Search
Le Maghreb veut classer le couscous au patrimoine de l’humanité
Dimanche 21 Octobre 2018
Journal Electronique

Le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) a abrité dimanche une rencontre de préparation du dossier international relatif au classement, par l’Unesco sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité, des pratiques alimentaires basées sur les céréales (Couscous et mets voisins).

Présidée par le directeur du CNRPAH Slimane Hachi, ce rendez-vous a réuni des représentants, en plus de l’Algérien, de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie en présence de M. Saadane Ayadi, responsable de la coopération et des échanges au ministère de la culture algérien et de chercheurs au CNRPAH. Notons que la Libye est absente à cette réunion, vu que c’est le seul pays du Maghreb qui n’a pas encore ratifié la convention sur les patrimoines immatériels hérités, adoptée en octobre 2003.

Slimane Hachi explique que cette rencontre, première en son genre, sera consacrée à la discussion et l’échange d’avis et de point de vue sur le dossier à présenter à l’Unesco ce qui est appelé communément le Couscous. Il rappelle que les dossiers seront présentés sous forme de formulaires qui seront remplis par chaque pays. Un pays sera chargé de coordonner les travaux de chaque pays et présentera un dossier commun auprès de l’Unesco. Il précise que l’Algérie a un rôle important dans la rédaction de cette convention et est le premier état au monde à l’avoir ratifié parmi 175 états.

En accord avec la convention, qui classe comme patrimoine immatériel, tout élément reconnu comme faisant partie des identités de groupes transmis entre les générations, Slimane Hachi, précise que justement ce met qui est le couscous, nous identifie vraiment et considéré comme l’aliment de base commun à tous les pays du Maghreb qui nous vient du néolithique selon des recherches scientifiques et historiques. Il s’agit, déclare Hachi, d’un produit qui met en œuvre un savoir et un savoir faire et en même temps, créateur de valeurs immatérielles. Il accompagne les moments les plus importants de notre vie communautaire, et il est producteur de notion de partage et liens sociaux.

Pour sa part, Mustapha Lamy, représentant du ministère marocain de la Culture, considère que le Couscous et un aliment fédérateur qui est la première étape d’autres éléments du lien social et communautaire. Ce dossier, ajoute-t-il, est une occasion pour apprendre à collaborer et travailler ensemble. Il préconise par ailleurs de définir l’élément et lui donner un intitulé commun et se mettre d’accord sur une méthodologie et un calendrier de travail.

Le conservateur général du patrimoine mauritanien, Mohamed Nami, quant lui, propose de réaliser une documentation audiovisuelle sur les rituels qui accompagne la fabrication du couscous et l’ajouter au dossier.

Le directeur de l’institut national tunisien du patrimoine, Fawzi Mahfoud, déclare qu’au-delà des frontières politiques le couscous est un met qui réunit le Maghreb. Il est impératif, pour lui, de le classer patrimoine immatériel, car cet élément qui nous identifie est en danger et risque d’être approprié et exploité par d’autres peuples.

Sidi Mokhtar, représentant du ministère de la culture mauritanien, déclare qu’il est important de tout faire pour faire aboutir ce dossier en mettant en valeur tous les rites et les pratiques qui accompagnent ce met.

Slimane Hachi, conclue qu’un dossier finalisé, constitué des dossiers que chaque état proposera, doit être déposé auprès de l’UNESCO le 30 mars 2019. Dans ce dossier nous devons, ajoute--t-il prouver l’appartenance de ce met à notre patrimoine immatériel en se basant sur des données historiques et préhistoriques sur l’activité liée à ce plat. Il estime que le délai est suffisant pour finaliser ce dossier et préconise la tenue d’autres réunions de coordination dans les jours avenirs.

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, effectuera, le 21 ocobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa.

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 23 octobre, une visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et ministère de la Communication

Dans le cadre du renforcement de la coordination et de la concertation entre les secteurs, le ministre du Tourisme, Abdelkader Benmessoaud, accompagné du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, présidera, le 20 octobre  à 13h30, à la Safex (Alger), la cérémonie de signature d’une convention cadre entre les deux secteurs.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, 20 et 21 octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tiaret

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 20 octobre ,

une visite de travail dans la wilaya de Sétif.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

 Opéra d’Alger

L’Opéra Boualem-Bessaieh d’Alger accueillera, du 13 au 19 octobre, la 10e édition du Festival international de musique symphonique d’Alger. Ce grand rendez-vous annuel des symphonies universelles verra la participation de plusieurs pays dont l’Afrique du Sud, le Japon, l’Allemagne, la France, l’Espagne, la Tunisie et l’Italie. La cérémonie d’ouverture se fera avec l’orchestre de l’Opéra d’Alger.

 Bati-Est-Expo

Le Salon international du bâtiment et travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au Palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

 Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

SMA

Les Scouts musulmans algériens procéderont, le 20 octobre à 9h30, au camp des scouts Gherbi-Kamraoui, wilaya de Bouira, à l’ouverture officielle de l’année des scouts 2018-2019.

 

 

Forum d’El Moudjahid
L’Association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organise le 20  octobre  à 10h, au Centre de presse d’El Moudjahid, une rencontre à l’occasion de la Journée nationale de la presse sous le thème «La presse durant la révolution, de journal de résistance au journal El Moudjahid».

Musée du Moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera le 22 octobre, à 10h, au Musée national du moudjahid et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept