Affaire de Kamel « El Boucher » :Le procès en appel reporté au 22 Septembre
Search
Dimanche 19 Janvier 2020
Journal Electronique

La chambre pénale prés la Cour d’Alger a renvoyé , Dimanche 8 Septembre ,le procès en appel de l’affaire de l’homme d’affaires Kamel Chikhi alias Kamel « El Boucher », à l’audience du 22 Septembre.

 

 

Le procès en appel de l’homme d’affaires Kamel Chikhi alias Kamel « El Boucher », a été ouvert Dimanche ,à la chambre pénale prés la Cour d’Alger , a-t-on appris de sources judiciaires.

Le procès a été programmé suite à l’appel introduit par le parquet prés le pôle judiciaire spécialisé prés le tribunal de Sidi M’Hamed. La défense de Kamel Chikhi ainsi que des 14 autres accusés dans la même affaire, a fait appel des jugements lourds prononcés contre eux le 10 Juillet dernier. Selon la défense de Kamel Chikhi « une demande de report du procès sera formulée lors de cette première audience».

Dans cette première affaire dans laquelle sont poursuivis 12 cadres de l’Urbanisme et de la Conservation foncière d’Alger , pour «corruption», «abus de fonction» et «perception d’indus cadeaux» , Kamel Chikhi, a été condamné à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un million de DA . Cinq autres accusés ont été condamnés à une peine de 8 ans de prison ferme assortie d'une amende d'un million de DA alors que quatre autres ont écopé d'une peine de 5 ans de prison ferme , deux accusés de 4 ans de prison ferme et un accusé condamné à 6 ans de prison ferme . Le tribunal a décidé également la saisie des biens immobiliers de sept accusés.

Les cadres de l’urbanisme et de la Conservation foncière d’Alger, ont été confrontés lors de l’audience, à des preuves irréfutables. Ils ont été tous filmés à leur insu par Kamel El Bouchi lors de la «perception d’indus cadeaux» en contrepartie des services rendus. Il s’agit de sommes d’argent en dinars et en dollars ainsi que de voyages.

Kamel Chikhi est poursuivi dans trois autres affaires dont la saisie de 701 kg de Cocaïne au port d’Oran. L’instruction dans cette affaire se poursuit toujours auprès le juge d’instruction prés le pôle judiciaire de Sidi M’Hamed. Plus de 37 personnes ont été interpellées depuis l’ouverture de l’enquête. Les six principaux accusés ont été placés sous mandat de dépôt le 7 juin dernier. Il s’agit entre autre de l’accusé principal Kamel Chikhi deux de ses frères, l’un de ces associés M.N, ainsi que le directeur commercial de l’entreprise Dounia Mea.

Neïla Benrahal

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept