Abdelhafid Belmehdi, directeur général de l’Institut national algérien de la propriété industrielle : «Le fonds de financement va booster la création de start-up»
Search
Dimanche 29 Mars 2020
Journal Electronique

 


Entretien réalisé par Wassila Ould Hamouda


Lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a ordonné «la création d’un fonds de financement pour accompagner les start-up». Quel sera son apport dans le développement économique ?
C’est une bonne nouvelle. Les jeunes porteurs de projet attendaient cette décision depuis plusieurs années. Il n’a pas été facile pour ces jeunes d’avoir des financements pour concrétiser leurs projets. Lorsqu’ils s’adressent aux banques pour contracter un crédit, ces dernières appliquent les mêmes critères pour un crédit ordinaire destiné à n’importe quelle entreprise, alors qu’un porteur de projet n’a pas les mêmes conditions qu’une entreprise industrielle. Généralement, il s’agit de jeunes étudiants ou simplement de jeunes porteurs d’une idée innovante. Ces mesures viendront, donc, en appoint pour l’accompagnement de ces jeunes et aussi pour le renforceront des dispositifs déjà existants. Il est vrai qu’il y a des organismes qui aident à la création de petites entreprises, de pépinières, d’entreprises qui font l’incubation des projets, mais la décision de la création d’un fonds apportera un plus pour les jeunes porteurs de projets, surtout pour ceux qui ont des projets en souffrance, et va booster la création de nouvelles start-up.

Il y a aussi la mise en place d’un conseil national de l’innovation. Que peut-on attendre de cet organisme ?
Beaucoup de choses. Parce qu’il s’agit de mettre en place tout un écosystème qui devra se développer en synergie pour accompagner les jeunes porteurs de projets et les aider à concrétiser leur rêve, soit à travers un investissement direct (mode de financement) ou indirect via des entreprises qui interviendront en partenariat ou bien dans un cadre de collaboration. L’Inapi joue un rôle important pour la promotion de l’innovation en matière de sensibilisation, de formation et de mise à disposition de l’information technique, car c’est la chose la plus importante. Il y a aussi tous les organismes de soutien des petites entreprises et des entreprises innovantes. Tous ces organismes doivent donc travailler en synergie. Nous pensons que, dans ce cadre, des dispositifs d’allègement seront mis en place au profit des entreprises qui soutiennent les idées innovantes.

Pensez-vous que le financement des start-up devra être confié à des banques, ou faut-il créer des entités spécifiques ?
A mon avis, il est plus recommandé d’instruire les banques de gérer les dossiers relatifs aux projets innovants de manière particulière que de créer une nouvelle entité. C’est l’option la plus rapide et la plus simple pour éviter la lourdeur de la procédure. Cela dit, il peut y avoir une entité indépendante tel le Fonds national de l’investissement. Il convient également de souligner le Fonds de garantie des crédits à la petite et moyenne entreprise (Fgar) dont le rôle devra être, à mon sens, renforcé.
 W. O. H

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept