Search
Le DSP d’Alger,à propos des violences dans les hôpitaux :« Une commission interministérielle prendra des mesures»
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

Dans cet entretien, le directeur de la santé publique de la wilaya d’Alger revient longuement sur le phénomène des agressions à l’encontre des professionnels de santé dans le milieu hospitalier Mohamed Miraoui,   évoque également les mesures prises par la tutelle pour limiter, voire éradiquer ce fléau.

Entretien réalisé :par Karima Dehiles

Quel est l’état des lieux s’agissant violences que subissent les personnels médical et paramédical ?

Nous enregistrons quotidiennement des actes d’agression dans les structures de santé. Les professionnels de santé sont exposés à des agressions verbales et des physiques. Il est malheureux de constater l’ampleur que prend se phénomène et ses répercussions sur les conditions de travail des médecins, des infirmiers, des aides-soignants.

Des mesures sont-elles prises pour arriver à bout de ce fléau ?

Le ministère s’est penché sur le sujet depuis plusieurs années et une réflexion est engagée. une commission interministérielle a été installée pour prendre des mesures pour limiter , et pourquoi pas éradiquer ces agressions qui portent atteinte à l’intégrité physique et morale des professionnels de santé. Des inspections sur le terrain ont été menées par la commission.

Les représentants des ministères de l’intérieur, de la défense (gendarmerie nationale) et autres siègent au sein de la commission. Cette synergie a pour objectif de garantir un climat serein et pour le personnel , les patients et les familles.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur ces dispositions ?

Les hôpitaux recrutent des agents de sécurité dont la mission est d’informer etorienter les patients.

Toutefois, ils n’ont pas la formation nécessaire pour faire face aux agresseurs. Pour y remédier, le ministère formera ce personnel pour qu’il puisse défendre l’enceinte des structures et les professionnels de santé.

Un autre dispositif est en cours d’étude. Il s’agit de revoir le circuit du malade. Il consiste à permettre aux malades de se rendre d’abord dans les structures de proximité, (polycliniques, dispensaires, salles de soins des quartiers et communes). Cela réduira le temps d’attente et soulagera les ESP et CHU , notamment dans les grandes agglomérations.

Il s’agit également de redonner aux CHU leur vocation initiale, celle d’assurer des consultations spécialisées.

Le circuit sera revu et corrigé car des structures de proximité ont les plateaux techniques et le personnel nécessaires pour dispenser des soins aux patients. Je saisis l’occasion pour inviter les patients à se rendre dans les structures de proximité, notamment à Alger.

Faut-il une présence policière dans les hôpitaux ?

Des postes de police existent dans des CHU. Ils assurent des brigades H24 et enregistrent les cas d’agressions ou d’accidents. Avec la collaboration des services de sécurité et dans le cadre de la mission de la commission interministérielle, cette présence sera renforcée pour davantage d’efficacité.

Pouvez-vous nous donner des chiffres au sujet de cette violence ?

Les statistiques au niveau de la wilaya d’Alger montrent une baisse importante. En 2017, 1279 cas ont été recensés alors qu’en 2016, 3000 cas furent recensés. La baisse de 75% est importante. Il faut souligner la régression des agressions physiques, qui mettent vraiment en danger la vie des personnels. Autrement dit, les mesures mises en place sont en train de porter leurs fruits. Pour 2018, les chiffres sont provisoires. Au premier trimestre, nous avons recensé 67 cas d’agressions physiques contre 37 pour le deuxième trimestre. Ce fléau est réel. Mais nous ne restons pas les bras croisés.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept