Kung-fu Wushu--Championnat d’Afrique: La compétition se déroulera l’année prochaine à Alger
Search
Mercredi 12 Août 2020
Journal Electronique

Le Kung-fu Wushu est un sport individuel qui ne cesse de prendre de la dimension en Algérie. D’ailleurs, l’Algérie est devenue une force sur le plan mondial et africain. Chaque saison, les athlètes algériens arrivent à décrocher des médailles, notamment sur le plan mondial comme ce fut le cas en 2018. Une année historique durant laquelle quatre athlètes algériens avaient arraché quatre médailles, dont trois titres mondiaux.

Sur le plan organisation des compétitions, l’Algérie s’apprêtait à abriter cette année le championnat d’Afrique dès le mois d’avril dernier. Mais, la compétition a été finalement reportée pour 2021 selon le président de la fédération algérienne Beddour Yahia. «Avec la propagation du coronavirus, c’était impossible d’organiser un événement et recevoir des centaines d’athlètes étrangers. Je pense que le report pour l’année prochaine est logique. D’ici là, nous aurons également le temps de trouver des ressources financières. Il faut savoir que la fédération ne peut pas organiser une telle compétition avec 4 ou 6 millions de dinars par an. De ce fait, nous avons préparé des dossiers afin de solliciter, dès la levée du confinement, les sponsors. Leur contribution sera précieuse notamment pour donner la plus belle image de notre pays en matière d’organisation», a-t-il fait savoir. Abordant les problèmes dont souffre la fédération qui gère plusieurs spécialités, Beddour a souhaité que la subvention soit revue à la hausse. «Nous avons des équipes nationales habituées aux championnats du monde. Ces compétitions sont organisées souvent dans des pays asiatiques, ou des pays de l’Amérique latine. A vous donc d’imaginer seulement le coût de la billetterie, sans oublier d’autres frais. Donc, mon souhait est que le ministère de la Jeunesse et des Sports se penche sur ce dossier. Le kung-fu algérien est en train d’enregistrer de très bons résultats, avec à la clé une suprématie sur le plan africain. De ce fait, je pense qu’un geste envers nos champions ne fera que les booster davantage.» Une aide supplémentaire va, selon Beddour, faciliter la tâche de la fédération pour développer ce sport. «Sur le plan sportif, nous avons réussi à tenir tête à des pays redoutables en là matière, comme la Chine. Nos champions ont toujours défendu sans aucun complexe les couleurs nationales face à des ténors de ce sport. Dans un autre cadre, l’Algérie va peser de son poids au niveau de l’instance internationale pour intégrer, dans un premier temps, le kung-fu avec ses différents styles durant les prochaines compétitions internationales. Pour débuter, nous allons tenter de défendre l’intégration de ce sport durant les prochains Jeux méditerranéens prévus en 2022 à Oran. Après, nous allons coordonner avec les membres de la Confédération africaine et de l’instance internationale pour que le kung-fu soit présent durant les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 au Sénégal, ainsi que lors des JO 2024 de Paris» a-t-il souligné.

Il encourage l’aide du personnel médical
L’initiative prise par le champion du monde Kheireddine Akchiche, à savoir aider le personnel médical avec la méthode du Qi-Qong, ou des exercices respiratoires qui permettent d’évacuer stress et fatigue, a été longuement saluée par le président de la FAKW. «Une telle démarche est à saluer, surtout qu’il s’agit de venir assister notre personnel médical qui lutte contre le Covid-19. Il s’agit d’une très bonne thérapie pour que l’être humain puisse évacuer toute la saturation physique et psychologique. D’autres méthodes peuvent être incluses dans de telles opérations, dont le tai-chi longuement utilisé en Allemagne pour les asthmatiques. De ma part, je serai toujours disponible pour encourager nos athlètes, ainsi que leurs maîtres» a-t-il indiqué. Interrogé sur le championnat national, notre interlocuteur a signalé que seules les épreuves des jeunes catégories n’ont pas encore eu lieu, soulignant qu’au cas où le MJS accorderait son feu vert, ces compétitions seront programmées. «Pour les seniors et les juniors, le championnat national a eu lieu les 6 et 7 mars dernier. Nous aurions voulu clôturer la saison actuelle quelques jours après avec les jeunes catégories. Mais la propagation de la pandémie s’était déclenchée.» La particularité du kung-fu d’être un sport individuel a évité aux athlètes de marquer un arrêt brusque de leurs entraînements. «Les spécialités du kung-fu sont basées essentiellement sur un entraînement individuel. De ce fait, nous avons appelé nos athlètes dès le début du confinement à ne pas interrompre leurs entraînements. Appelés à prendre part à des compétitions de très haut niveau, ils n’ont pas d’autre alternative que de maintenir les entraînements. Un athlète qui peut maintenir une forme physique d’au moins 50 % pourra aborder facilement un stage, par rapport à un autre qui a carrément gelé ses activités sportives.»
Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le 12 août à 15h  sur la radio locale de Guelma, sera consacrée à la circulation routière dans la wilaya et au bilan hebdomadaire des accidents de la route.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, présidera, le 11 août , à 9h30, la cérémonie d’installation du président de la cour de justice d’Alger, Mokhtar Bouchrit, au siège de la cour.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept