Bousculade meurtrière au Concert de Soolking: l'ex DG de l'ONDA sous mandat de dépôt (actualisé)
Search
Dimanche 19 Janvier 2020
Journal Electronique

 L’ex-Directeur général de l’office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Samy Bencheikh El-Hocine , a été placé sous mandat de dépôt par le juge d'instruction prés le tribunal de Sidi M'Hamed , en fin de soirée de Lundi , a-t-on appris de sources judiciaires .

 

Le procureur de la république prés le tribunal de Sidi M’Hamed , a entamé Lundi 9 Septembre, l’enquête judiciaire dans l’affaire de la bousculade meurtrière au concert du rappeur algérien Soolking au stade du 20 août , aprés un premier report.

Le procureur de la république a auditionné des personnes citées dans le cadre de l’enquête sur les circonstances du décès de cinq spectateurs dont deux mineurs , a-t-on constaté sur place.

Il s’agit de l’ex-Directeur général de l’office national des droits d’auteur et droits voisins (ONDA), Samy Bencheikh El-Hocine limogé par le Premier ministre Nourredine Bedoui , le wali délégué d’Hussein Dey, le chef de cabinet par intérim de la daïra d’Hussein Dey, le P/APC de Belouizdad et trois agents de sécurité relevant d’une société privée de gardiennage, chargée de la sécurité du concert. Le P/APC de Belouizdad, Mohamed Lamamra, avait rassuré , lors de la première comparution reportée , que «c’est une procédure ordinaire» et exprimé sa disponibilité et sa disposition pour la poursuite de l’enquête judiciaire tout en précisant que «la commune de Belouizdad n’est pas l’organisatrice du concert». Les responsables locaux sont convoqués pour être entendus sur le dispositif de l’organisation du concert et la conformité du stade, notamment l’autorisation pour l’accueil de plus de 35.000 spectateurs sur un site à trois issues seulement. En outre, des agents de sécurité et de prévention ont été entendus pour déterminer les failles et insuffisances ayant causé la bousculade meurtrière. La sécurité interne a été exclusivement confiée aux agents vigiles. L’enquête se penchera également sur le respect des normes de sécurité. Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, a, dans un message de condoléances aux familles des victimes, affirmé la nécessité de veiller à un suivi «rigoureux» des circonstances de ce tragique

De son côté, la ministre de la Culture a déposé sa démission suite à la bousculade ayant causé la mort de cinq spectateurs. Ce n’est que vers 15h , que le dossier a été transmis au juge d’instruction. Les auditions se sont poursuivies jusqu'a une heure tardive de la soirée de Lundi.

Neila Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept