Search
La zaouïa Tidjanya
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

La Tidjanya ou tariqa Tidjanya (en arabe, littéralement « la voie tijane », variantes tidiane, tidjane, tidjanie) est une confrérie (tariqa) soufie fondée par Ahmed Tijani en 1782 dans une oasis proche de Boussemghoun (El Bayadh).

Mais en effet, La Tidjanya trouve son origine à Aïn Madhi (Laghouat), puis s'est diffusée dans un premier temps autour de Boussemghoune dans le désert algérien. Depuis son foyer d'origine en Algérie, la Tidjanya se répandit au Maroc, en Tunisie, en Arabie saoudite, en Mauritanie, en Sénégambie, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Soudan, au Nigéria, en Indonésie et au Pakistan. On le trouve également en Libye, en Égypte, en Syrie, en France et aux États-Unis. Actuellement la Tidjanya est la confrérie musulmane la plus répandue au monde. Le centre intellectuel, culturel et historique de la tariqa est Aïn Madhi où se trouve le siège du califat avec le palais de Kourdane. Le ksar abrite également la zaouïa mère de la confrérie qui conserve les tombeaux des chefs de la famille Tidjani.

Dotée d'une école coranique dispensant un enseignement en sciences de la religion pour les étudiants algériens et étrangers, la confrérie Tidjania porte le nom de son fondateur Si Ahmed Tidjani, né en 1735 à Ain Madhi. Ce dernier reçut son enseignement du cheikh Al-Khalil avant de prendre son bâton de pèlerin pour sillonner les pays arabes et y étancher sa soif de connaissance en matière de religion et de jurisprudence. Il s'est éteint en 1815 dans la ville de Fès (Maroc) où il est enterré.

Les méthodes pratiquées au sein de la confrérie Tidjania sont notamment "El Ouadhifa" qui repose sur la récitation de la "Fatiha" du Livre Saint une fois par jour, "El Maaloum" et "El Heilala" qui consiste en l'invocation de Dieu 1200 fois le vendredi après la prière d'El Asr.

La confrérie Tidjania s'appuie sur un régime oligarchique dont le premier responsable est le Calife général (Khalifa), les Chouyoukh et Moqadem étant désignés par ce dernier (Calife général) pour la gestion des annexes de la zaouïa à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

La zaouïa Tidjania qui compte plus de 400 millions d'adeptes à travers le monde dispose également d'autres annexes en Algérie telles que les zaouïas d'Oughrout (Adrar), de Oued Souf (El Oued) et de Témacine (Ouargla). Elle jouit aussi d'une forte influence auprès des Musulmans dans de nombreux pays africains et bien d'autres dans le monde.

La Zaouïa Tidjanya de Tamacine

L a Zaouïa de Tamacine est l’une des plus grandes Zaouïa que compte la confrérie Tidjaniya a travers le monde. Elle est localisée dans le chef lieu de la commune de Tamacine qui est en même temps chef lieu du même arrondissement ou daïra relevant de la Wilaya de Ouargla.

La Zaouïa de Tamacine se trouve a 3.5 km de la nationale reliant la vile de Touggourt a celle Ouargla chef lieu de la wilaya. Elle est donc distante de 12 km de la ville de Touggourt, de 150 km d’Ouargla et de 630 km d’Alger.

Elle est située au sud-ouest de la cité millénaire de Tamacine, dans le lieu dit Tamelahat .Elle a été fondée en 1805 par Sidi El-Haj Ali Tamacine sur instruction de son maitre spirituel le cheikh sidi Ahmed Tijani, fondateur de la confrérie Tijaniya en 1782. Et depuis la date de sa fondation, cette Zaouïa n’a cessé de jouer au sein de la confrérie, un rôle prépondérant sous ses différents aspects : spirituel, social, culturel et civilisationnel.

A la mort de Sidi Hajj Ali Tamacini, le Khilafa fut rendu à la descendance du Cheikh en l’occurrence à Sidi Mohamed El Habib (Qu’Allah l’agrée) qui mourut environ 8 ans après lui. Ainsi à leur immense maîtrise spirituelle particulière s’est ajoutée la maîtrise temporelle de la Voie.

Il laissa comme héritier, à sa mort, Sidi Ahmed Ammar qui n’avait que 3 ans et qui, dès son adolescence, eut de nombreux déboires avec les colonisateurs français, ceux-ci n’hésitant pas à l’envoyer en résidence surveillée à Bordeaux (France). Durant cette période de troubles, la maîtrise de la Tariqa fut assumée, temporairement, par le Khalife de Tamacine, Sidi Mohamed El Aïd, et une fois le retour de Sidi Ahmed Ammar (Qu’Allah l’agrée) à Ain Madhi, la maîtrise de la Tariqa revint définitivement à la descendance de cheikh Ahmed Tidjane.

La confrérie Tidjania s'appuie sur un régime oligarchique dont le premier responsable est le Calife général (Khalifa), les Chouyoukh et Moqadem étant désignés par ce dernier (Calife général) pour la gestion des annexes de la zaouïa à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

La zaouïa Tidjania qui compte plus de 400 millions d'adeptes à travers le monde dispose également d'autres annexes en Algérie telles que les zaouïas d'Oughrout (Adrar) et de Oued Souf (El Oued). Elle jouit aussi d'une forte influence auprès des Musulmans dans de nombreux pays africains et bien d'autres dans le monde.

 

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept