Search
Le Maghreb veut classer le couscous au patrimoine de l’humanité
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Le centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) a abrité dimanche une rencontre de préparation du dossier international relatif au classement, par l’Unesco sur la liste du patrimoine immatériel mondial de l’humanité, des pratiques alimentaires basées sur les céréales (Couscous et mets voisins).

Présidée par le directeur du CNRPAH Slimane Hachi, ce rendez-vous a réuni des représentants, en plus de l’Algérien, de la Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie en présence de M. Saadane Ayadi, responsable de la coopération et des échanges au ministère de la culture algérien et de chercheurs au CNRPAH. Notons que la Libye est absente à cette réunion, vu que c’est le seul pays du Maghreb qui n’a pas encore ratifié la convention sur les patrimoines immatériels hérités, adoptée en octobre 2003.

Slimane Hachi explique que cette rencontre, première en son genre, sera consacrée à la discussion et l’échange d’avis et de point de vue sur le dossier à présenter à l’Unesco ce qui est appelé communément le Couscous. Il rappelle que les dossiers seront présentés sous forme de formulaires qui seront remplis par chaque pays. Un pays sera chargé de coordonner les travaux de chaque pays et présentera un dossier commun auprès de l’Unesco. Il précise que l’Algérie a un rôle important dans la rédaction de cette convention et est le premier état au monde à l’avoir ratifié parmi 175 états.

En accord avec la convention, qui classe comme patrimoine immatériel, tout élément reconnu comme faisant partie des identités de groupes transmis entre les générations, Slimane Hachi, précise que justement ce met qui est le couscous, nous identifie vraiment et considéré comme l’aliment de base commun à tous les pays du Maghreb qui nous vient du néolithique selon des recherches scientifiques et historiques. Il s’agit, déclare Hachi, d’un produit qui met en œuvre un savoir et un savoir faire et en même temps, créateur de valeurs immatérielles. Il accompagne les moments les plus importants de notre vie communautaire, et il est producteur de notion de partage et liens sociaux.

Pour sa part, Mustapha Lamy, représentant du ministère marocain de la Culture, considère que le Couscous et un aliment fédérateur qui est la première étape d’autres éléments du lien social et communautaire. Ce dossier, ajoute-t-il, est une occasion pour apprendre à collaborer et travailler ensemble. Il préconise par ailleurs de définir l’élément et lui donner un intitulé commun et se mettre d’accord sur une méthodologie et un calendrier de travail.

Le conservateur général du patrimoine mauritanien, Mohamed Nami, quant lui, propose de réaliser une documentation audiovisuelle sur les rituels qui accompagne la fabrication du couscous et l’ajouter au dossier.

Le directeur de l’institut national tunisien du patrimoine, Fawzi Mahfoud, déclare qu’au-delà des frontières politiques le couscous est un met qui réunit le Maghreb. Il est impératif, pour lui, de le classer patrimoine immatériel, car cet élément qui nous identifie est en danger et risque d’être approprié et exploité par d’autres peuples.

Sidi Mokhtar, représentant du ministère de la culture mauritanien, déclare qu’il est important de tout faire pour faire aboutir ce dossier en mettant en valeur tous les rites et les pratiques qui accompagnent ce met.

Slimane Hachi, conclue qu’un dossier finalisé, constitué des dossiers que chaque état proposera, doit être déposé auprès de l’UNESCO le 30 mars 2019. Dans ce dossier nous devons, ajoute--t-il prouver l’appartenance de ce met à notre patrimoine immatériel en se basant sur des données historiques et préhistoriques sur l’activité liée à ce plat. Il estime que le délai est suffisant pour finaliser ce dossier et préconise la tenue d’autres réunions de coordination dans les jours avenirs.

 

Hakim Metref

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept