Search
De Bab El Oued à la place des Martyrs , frénésie d’achats
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

A la veille mercredi du premier jour du ramadhan, les marchés et points de vente de proximité ouverts pour la circonstance  n’ont pas désempli. Beaucoup de femmes surtout,  dès les premières heures de la journée, ont envahi les lieux. C'est la frénésie des achats.

Au marché de proximité  de Bab El Oued, l’activité commerciale battait  son plein. Les  stands étalent des produits jugés indispensables par les ménagères,  comme les pois-chiches cédés à 360 da le kilogramme ou l’huile dont les bidons de 5 litres et  de 4 litres se vendaient respectivement à  560 da et 500 da ont attiré  beaucoup de clients. On peut trouver aussi du beurre ou  des  fromages dont  « le Gouda » affiché  à 1250 da le kilogramme. Du sucre, des produits carnés avoisinent les tergents et autres produits d’hygiène.

Un stand  pour la vaisselle est également  aménagé. Toutefois, les personnes rencontrées déplorent l’absence  d’étals de viande bovine ou ovine.  Même le poulet  est inexistant contrairement au marché de proximité (UGTA)  de la place du 1 er Mai  (UGTA). Un groupe de femmes, un peu déçu  est vite ressorti et prirent la direction de  la Place des Martyrs.

Là, les ruelles fourmillent de monde. Au  marché « Djamma Lihoud », ou plus en bas,  celui de « Amar El Kama », on se marcherait presque sur les pieds. Il est difficile d’avancer le long des  arcades envahies par les vendeurs à la criée.

Une femme d'un certain âge déclare être « là aujourd'hui pour ne pas sortir au premier jour de ramadhan et durant le week-end où il y aura plus de monde ».

Cette forte demande a eu pour effet de voir çà et là les prix augmenter de  5 da. 

Au rayon légumes, la tomate est cédée à 150 da le kilogramme soit 20 da de plus. La courgette est à 90 da, la pomme de terre  à 60 da et l’oignon à 45 da. Les haricots frais sont à 350 da le kilogramme et  la botte de coriandre est à 20 da de même que la menthe et le persil. Pour les fruits  les nèfles et les fraises restent  à la portée des bourses moyennes.  Toutefois, la datte est plus chère.  En  branche, elle s’affiche  à 700 da et en vrac entre 500 et 550 da.

Le jeu éphémère des prix n’a épargné aucun produit. Même les feuilles de dioul ou brik sont passé de 60 à 70 da la douzaine. Les « Ktaif » pour la confection des gâteaux sont cédés à 35 da la boule au lieu des 30 da habituels

Pour les habitués de ces augmentations rituelles, il est préférable de laisser passer la première semaine . Ils savent que  les prix baisseront aussi vite qu’ils ont augmenté.

Souhila H

                                                     

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept