Search
Récitation du Coran : 7 détenus récompensés
Vendredi 19 Octobre 2018
Journal Electronique

Sept récitants du Coran et quatre apprenants du hadith issus de divers pénitenciers, et leurs enseignants ont été distingués, mardi soir, lors d’une cérémonie organisée à l‘établissement de rééducation et de réinsertion d’El Harrach

Ils ont été sélectionnés parmi 8281 apprenants du Livre Saint et du hadith qui se sont inscrits. Supervisé par le ministère des Affaires religieuses et organisé par la direction générale des prisons et de rééducation, le concours a vu la participation de plusieurs détenus.

S'exprimant en marge de la cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, s’est félicité de l’engouement des pensionnaires pour la connaissance de leur religion et la récitation du Saint Coran. « Ce genre de compétitions met en avant toute une catégorie des détenus qui ont le désir et la volonté de profiter de leur séjour pour apprendre », soutient Mokhtar Felioune.

Les récitants du Saint Coran honorés en cette soirée bénie de « Lailat el Qadr » ont fourni des efforts pour apprendre différents modes de psalmodie. « Ils ont fait des progrès énormes grâce au rôle remarquable et exceptionnel des enseignants volontaires à travers différents établissements», s’est-il réjoui, invitant d’autres prisonniers à faire de même.

Il est à noter que les établissements pénitentiaires dispensent cours et des formations. En collaboration avec les autres secteurs, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, les affaires religieuses, des enseignants prennent en charge la scolarisation et l’acquisition de qualifications.

Outre la récitation du Coran, d’autres concours ont été lancés. Les lauréats de la lecture, du récit, de poésie ont également reçu des prix en reconnaissance à leurs efforts. « Les différents pénitenciers comptent des bibliothèques bien garnies d’œuvres de toutes disciplines. Le ministère offre la majorité des titres », a indiqué Felioune.

Des activités culturelles sont également encouragées et soutenues par les directions à l’endroit des détenus. « Théâtre, chant, musique, lecture… sont enseignés par des enseignants que je salue à l’occasion pour leur volonté à redonner espoir à cette catégorie », a-t-il affirmé.

42 937 détenus scolarisés

Le directeur général des prisons et de réinsertion a affirmé que le nombre de détenus qui s’intéressent aux études et formation augmente d’une année à l’autre. « Les  programmes mis en place peuvent offrir une deuxième chance à nos pensionnaires. Faire face à la vie muni de diplômes et qualifications est mieux  », s’est-il félicité. « Une fois formé, je suis sûr qu’ils ne reviendront jamais ici », fait il observer.

Mokhtar Felioune pour étayer ces propos, s’est appuyé sur des chiffres.

« Nous avons enregistré 42 937 inscrits cette année dans deux paliers, (moyen et secondaire), dans le cadre du développement et de la promotion des programmes de rééducation et de réinsertion des détenus », a-t-il relevé, notant que « la formation professionnelle pour sa part accueille en 2018 , 39992 stagiaires dans 200 spécialités ».

Pour les examens de fin d’année, le même responsable a indiqué que « 4 698 candidats ont passé le BEM ». « 8281 autres se préparent pour les épreuves du baccalauréat pour le 20 juin », a annoncé Felioune.

Par ailleurs, des campagnes d’information sur les différents dispositifs de l’emploi de jeunes permettront de mieux assurer la réinsertion professionnelle et sociale des détenus. « Nous accueillons les services de l’Ansej, Cnac, Angem pour présenter aux détenus leurs mécanismes de financement et d’accompagnement », confie Felioune. « Nous en faisons profiter les pensionnaires à leur sortie pour prendre pied et recommencer une autre vie », a t-il ajouté, satisfait du déroulement de la cérémonie et de la prestation des lauréats.

Karima Dehiles

 

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil  de la nation
Le Conseil de la nation reprendra, le 18 Octobre   à 10h, en séance plénière, ses travaux consacrés aux questions orales.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima-Zohra Zerouati, présidera, le 18 octobre  à 10h, au siège du ministère, l’ouverture de la journée d’étude sur «la numérisation de la gestion des projets».

Ministère du Travail
Un séminaire de lancement officiel du projet de jumelage entre l’Agence nationale de l’emploi et Pôle emploi (France) sera organisé, le 18 octobre à 13h30, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, sous le thème «Appui à la modernisation du service public de l’emploi».

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, le 18 octobre, une visite de travail dans la wilaya d’Oran.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du Prix du président de la République du journaliste professionnel. Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés. Par ailleurs, Kaouane présidera, aujourd’hui et demain, à Mostaganem, l’ouverture des travaux d’un séminaire international sur «le rôle du journalisme dans la consécration des valeurs du vivre-ensemble en paix».

Ministère de la Santé
Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

HIISE
La Haute instance indépendante de surveillance des élections organise  la 2e  session de formation au profit des membres du HIISE comme suit :
Le 11 octobre à Bejaïa à l’hôtel Sifax
Le 15 octobre à Ghardaïa à l’hôtel El Djenoub
Le 18 octobre à Tlemcen à l’hôtel les Zianides

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent, du 14 au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université Alger 2, «la 18e semaine de la langue italienne dans le monde» dédiée à la langue italienne et les réseaux sociaux.

 Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 18 octobreà 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine de La Casbah (Alger) et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 304e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger
L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 

Bati-Est-Expo
Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise, 17 et 18 octobre , à l’auditorium du CHU, les 7es journées nationales de pharmacie sous le thème «La pharmacie hospitalière face aux nouvelles thérapies innovantes».

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel accueillera, 17 et 18 octobre, un atelier de formation sur la communication en situation de crise NRPC à Alger.   
BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Institut culturel italien
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien organisent jusqu’au 18 octobre, à l’Université de Blida et l’Université d’Alger 2, la 18e Semaine de la langue italienne dans le monde.

 

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, de 16h à 17h, sera consacrée, le 18 octobre , aux infractions conduisant au retrait du permis de conduire.


HIISE
La Haute-Instance indépendante de surveillance des élections organise, aujourd’hui à l’hôtel les Zianides, Tlemcen, la 2e session de formation au profit des membres de l’Istance.

SMA
Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

Union européenne
Le bureau régional de la région de l’Afrique du Nord et du Sahel poursuit son atelier de formation sur la communication en situation de crise à Alger, 18 et 19 octobre  , au sein du bureau sis à Hussein Dey.

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept