Handball-Équipe nationale: Le Sept national devrait être invité à des tournois
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

Même si le tirage au sort du Championnat du monde de handball 2021 devrait se faire le 5 septembre prochain au Caire, la préparation pour la compétition devrait commencer ces jours-ci pour plusieurs sélections. Une reprise qui sera appuyée prochainement avec des tournois internationaux. Une source fédérale a fait savoir qu’un intérêt particulier est donné aux sélections africaines, notamment les trois équipes du podium du dernier Championnat d’Afrique, à savoir l’Egypte, la Tunisie et l’Algérie.

D’ailleurs, les gros bras du handball mondial comptent inviter juste après le tirage au sort les trois sélections à des tournois internationaux. La même source a ajouté que le Sept national entraîné par le Français Alain Portes est un adversaire qui intéresse de par son style de jeu, mais notamment par rapport à sa progression sur le plan africain. De la 6e place en 2018, les coéquipiers de Messaoud Berkous sont passés à la 3e place, ratant de peu la finale face à une solide équipe égyptienne. Un retour en force qui a remis les Chahbour and co dans le gotha mondial, en figurant dans le chapeau 2 du Mondial 2021 avec respectivement l’Égypte, l’Argentine, l’Autriche, la Hongrie, la Tunisie, le Qatar et la Biélorussie. En attendant de recevoir officiellement les invitations, la Fédération algérienne devrait décaler le stage prévu le 4 du mois en cours pour quelques jours. Outre la situation sanitaire due au coronavirus et malgré le feu vert du ministère de la Jeunesse et des Sports, les tests de dépistage posent problème. En effet, nous avons appris qu’une réunion en visioconférence va avoir lieu demain entre les fédérations sportives et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi. A l’ordre du jour, la feuille de route de la reprise des équipes nationales et athlètes concernés par les Jeux olympiques, ou les qualifications pour cet événement. Cette séance de travail à laquelle va prendre part des représentants du Centre national de la médecine sportive (CNMS) va certainement permettre de trouver des solutions, notamment aux tests PCR qui ne seront pas faits au niveau du centre. Ce qui a d’ailleurs obligé plusieurs fédérations à prendre des rendez-vous au niveau de laboratoires privés. Pour éviter que la reprise soit chamboulée, la solution de se procurer un appareil de dépistage n’est pas à écarter pour permettre aux athlètes de tous les sports concernés de reprendre le plus rapidement possible. Concernant le prochain stage du Sept national, la même source a ajouté que sa durée sera déterminée en concertation avec le sélectionneur national Portes. En confinement depuis des mois à l’instar de plusieurs athlètes, les handballeurs devront reprendre la préparation depuis la case de départ. Avec une forme diminuée, les coéquipiers d’Abdi doivent impérativement donner la part du lion à l’aspect physique, vu le calibre des adversaires qui attendent les Verts que ce soit durant le Mondial 2021, ou lors du tournoi préolympique prévu au mois d’avril de la même année à Berlin.

Un accord devrait être trouvé entre Portes et la FAHB
Au sujet des salaires impayés du coach national Alain Portes, la Fédération algérienne devrait trouver un accord dans les prochains jours avec l’ex-coach des Aigles de Carthage. Avec treize mois d’arriérés non payés, Portes est dans le collimateur de plusieurs fédérations, qui, selon des sources concordantes, attendent une éventuelle séparation entre les deux parties pour enrôler l’entraîneur qui a atteint plus que son objectif durant la dernière compétition africaine. Une situation que l’instance fédérale veut une fois pour toutes éclaircir dès que Portes puisse atterrir à Alger, après la réouverture de l’espace aérien. A rappeler que le contrat de Portes ira jusqu’au mois de juillet 2021. Il est prévu qu’il coache les Verts durant le Mondial 2021 et lors du tournoi préolympique, après le report des Jeux méditerranéens en juillet 2022, alors que leur organisation était prévue en juillet 2021 à Oran.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept