Search
La Malaisie entame Ramadhan par un "bubur lambuk "
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Pendant le mois de Ramadan, l'ambiance, comme dans tout pays musulman change. Au premier jour du mois sacré, les Malaisiens préparent et partagent le "bubur lambuk ", un risotto crémeux à base de morceaux de viande de lait de coco et d’épices.

Il s'agit d'un plat traditionnel préparé et distribué dans la plupart des mosquées juste après "Al Asr"". Cette soupe ressemble beaucoup à la "Harira" de l’ouest algérien.
Durant le ramadan, les "Ramadan bazars" fait courir, à travers tout le pays. De petits commerces proposent un large choix de plats pour la rupture du jeûne. Les prix   sont en plus concurrentiels. Dans ce pays d’extrême orient on ne prépare pas souvent le plat de l’iftar. On se le procure dans l’un de ces bazars très fréquentés.

Les grands centres commerciaux, en particulier à Kuala Lumpur la capitale et Selangor, sont décorés avec des thèmes liés au Ramadan.
A l’heure de la prière d’Al Maghrib, qui marque la rupture du jeûne, les gens se regroupent en masse aux abords des mosquées et des Ramadan bazars pour l’iftar. Ce qui s’apparente à un pique-nique géant se déroule dans le partage et la bonne humeur. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui prient sur place ou dans les mosquées des alentours.
Les musulmans malais raffolent aussi du Ketupat  durant ce mois. C’est une boulette confectionnée à base de riz et enveloppée d’un un tissage de feuilles de noix de coco. Elle est souvent accompagnée de Rendang, composés de morceaux de viande de bœuf ou de poulet. Ces derniers sont cuits, à petit feu, avec beaucoup d’épices.

Les malaisiens mangent également le "nasi lemah", "les karipaps" et les "murtabas" qu’ils se procurent dans les Ramadan bazars. Le lemang, considéré comme un dessert, est un riz imbibé de lait de coco cuit au feu de bois dans du bambou creux, bordés de feuilles de bananier. Ce plat est servi au "Shour".
La nuit tombée, les mosquées se remplissent pour la prière de la nuit et des "Tarawih ". Après la fin de la prière, un petit souper, appelé "moré"", préparé et cuisiné par des bénévoles, est servi au sein de la mosquée. D’autres optent pour un petit cocktail dans les Ramadan bazars  où des  ’enfants jouent avec les cierges qui illuminent les nuits de Ramadan à travers toute la Malaisie.

Walid Souahi

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept