La presse égyptienne tire à boulets rouges sur son équipe nationale, "humiliée"
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

La presse égyptienne ne s'est pas fait prier pour descendre en flammes dimanche son équipe nationale de football, "humiliée" et éliminée de "sa" Coupe d'Afrique des nations-2019 (CAN-2019) la veille au Caire par l'Afrique du Sud (1-0) en 1/8 de finale."Notre équipe déçoit des millions et quitte la Coupe d'Afrique des nations", titre Al-Akhbar, avant de s'emporter : "Vous nous avez fait honte".

Le journal gouvernemental a dénoncé "les absurdités" du sélectionneur mexicain Javier Aguirre, limogé avec tout son staff après l'élimination et "l'incapacité des joueurs", avec une photo de la méga star Mohamed Salah au bord des larmes. Pour le très populaire Al-Ahram, cette élimination reste "l'une des plus grandes surprises de la CAN-2019", les "Pharaons" faisant figure de grands favoris au début de la compétition. "Le football égyptien a payé le prix des erreurs de l'équipe technique qui a commencé par sélectionner des joueurs n'ayant pas le niveau international", estime encore cet autre quotidien gouvernemental, avant de tirer à boulets rouges sur Aguirre, "considéré comme le premier responsable de cette sortie humiliante".

"Le rêve s'envole en fumée", titre le journal privé Al-Watan qui ne ménage pas non plus Aguirre, accusé d'avoir commis des "erreurs catastrophiques".Selon Al-Watan, le joueur Mahmoud Trezeguet, jusque-là porté aux nues dans cette compétition, "a gâché toutes les opportunités".

Plus technique, le site spécialisé Yalla Kora estime que "la sélection n'a pas présenté ce qui lui aurait permis de gagner, techniquement comme statistiquement". Et de se demander: "Est-ce que cette génération est capable de parvenir à la Coupe du monde 2022 ?". Le site de la chaîne Sada el-Balad s'en est pris lui à Mohamed Salah qui "a été hors contrôle", passant "10 jours de congés en camp d'entraînement sans se rendre compte qu'il était en mission nationale".

Le site souligne que le joueur champion d'Europe avec Liverpool a "imposé" le retour en sélection de son coéquipier Amr Warda, exclu puis réintégré malgré des accusations d'harcèlement sexuel. Cette crise a révélé "la faible personnalité" d'Aguirre, selon Sada el-Balad.

Cette élimination surprise des "Pharaons" a conduit aussi à la démission du président de la Fédération égyptienne de football (EFA), Hani Abou Rida. Pour l'instance fédérale, cette décision répond à "une obligation morale" après "avoir déçu les supporters égyptiens". Tous les membres du bureau de la fédération ont également été invités à présenter leur démission.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept