Natation- Reprise de la préparation des équipes nationales: La fédération propose un protocole sanitaire
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

En prévision des prochaines échéances, notamment les qualifications pour les Jeux olympiques et la préparation de ces olympiades, la fédération algérienne a proposé un protocole sanitaire contre le coronavirus. Une démarche qui va permettre la reprise des équipes nationales dans les plus brefs délais selon le directeur technique national Abdelhamid Tadjaadit. «Le médecin de la fédération Yahia Cherif Mohamed a envoyé le document aux autorités sanitaires et au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Nous sommes en attente du feu vert pour mettre en application notre programme de préparation. Outre la désinfection quotidienne des piscines, le protocole consiste également à faire subir aux athlètes des tests quotidiens de dépistage. L’opération devrait avoir lieu au CNMS. Je pense que nous avons tous les ingrédients réunis pour une reprise des équipes nationales sans risque» a-t-il expliqué. Concernant les grandes étapes du programme de préparation,Tadjaadit a fait savoir que les athlètes de l’équipe nationale devront reprendre avec un nombre réduit. «L’essentiel est d’avoir l’accès aux piscines. Après, nous allons entamer une série de stages avec un groupe réduit, puis on augmentera le nombre des athlètes au fur et à mesure. Pour nous faciliter la tâche, le ministère de la Jeunesse et des Sports nous a demandé de communiquer la liste des athlètes qualifiés pour les JO de Tokyo, ainsi que ceux qui sont encore capables de se qualifier.» Abordant le sujet des traces laissées par la Covid-19 et la longue période de confinement, le responsable de la direction technique a estimé qu’il faut des mois pour que les athlètes puissent retrouver leur vitesse de croisière. «Rien ne peut remplacer la compétition. Pour faire face à des mois de confinement, nous avons donné un programme d’exercices physiques à nos athlètes. Son application a permis de préserver au moins 40 % de la forme de nos nageurs et nageuses. Néanmoins, la propagation de la pandémie a laissé des séquelles sur le plan psychologique. Nous avons pris cela en considération, en incluant dans notre programme une préparation sur ce plan.»
Il n’y a pas de cas Ardjoune
Interrogé sur des athlètes qui émergent, mais qui n’ont pas encore été estimés à leur juste valeur, dont le dossiste Abdallah Ardjoune, Tadjaadit a précisé qu’il n’y a pas de cas Ardjoune. «L’athlète s’entraîne depuis des années sous la coupe de Mouloud Bouchendouka. Ce dernier, également coach de l’ASPTT Alger, est en train de faire un excellent travail. Récemment, il a eu une aide de la part du MJS pour continuer à se préparer pour arracher les minima A olympiques. Ce nageur est un produit local à 100%. Au niveau de la DTNA, nous continuerons toujours à l’accompagner à l’instar de tous les espoirs de ce sport.» Auteur d’une montée en puissance incroyable, Ardjoune a déjà trôné sur les 100 et 200 mètres dos, en ne cessant d’améliorer ses records personnels et nationaux. «Ce jeune athlète est pétri de qualités. Je le vois aller encore loin dans sa carrière, sachant qu’il est professionnel dans son comportement et se donne à fond durant les entraînements» a ajouté le DTN de la FAN. Concernant Oussama Sahnoune, actuellement engagé avec le club de Marseille, notre interlocuteur a indiqué qu’il a repris les entraînements récemment. «Il est sous la coupe de son entraîneur en France. Je pense qu’il pourra être prêt d’ici la reprise des compétitions internationales qualificatives pour les joutes olympiques. En tant que fédération, nous avons pronostiqué un maximum de minima A. Sahnoune est à mon avis un athlète qui peut aller loin à Tokyo. Etant en France, il a l’opportunité de concurrencer avec la plupart des athlètes qu’il pourrait croiser durant les JO.»
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept