Retard dans le lancement des marchés parisiens :Les explications des P/APC
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique

Prévus pour le mois de Ramadhan, une cinquantaine de marchés parisiens n’est pas encore rentrée en service comme prévu. Explications de cinq P/APC. Pour le maire d’Alger-centre, Abdelhakim Bettache, c’est la déception totale « Nous n’avons pas eu l’accord de la wilaya d’Alger, par l’intermédiaire de la DCP. Nous avons demandé 5 places. Nous ne comprenons pas ce refus inexpliqué. Nous avons déjà proposé cette idée, il y a 4 ans, afin d’absorber le chômage et c’est également une rentrée d’argent pour la mairie », a asséné Bettache.

La commune de Saoula reçu une autorisation par la wilaya. Seulement, la mairie est en attente pour réceptionner le matériel adéquat pour ces marchés en l’occurrence les chapiteaux. Du côté d’Oued Koriche, les commerçants affluent timidement, en raison des chapiteaux qu’ils doivent acquérir eux même, selon les explications de Mohamed Ahmed Mouissi, P/APC d’Oued Koriche. « Nous avons affiché une note pour les commerçants. Nous avons observé une affluence timide des commerçants, à cause de l’achat des chapiteaux », a-t-il fait savoir. M. Mouissi aurait préféré louer ces chapiteaux aux commerçants. « D’abord, c’est une rentrée d’argent pour la mairie, ensuite c’est plus facile pour le commerçant d’exercer sur place. Un simple chapiteau est cédé à 6000 DA et un chapiteau professionnel coûte 150.000 DA », a-t-il illustré avant d’ajouter «   Je souhaite que ces marchés parisiens entrent en service la semaine prochaine. Ils seront implantés au marché el Kbir, à la cité climat de France. » A l’APC de Bab El Oued, les 350 commerçants n’ont pas encore commencé à travailler, à cause de la couleur exigée par la mairie « Nous avons récupéré 350 commerçants qui activaient dans le commerce informel. Cependant, nous leur avons exigé la couleur bleu des chapiteaux, en rapport avec l’eau de mer. Nous apprécions cette initiative méritoire et louable. Probablement, les commerçants débuteront la semaine prochaine à activer du côté de la plage Rmila, devant l’arrêt de bus », a-t-il indiqué. A El Madania, ce n’est pas un problème de chapiteaux, d’affluence ou encore de couleurs, mais c’est le manque d’assiette foncière « Nous approuvons cette décision et nous l’accueillons favorablement, parce qu’elle travaille notre commune. Toutefois, nous manquons de terrain pour exercer cette activité très salutaire, notamment durant le mois sacré de Ramadhan. C’est dommage », a lancé dépité la P/APC d’El Madania, Mme Habiba Bensalem.Pour sa part, le chargé de l’information auprès de la Direction du Commerce de la wilaya d’Alger, Dahar Ayachi avait informé qu’une cinquantaine de marchés parisiens de fruits et légumes proposant des fruits et légumes à des prix étudiés seront ouverts durant ramadhan dans plusieurs circonscriptions administratives, à l’instar d’El Harrach, Hussein Dey, Chéraga, Bab El Oued, Birtouta, Draria, Rouiba, Baraki et Sidi M’hamed, et 15 nouveaux marchés de proximité seront mis en service avant le Ramadhan au niveau des nouvelles cités.

Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept