Mahmoud Trezeguet, jusque-là porté aux nues dans cette compétition, "a gâché toutes les opportunités".

Plus technique, le site spécialisé Yalla Kora estime que "la sélection n'a pas présenté ce qui lui aurait permis de gagner, techniquement comme statistiquement". Et de se demander: "Est-ce que cette génération est capable de parvenir à la Coupe du monde 2022 ?". Le site de la chaîne Sada el-Balad s'en est pris lui à Mohamed Salah qui "a été hors contrôle", passant "10 jours de congés en camp d'entraînement sans se rendre compte qu'il était en mission nationale".

Le site souligne que le joueur champion d'Europe avec Liverpool a "imposé" le retour en sélection de son coéquipier Amr Warda, exclu puis réintégré malgré des accusations d'harcèlement sexuel. Cette crise a révélé "la faible personnalité" d'Aguirre, selon Sada el-Balad.

Cette élimination surprise des "Pharaons" a conduit aussi à la démission du président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Hani Abou Rida. Pour l'instance fédérale, cette décision répond à "une obligation morale" après "avoir déçu les supporters égyptiens". Tous les membres du bureau de la fédération ont également été invités à présenter leur démission.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Ministère de la Culture

Le 11e Festival culturel international de musique symphonique aura lieu jusqu’ au 17 octobre à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh.

 

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, va inaugurer  le 15 octobre à 13h à l’office Riadh El-Feth (Alger), le Salon national de la micro-entreprise.

 

Ministères de l’Agriculture et de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dadamoussa Belkhir, et celui de l’Agriculture, du Développement rural, et de la Pèche, Cherif Omari, présideront, le 15 octobreà 8h, à l’Institut national de la recherche agronomique d’ El-Harrach (Alger), «la Conférence nationale sur le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et du développement rural, et la formation et l’enseignement professionnels».

Ministère de la Santé

A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre la rage, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise un workshop sur la rage jusqu’au 17 octobre à l’hôtel Aurassi (Alger).

 

ANP
La direction régionale de l’information et de la communication de la 1re Région militaire organise jusqu’au 17 octobre au niveau de l’Ecole supérieure de la gendarmerie nationale Chahid Mouaz-Mohamed Zéralda, le championnat national militaire de karaté-do. L’ouverture aura lieu aujourd’hui à 8h.

Ambassade d’Italie en Algérie
L’ambassade d’Italie à Alger organise jusqu’ au 18 octobre au palais de la culture Moufdi-Zakaria, l’exposition «Leonardo Opera Omnia» à l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Leonardo da Vinci.

 

Wilaya d’Alger
Sous l’égide du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organisera, du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au niveau du club hippique du Caroubier (Alger).


Institut Pasteur
L’Institut Pasteur d’Algérie organise jusqu’au 20 octobre au niveau de l’annexe de l’Institut Pasteur à Sidi Fredj (Alger), un «cours international sur la cartographie et la modélisation relative aux maladies à transmission vectorielle» s’inscrivant dans le cadre du projet euro-méditerranéen Medi-Labsecure.

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera jusqu’au 20 octobre à la Safex pavillon S (Alger).

Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept