Récitation du Coran : 7 détenus récompensés
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

Sept récitants du Coran et quatre apprenants du hadith issus de divers pénitenciers, et leurs enseignants ont été distingués, mardi soir, lors d’une cérémonie organisée à l‘établissement de rééducation et de réinsertion d’El Harrach

Ils ont été sélectionnés parmi 8281 apprenants du Livre Saint et du hadith qui se sont inscrits. Supervisé par le ministère des Affaires religieuses et organisé par la direction générale des prisons et de rééducation, le concours a vu la participation de plusieurs détenus.

S'exprimant en marge de la cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, s’est félicité de l’engouement des pensionnaires pour la connaissance de leur religion et la récitation du Saint Coran. « Ce genre de compétitions met en avant toute une catégorie des détenus qui ont le désir et la volonté de profiter de leur séjour pour apprendre », soutient Mokhtar Felioune.

Les récitants du Saint Coran honorés en cette soirée bénie de « Lailat el Qadr » ont fourni des efforts pour apprendre différents modes de psalmodie. « Ils ont fait des progrès énormes grâce au rôle remarquable et exceptionnel des enseignants volontaires à travers différents établissements», s’est-il réjoui, invitant d’autres prisonniers à faire de même.

Il est à noter que les établissements pénitentiaires dispensent cours et des formations. En collaboration avec les autres secteurs, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, les affaires religieuses, des enseignants prennent en charge la scolarisation et l’acquisition de qualifications.

Outre la récitation du Coran, d’autres concours ont été lancés. Les lauréats de la lecture, du récit, de poésie ont également reçu des prix en reconnaissance à leurs efforts. « Les différents pénitenciers comptent des bibliothèques bien garnies d’œuvres de toutes disciplines. Le ministère offre la majorité des titres », a indiqué Felioune.

Des activités culturelles sont également encouragées et soutenues par les directions à l’endroit des détenus. « Théâtre, chant, musique, lecture… sont enseignés par des enseignants que je salue à l’occasion pour leur volonté à redonner espoir à cette catégorie », a-t-il affirmé.

42 937 détenus scolarisés

Le directeur général des prisons et de réinsertion a affirmé que le nombre de détenus qui s’intéressent aux études et formation augmente d’une année à l’autre. « Les  programmes mis en place peuvent offrir une deuxième chance à nos pensionnaires. Faire face à la vie muni de diplômes et qualifications est mieux  », s’est-il félicité. « Une fois formé, je suis sûr qu’ils ne reviendront jamais ici », fait il observer.

Mokhtar Felioune pour étayer ces propos, s’est appuyé sur des chiffres.

« Nous avons enregistré 42 937 inscrits cette année dans deux paliers, (moyen et secondaire), dans le cadre du développement et de la promotion des programmes de rééducation et de réinsertion des détenus », a-t-il relevé, notant que « la formation professionnelle pour sa part accueille en 2018 , 39992 stagiaires dans 200 spécialités ».

Pour les examens de fin d’année, le même responsable a indiqué que « 4 698 candidats ont passé le BEM ». « 8281 autres se préparent pour les épreuves du baccalauréat pour le 20 juin », a annoncé Felioune.

Par ailleurs, des campagnes d’information sur les différents dispositifs de l’emploi de jeunes permettront de mieux assurer la réinsertion professionnelle et sociale des détenus. « Nous accueillons les services de l’Ansej, Cnac, Angem pour présenter aux détenus leurs mécanismes de financement et d’accompagnement », confie Felioune. « Nous en faisons profiter les pensionnaires à leur sortie pour prendre pied et recommencer une autre vie », a t-il ajouté, satisfait du déroulement de la cérémonie et de la prestation des lauréats.

Karima Dehiles

 

 

 

Santé

Environnement

    • Des métiers verts pour réinsérer les détenus

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept