Le DSP d’Alger,à propos des violences dans les hôpitaux :« Une commission interministérielle prendra des mesures»
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Dans cet entretien, le directeur de la santé publique de la wilaya d’Alger revient longuement sur le phénomène des agressions à l’encontre des professionnels de santé dans le milieu hospitalier Mohamed Miraoui,   évoque également les mesures prises par la tutelle pour limiter, voire éradiquer ce fléau.

Entretien réalisé :par Karima Dehiles

Quel est l’état des lieux s’agissant violences que subissent les personnels médical et paramédical ?

Nous enregistrons quotidiennement des actes d’agression dans les structures de santé. Les professionnels de santé sont exposés à des agressions verbales et des physiques. Il est malheureux de constater l’ampleur que prend se phénomène et ses répercussions sur les conditions de travail des médecins, des infirmiers, des aides-soignants.

Des mesures sont-elles prises pour arriver à bout de ce fléau ?

Le ministère s’est penché sur le sujet depuis plusieurs années et une réflexion est engagée. une commission interministérielle a été installée pour prendre des mesures pour limiter , et pourquoi pas éradiquer ces agressions qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale des professionnels de santé. Des inspections sur le terrain ont été menées par la commission.

Les représentants des ministères de l’intérieur, de la défense (gendarmerie nationale) et autres siègent au sein de la commission. Cette synergie a pour objectif de garantir un climat serein et pour le personnel , les patients et les familles.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces dispositions ?

Les hôpitaux recrutent des agents de sécurité dont la mission est d’informer etorienter les patients.

Toutefois, ils n’ont pas la formation nécessaire pour faire face aux agresseurs. Pour y remédier, le ministère formera ce personnel pour qu’il puisse défendre l’enceinte des structures et les professionnels de santé.

Un autre dispositif est en cours d’étude. Il s’agit de revoir le circuit du malade. Il consiste à permettre aux malades de se rendre d’abord dans les structures de proximité, (polycliniques, dispensaires, salles de soins des quartiers et communes). Cela réduira le temps d’attente et soulagera les ESP et CHU , notamment dans les grandes agglomérations.

Il s’agit également de redonner aux CHU leur vocation initiale, celle d’assurer des consultations spécialisées.

Le circuit sera revu et corrigé car des structures de proximité ont les plateaux techniques et le personnel nécessaires pour dispenser des soins aux patients. Je saisis l’occasion pour inviter les patients à se rendre dans les structures de proximité, notamment à Alger.

Faut-il une présence policière dans les hôpitaux ?

Des postes de police existent dans des CHU. Ils assurent des brigades H24 et enregistrent les cas d’agressions ou d’accidents. Avec la collaboration des services de sécurité et dans le cadre de la mission de la commission interministérielle, cette présence sera renforcée pour davantage d’efficacité.

Pouvez-vous nous donner des chiffres au sujet de cette violence ?

Les statistiques au niveau de la wilaya d’Alger montrent une baisse importante. En 2017, 1279 cas ont été recensés alors qu’en 2016, 3000 cas furent recensés. La baisse de 75% est importante. Il faut souligner la régression des agressions physiques, qui mettent vraiment en danger la vie des personnels. Autrement dit, les mesures mises en place sont en train de porter leurs fruits. Pour 2018, les chiffres sont provisoires. Au premier trimestre, nous avons recensé 67 cas d’agressions physiques contre 37 pour le deuxième trimestre. Ce fléau est réel. Mais nous ne restons pas les bras croisés.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept