Assia Boukeffa, présidente de l’Association algérienne des vétérinaires privés
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

«La contamination ne vient pas du mouton, mais du contact entre nos concitoyens»

Entretien réalisé par Hakem Fatma-Zohra

Assia Boukeffa, présidente de l’Association algérienne des vétérinaires privés, souhaite une fête de l’Aïd sans contamination à la Covid-19. Pour ce faire, elle appelle à l’impératif de respecter les mesures de prévention depuis l’achat du mouton jusqu’à son égorgement. Tout en mettant l’accent sur le respect des mesures barrières, la distanciation physique ainsi que l’asepsie des lieux et outils d’abattage, elle préconise l’achat du mouton dans les points de vente agréés et autorisés.

Est-il question de mesures spéciales en rapport avec la pandémie de la Covid-19 durant la fête de l’Aïd ?
Oui bien sûr. Cette année n’est nullement comme les précédentes en raison de la pandémie du Covid-19. Nous avons émis un certain nombre de recommandations et de mesures pour mettre à l’abri nos concitoyens des risques pouvant découler de l’infection par le coronavirus. C’est ainsi que nous recommandons l’achat des moutons uniquement dans les points de vente agréés. Nous avons ciblé prioritairement les points de vente en exigeant la distanciation physique, les mesures barrières, le port de la bavette et l’hygiène. Aussi, le vendeur de bétail doit impérativement exiger de ses clients désireux d’acheter le mouton de se conformer obligatoirement aux mesures recommandées en portant la bavette et en se tenant loin les uns les autres.
Le responsable du point de vente doit tout autant organiser la sortie et l’entrée de sa clientèle. S’agissant de nos concitoyens désireux d’acheter un mouton, on leur recommande d’acquérir un animal qui ne présente aucun signe de cachexie. Nos concitoyens doivent choisir un mouton en plein mouvement, bien regarder la bête au niveau des yeux et du nez pour déceler un éventuel écoulement nasal ou oculaire. Nous conseillons aussi d’examiner un éventuel gonflement au niveau du flanc et du ventre du mouton, à la recherche de signes d’une gastro-entérite. Une fois acheté, le mouton doit être mis dans un endroit qui assure son bien-être. Observer si l’animal boit de l’eau et prend son aliment régulièrement.

Quelles mesures prendre pendant l’abattage du mouton pour éviter la contamination ?
On a exigé que le sacrificateur, c’est-à-dire celui qui exécute l’abattage du mouton, soit en bonne santé, non infecté par la Covid-19. Tout comme on a exigé qu’il soit habillé proprement. Nous avons recommandé que l’endroit de l’abattage soit muni d’eau, qu’il soit lavable et désinfectable. Le matériel avec lequel doit être exécuté le sacrifice doit être rigoureusement nettoyé avec la présence de l’eau de Javel. Le sacrificateur doit nettoyer le matériel régulièrement entre les différentes phases de l’abattage. Il faut savoir que toutes ces mesures que l’on a préconisées sont en rapport avec le risque de transmission de l’infection.
Parce que la Covid-19, c’est comme la tuberculose, une personne atteinte de tuberculose peut contaminer et transmettre la maladie à travers la carcasse du mouton.

Donc, la crainte de la contamination n’est pas liée au mouton lui-même, mais plutôt aux contacts entre les gens et l’échange des équipements d’égorgement ?
Exactement. C’est de cela qu’il s’agit. Ce n’est pas le mouton qui transmet la Covid-19, mais plutôt le contact entre les gens qui s’agglutinent autour de lui et aussi l’échange des outils et équipements d’égorgement. C’est de cette manière que se fait la transmission du virus. On a recommandé dans ce cadre que les voisins ne s’approchent pas à plus d’un mètre les uns les autres. Nous avons appelé nos concitoyens à vivre et à fêter l’Aïd tout en ayant à l’esprit qu’il y a la menace du virus.

Les professionnels ont-ils été sensibilisés aux risques de la Covid-9 ?
Oui, bien sûr. Ils ont été sensibilisés bien avant. C’est ainsi que les vétérinaires au niveau national sont en train de sensibiliser la population. Nous avons une population cible : les éleveurs et les maquignons. Il faut savoir que le jour de l’Aïd, le ministère de l’Agriculture a réquisitionné des médecins vétérinaires au niveau des abattoirs, des bureaux d’hygiène, des unités agricoles et des inspections vétérinaires, en vue de veiller à l’abattage correct parallèlement au respect rigoureux des mesures de prévention. Mais cette mobilisation est également de rigueur tout au long de l’année. C’est ainsi que nous sommes mobilisés pour coordonner nos actions avec les vétérinaires et les spécialistes durant toute l’année, et ce, à l’échelle nationale. Nous avons à cœur d’accompagner les éleveurs et leur assurer un suivi sanitaire du cheptel national pour éviter toute maladie.
 H. F. Z.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept