Search
Récitation du Coran : 7 détenus récompensés
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

Sept récitants du Coran et quatre apprenants du hadith issus de divers pénitenciers, et leurs enseignants ont été distingués, mardi soir, lors d’une cérémonie organisée à l‘établissement de rééducation et de réinsertion d’El Harrach

Ils ont été sélectionnés parmi 8281 apprenants du Livre Saint et du hadith qui se sont inscrits. Supervisé par le ministère des Affaires religieuses et organisé par la direction générale des prisons et de rééducation, le concours a vu la participation de plusieurs détenus.

S'exprimant en marge de la cérémonie de remise des cadeaux aux lauréats, le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, s’est félicité de l’engouement des pensionnaires pour la connaissance de leur religion et la récitation du Saint Coran. « Ce genre de compétitions met en avant toute une catégorie des détenus qui ont le désir et la volonté de profiter de leur séjour pour apprendre », soutient Mokhtar Felioune.

Les récitants du Saint Coran honorés en cette soirée bénie de « Lailat el Qadr » ont fourni des efforts pour apprendre différents modes de psalmodie. « Ils ont fait des progrès énormes grâce au rôle remarquable et exceptionnel des enseignants volontaires à travers différents établissements», s’est-il réjoui, invitant d’autres prisonniers à faire de même.

Il est à noter que les établissements pénitentiaires dispensent cours et des formations. En collaboration avec les autres secteurs, tels que l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, les affaires religieuses, des enseignants prennent en charge la scolarisation et l’acquisition de qualifications.

Outre la récitation du Coran, d’autres concours ont été lancés. Les lauréats de la lecture, du récit, de poésie ont également reçu des prix en reconnaissance à leurs efforts. « Les différents pénitenciers comptent des bibliothèques bien garnies d’œuvres de toutes disciplines. Le ministère offre la majorité des titres », a indiqué Felioune.

Des activités culturelles sont également encouragées et soutenues par les directions à l’endroit des détenus. « Théâtre, chant, musique, lecture… sont enseignés par des enseignants que je salue à l’occasion pour leur volonté à redonner espoir à cette catégorie », a-t-il affirmé.

42 937 détenus scolarisés

Le directeur général des prisons et de réinsertion a affirmé que le nombre de détenus qui s’intéressent aux études et formation augmente d’une année à l’autre. « Les  programmes mis en place peuvent offrir une deuxième chance à nos pensionnaires. Faire face à la vie muni de diplômes et qualifications est mieux  », s’est-il félicité. « Une fois formé, je suis sûr qu’ils ne reviendront jamais ici », fait il observer.

Mokhtar Felioune pour étayer ces propos, s’est appuyé sur des chiffres.

« Nous avons enregistré 42 937 inscrits cette année dans deux paliers, (moyen et secondaire), dans le cadre du développement et de la promotion des programmes de rééducation et de réinsertion des détenus », a-t-il relevé, notant que « la formation professionnelle pour sa part accueille en 2018 , 39992 stagiaires dans 200 spécialités ».

Pour les examens de fin d’année, le même responsable a indiqué que « 4 698 candidats ont passé le BEM ». « 8281 autres se préparent pour les épreuves du baccalauréat pour le 20 juin », a annoncé Felioune.

Par ailleurs, des campagnes d’information sur les différents dispositifs de l’emploi de jeunes permettront de mieux assurer la réinsertion professionnelle et sociale des détenus. « Nous accueillons les services de l’Ansej, Cnac, Angem pour présenter aux détenus leurs mécanismes de financement et d’accompagnement », confie Felioune. « Nous en faisons profiter les pensionnaires à leur sortie pour prendre pied et recommencer une autre vie », a t-il ajouté, satisfait du déroulement de la cérémonie et de la prestation des lauréats.

Karima Dehiles

 

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept