Search
La zaouïa Bencheikh El Hocine de Sidi Khelifa
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

La zaouïa Bencheikh El Hocine, située sur les hauteurs de la localité de Sidi Khelifa, à une distance de 23 km de la ville de Mila, constitue un point d’ancrage de par sa notoriété et ce, depuis sa création en 1818.

Cette zaouïa fait office de tribune du savoir et du travail, selon les propos de certains de ses enfants et les adeptes de sa riche trajectoire en matière de récitation du Coran, de l’enseignement des sciences islamiques, des origines du "fikh" (...) et la lutte contre l’illettrisme en sus de la solidarité sociale et la conciliation.

Une fois sa famille installée dans la région de Sidi Khelifa, après avoir voyagé dans d’autres endroits, notamment à Ibn Ziad (Constantine) et Ferjouia (Nord de Mila), la première œuvre du cheikh Bencheikh El Hocine (1786-1849), fondateur de cette zaouïa, a été de construire une mosquée rassemblant les gens autour d’elle. Cette mosquée s’intéresse, outre l’enseignement religieux, à l’alphabétisation, la lutte contre la famine et l’accueil des hôtes et les gens de passage, en sus de l’exploitation des terres agricoles "wakf" de la zaouïa d’autant que l’agriculture s’apparentait à un acte cultuel.

Le cheikh de la zaouïa avait cinq (5) enfants, à savoir Ali dit Allaoua, Hamou, Aboud, Ahmed et le cheikh Salah, lesquels vivaient dans ce qu’on appelait "la grande maison". Par la suite, la famille s’étant agrandie, chacun des enfants du cheikh Hocine a construit une habitation propre à lui, selon le style ottoman omniprésent à l’époque (19éme siècle). S’érigeant en forme de "ksour", ces habitations comptaient de nombreuses pièces et avaient des appellations différentes selon leur nature et leur rôle dans les constructions de la zaouïa, dont on citera "El madjlis", "El Maksoura" pouvant accueillir plusieurs personnes.

 

On y trouvait aussi "Ouast edar", "Echardek" (endroit de stockage), "Doukana" appelé refuge, "Mesrak" (le passage) et aussi "laâli" un gite constitué de plusieurs pièces destiné aux jeunes après la puberté pour éviter la promiscuité. Parmi les autres équipements de la zaouïa, on trouve "Dar Diaf" et également des pièces dédiées aux gens de passage auxquels est réservé "Dar El bayata" jusqu’à ce qu’ils la quittent ou s’y installent s’ils apprécient les lieux.

 

Pour préserver ce qui subsiste des manuscrits de cette zaouïa, ils ont été acheminés vers la bibliothèque de l’université Emir Abdelkader des sciences islamiques de Constantine pour les mettre à la disposition des étudiants et des chercheurs dans des conditions de conservation adéquates.

S.C

 

 

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept