Search
Récitation du Coran : 7 détenus récompensés
Mardi 21 Août 2018
Journal Electronique

Sept récitants du Coran et quatre apprenants du hadith issus de divers pénitenciers, et leurs enseignants ont été distingués, mardi soir, lors d’une cérémonie organisée à l‘établissement de rééducation et de réinsertion d’El Harrach

Ils ont été sélectionnés parmi 8281 apprenants du Livre Saint et du hadith qui se sont inscrits. Supervisé par le ministère des Affaires religieuses et organisé par la direction générale des prisons et de rééducation, le concours a vu la participation de plusieurs détenus.

S'exprimant en marge de la cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, s’est félicité de l’engouement des pensionnaires pour la connaissance de leur religion et la récitation du Saint Coran. « Ce genre de compétitions met en avant toute une catégorie des détenus qui ont le désir et la volonté de profiter de leur séjour pour apprendre », soutient Mokhtar Felioune.

Les récitants du Saint Coran honorés en cette soirée bénie de « Lailat el Qadr » ont fourni des efforts pour apprendre différents modes de psalmodie. « Ils ont fait des progrès énormes grâce au rôle remarquable et exceptionnel des enseignants volontaires à travers différents établissements», s’est-il réjoui, invitant d’autres prisonniers à faire de même.

Il est à noter que les établissements pénitentiaires dispensent cours et des formations. En collaboration avec les autres secteurs, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, les affaires religieuses, des enseignants prennent en charge la scolarisation et l’acquisition de qualifications.

Outre la récitation du Coran, d’autres concours ont été lancés. Les lauréats de la lecture, du récit, de poésie ont également reçu des prix en reconnaissance à leurs efforts. « Les différents pénitenciers comptent des bibliothèques bien garnies d’œuvres de toutes disciplines. Le ministère offre la majorité des titres », a indiqué Felioune.

Des activités culturelles sont également encouragées et soutenues par les directions à l’endroit des détenus. « Théâtre, chant, musique, lecture… sont enseignés par des enseignants que je salue à l’occasion pour leur volonté à redonner espoir à cette catégorie », a-t-il affirmé.

42 937 détenus scolarisés

Le directeur général des prisons et de réinsertion a affirmé que le nombre de détenus qui s’intéressent aux études et formation augmente d’une année à l’autre. « Les  programmes mis en place peuvent offrir une deuxième chance à nos pensionnaires. Faire face à la vie muni de diplômes et qualifications est mieux  », s’est-il félicité. « Une fois formé, je suis sûr qu’ils ne reviendront jamais ici », fait il observer.

Mokhtar Felioune pour étayer ces propos, s’est appuyé sur des chiffres.

« Nous avons enregistré 42 937 inscrits cette année dans deux paliers, (moyen et secondaire), dans le cadre du développement et de la promotion des programmes de rééducation et de réinsertion des détenus », a-t-il relevé, notant que « la formation professionnelle pour sa part accueille en 2018 , 39992 stagiaires dans 200 spécialités ».

Pour les examens de fin d’année, le même responsable a indiqué que « 4 698 candidats ont passé le BEM ». « 8281 autres se préparent pour les épreuves du baccalauréat pour le 20 juin », a annoncé Felioune.

Par ailleurs, des campagnes d’information sur les différents dispositifs de l’emploi de jeunes permettront de mieux assurer la réinsertion professionnelle et sociale des détenus. « Nous accueillons les services de l’Ansej, Cnac, Angem pour présenter aux détenus leurs mécanismes de financement et d’accompagnement », confie Felioune. « Nous en faisons profiter les pensionnaires à leur sortie pour prendre pied et recommencer une autre vie », a t-il ajouté, satisfait du déroulement de la cérémonie et de la prestation des lauréats.

Karima Dehiles

 

 

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Histoire

    • Le musée d'Ifri, un musée pour perpétuer le Congrés historique de la Soummam

      Sorti des limbes en 1984, le musée du Moudjahid d’Ifri-Ouzellaguene, à 65 km à l’ouest de Bejaia, est assurément le monument le plus populaire des attractions historique de la wilaya, gagnant un surcroit d’intérêt au fil des années. Bâti au cœur même du site, qui en aout 1958, a accueilli, le Congrès historique de la Soummam, au nez et à la barbe de l’ennemi, il illustre, au-delà des structures et des dotations qui le composent, toute la volonté et le courage héroïque des chefs de la révolution, de libérer le pays du joug colonial Abane Ramdane, Zighoud Youcef, Larbi Ben M'hidi, Krim Belkacem, Lakhdar Bentobbal , Amar Ouamrane, et Amirouche en sont de ceux-là et qui , en se rencontrant, en ce jour d'été torride, ont dû imprimer une nouvelle impulsion à la révolution et fonder les contours de l’état indépendant. Si bien que 60 ans après, l’évènement, reste motif non seulement pour se souvenir, s’inspirer mais aussi pour se ressourcer et prendre de la graine patriotique. Chaque année ce sont plus de 15.000 visiteurs qui affluent vers le site.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept