Search
La zaouïa Rahmaniya
Jeudi 21 Juin 2018
Journal Electronique

La Rahmaniya est une confrérie musulmane soufie, fondée en 1774 par M'hamed Ben Abderrahmane dit Sidi M'hamed Bou Qobrine à Aït Smaïl, près de Boghni en Grande Kabylie après trente ans d’absence.

Sidi M’hamed décide par la suite de s’installer à Alger pour y fonder une autre zaouïa. Il choisit de s’installer dans ce qui sera plus tard le quartier du Hamma.

Sa grande zaouïa rayonnera sur toute l'Algérie et l’Afrique du nord. Elle accueille les pauvres, les orphelins et les étrangers. Elle est aussi une université où de nombreuses sciences sont enseignées. Elle devient le lieu privilégié de la Khalwa (retraite) de ceux qui viennent demander l'initiation. Sa Tariqa Khalwatiya est devenu la Rahmaniya, en référence à Abderrahmane, le nom de son père.

Imprégné de la mystique soufie lors de son long séjour au Caire auprès du cheikh El-Hafnaoui, Sidi M’hamed s'était donné pour mission de propager cette philosophie religieuse en Afrique du Nord. Recommandant la pratique du renoncement à la vie matérielle (ascétisme) et le retrait par rapport à l’agitation profane de la cité la khalwatiya, comme d’autres ordres confrériques, se caractérisait par une certaine hétérodoxie dans l’interprétation du Coran. La Khalwatiya est d’origine perse telle que préconisée par Sidi M'hamed, ce n'est pas une transposition intégrale. Elle est Fortement pénétrée d’éléments religieux locaux, notamment ceux véhiculés par l’Islam maraboutique.

C’est ainsi que Sidi M’hamed avait introduit la voie, la Tariqa Khalwatiya en Algérie. Il enseignera pendant environ 25 ans, jusqu’au jour où sentant sa santé décliner, il décide de rentrer chez lui, dans son village natal. C’est là-bas qu’il décède en 1793, à l’âge de 73 ans.

Après le décès de son fondateur, la tariqa Rahmaniya continua à prospérer à travers le pays. De nombreuses zaouïas sont fondées ici et là. Elle devient très vite la tariqa qui compte le plus d'adeptes en Algérie.

En raison sans doute de cette extension géographique, la Rahmaniya s’est scindée en deux branches : celle de Kabylie et celle du Constantinois.

À partir de 1843, pour la branche constantinoise, et de 1871 pour la branche kabyle, la Rahmaniya se subdivisa en plusieurs sous-branches, isolées les unes des autres, qui devinrent peu à peu autonomes.

 Synthèse S.C

L’implantation de la tariqa Rahmaniya en Kabylie

De toutes les confréries qui l’ont précédée en Afrique du Nord (la Qadiriya, la Chadouliya, la Ammariya, la Aïssawiya, la Tidjaniya), la Rahmaniya est la seule à s’être réellement implantée en Kabylie. De la date de sa création, vers 1774, jusqu’à 1857, date à laquelle elle subit une dure répression en raison de sa participation à la résistance à la conquête française, elle a exercé une influence remarquable en Kabylie, grâce à la renommée de Sidi M’hamed qui la fonda dans son village natal des Aït Smaïl, près de Boghni.

Grâce à son charisme, Sidi M'hamed a introduit, des changements substantiels qui ont fait bouger la tradition maraboutique en vigueur jusque-là en Kabylie. Le premier facteur de cette évolution a porté sur la règle tacite selon laquelle la transmission du savoir religieux, comme celle du pouvoir et des privilèges qui lui sont consubstantiels, ne pouvait se faire que sur des bases héréditaires : il fallait être né marabout pour y accéder. Le deuxième facteur d’innovation est l’élargissement du cadre confrérique. Et enfin, le troisième facteur de changement fut la structuration de la zaouïa en un système de religiosité hiérarchisé : Au sommet se trouve le Cheikh de la Tariqa siégeant dans la zaouïa-mère, viennent ensuite les moqaddems (représentants) qui officient à la tête des branches, autour desquelles se regroupent les khouans, les "frères" serviteurs et adeptes de la confrérie.

La branche kabyle de la Tariqua vit son centre de gravité passer, au début des années 1860, des Aït Smail à Seddouk, dans la vallée de la Soummam. En effet, à la suite de la fermeture de la maison-mère des Aït Smaïl et la mise sous séquestre de ses biens par l’administration coloniale en 1857, la direction de la Rahmaniya se déplaça à Seddouk où officiait la famille Iheddaden (Aheddad).

La prééminence de Cheikh Aheddad sur la Rahmaniya ne dure qu’une dizaine d’années (1860-1871) ; sa participation à la tête de la grande révolte des Mokrani de 1871 lui valut d’être arrêté et déporté et sa zaouïa fut fermée. Les mokrani et les nombreux disciples de la Rahmaniya, qui ont échappé à la déportation, mais non moins dépossédés de leurs terres et de leurs biens regagnent El Hamel, où ils se placent sous la protection du cheikh. L'administration coloniale lui fera payer très cher ses prises de position, mais évitera soigneusement de l'atteindre directement en raison de sa notoriété. Cheikh El Hamel sera assigné à résidence et ne se déplacera que muni d'une autorisation spéciale jusqu'à sa mort en 1896.

Synthèse S.C

 

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Sciences et Technologies

Histoire

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation, reprendra jeudi à 10h, en séance plénière, consacrée aux questions orales.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des moudjahidines, M. Tayeb Zitouni effectuera le 25 juin, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

 

Ministère de l’Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatima Zohra Zerouati, recevra jeudi à 11h, au siège du ministère, en audience, M. Carlos Oliveira, ambassadeur de la République du Portugal en Algérie.

 

Ministère de la Santé

Le Ministère de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière organise jeudi, à 9h au niveau de l'Institut National de Santé Publique (INSP) une conférence de presse sur dans le cadre du programme de sensibilisation contre les toxi- infection alimentaire collectives durant la saison estivale.

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du ministre de la Santé de la Population et de la Réforme Hospitalière, la 12ème journée de formation médicale continue du service de médecine interne de l’hôpital d’Ain Taya, se tiendra jeudi à partir de 9h sous le thème  « Actualité thérapeutiques en pathologie cardio-métabolique, pathologie digestive et autres »

 

 

Ministère de la Santé

Sous le parrainage du wali de Tipaza, la direction de la santé et de la population de la Wilaya de Tipaza organise le 24 juin à 8h30, au niveau de la maison de la culture de Koléa, une journée de communication et de sensibilisation sur le fléau d’abus de drogue sous le thème  « la drogue…parlons ensemble pour interagir »

 

 

Ministère de la Formation Professionnels

Le Ministère de la formation et de l'enseignement professionnels organise le 25 juin 2018 à8h30 au Cercle Militaire Beni Messous Alger une cérémonie d'installation de conseil de partenariat pour la formation et l'enseignement professionnels.

 

Ministère des Travaux Publics

Dans le cadre de modernisation de son secteur, Le Ministre des travaux publics et des transports M. Abdelghani Zaalane présidera le 23 juin 2018 à 8h30 au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal Club des Pins la cérémonie de lancement du portail numérique pour le service Publics du Ministère.

 

FLN

Le Secrétaire générale de parti du front de Libération Nationale M. Djamel Ould Abbes préside le 23 juin à11h à la salle Colysée d’Oran, une rencontre régionale avec les cadres du parti des wilayas et des communes.

 

 

 

PT

Le bureau politique du parti des travailleurs se réunira en session ordinaire demain à 10h, au siège du parti, le rapport d’ouverture sera présenté par la secrétaire générale du parti, Louisa Hanoune.

 

 

Direction Générale des Douanes

Sous la présidence du directeur général des Douanes et la présence du ministre de la jeunesse et des sports, la Direction Générale des Douanes, organise le 23 juin à partir de 15h,au niveau du centre de groupement des équipes militaires ,Ben Aknoun, la finale de la 6ème édition du tournoi de football, entre les équipes régionales de Chlef et Sétif .

 

 

 

HCLA

Le Haut Conseil de la Langue Arabe organise jeudi à 10h à la Salle des conférences de palais de la culture Moufdi Zakaria une conférence a l'occasion de 28e anniversaire de la mort de Cheikh Omar Abou Hafs El Zemmouri.

 

 

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise jeudi à10h à la kisma de Khemiss Khechna et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 270ème, rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCI

Le Haut Conseil Islamique organise jeudi à 10h, une conférence intitulée « les risques du discours de la Haine et de la violence sur les valeurs sociales et le rapport médiatique »

 

 

CDER

A l’occasion de la célébration du solstice d’été 2018, et la commémore ses 30 années de recherche scientifique et de développement technologique, le CDER organise jeudi à Bousmaïl , une cérémonie afin d’honorer les meilleures productions scientifiques et réalisations technologiques au niveau national.

 

Salon national E-commerce

Le Salon national du E-Commerce et du paiement électronique se tiendra du 23 au 25 juin au Palais de la Culture Moufdi Zakaria.

 

 

RND

Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) sous la présidence de son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia , auront lieu le jeudi à partir de 9h à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda .

La séance de clôture aura lieu demain à 10h.

Une conférence de presse aura lieu le 23 juin à9h30 au siège du parti, elle sera animée par son secrétaire général, M. Ahmed Ouyahia .

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Sports Divers

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept