Rabah Bouarifi, Président de la fédération Algérienne: «La saison blanche va se répercuter négativement sur l’EN»
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

Le championnat de basket-ball ne reprendra pas. La décision sera rendue officielle d’ici quelques jours par le bureau fédéral de la Fédération algérienne. Cependant, le président de l’instance fédérale, Rabah Bouarifi, a reconnu que la saison blanche aura ses répercussions sur les joueurs de l’équipe nationale senior. «Le Cinq national a une composante à majorité locale. Après plus de quatre mois sans compétition, le staff technique national devra revoir son programme. La préparation sera refaite, dont la préparation physique générale. Durant une durée de deux mois minimum, l’équipe nationale va se préparer sur tous les plans. Néanmoins, le souci majeur reste le manque de compétition. Si d’ici là les salles restent fermées, la programmation de matches amicaux sera également impossible», a-t-il estimé. Après avoir signalé qu’une demande a été formulée au ministère de la Jeunesse et des Sports pour autoriser la reprise des entraînements de l’équipe nationale A, la sélection U18 et le GSP en respectant le protocole sanitaire, Bouarifi a révélé que seules les dates des éliminatoires de l’Afrobasket pour les U18 ont été modifiées.

«J’ai eu un entretien téléphonique il y a trois jours avec un responsable de la Fiba-Afrique. Il m’a informé que les éliminatoires de l’Afrobasket U18 prévus initialement au mois de juin, ont été reportés au mois de novembre. Pour ce qui de la compétition, l’instance africaine a décidé de là programmer au mois de décembre 2020. En revanche, les dates des seniors ont été maintenues, dont le prochain tour éliminatoire prévus au mois de novembre de la même année.» Pour Bouarifi, les U18 constituent un réservoir certain pour la sélection nationale fanion. «Nous misons sur une génération de basketteurs doués. Je pense que cette jeunesse peut prendre le relais de ses aînés. Comme je l’ai déjà déclaré, le basket-ball algérien ne pourra pas retrouver son extension sans une relève digne de ce nom», a-t-il souligné. Interrogé sur l’avis des clubs par rapport à la saison blanche, Bouarifi a rappelé que la majorité des pensionnaires de la superdivision ont donné leur aval pour une saison blanche. «16 clubs sur 20 sont pour la saison blanche. J’ajoute que tous les «ingrédients» ne sont pas réunis pour la reprise. Outre le facteur temps, il est impossible de programmer des matches en été. Sur le plan purement technique, les clubs ont besoin d’au moins six semaines d’entraînement. Sans une période d’entraînement, les joueurs seront exposés à des blessures.» Pour ce qui est du cas du WO Boufarik, notre interlocuteur a voulu lever toute ambiguïté par rapport à la relation avec les dirigeants du leader de la poule B de la superdivision. «Chaque club a le droit de donner son avis. Nous avons reçu une demande de la direction du WOB pour que le club soit choisi pour jouer la Coupe d’Afrique. Nous allons prendre la décision lors de la prochaine réunion du bureau fédéral», a-t-il fait savoir.

Sa candidature sera décidée,
après l’AGO
A propos de sa candidature pour sa propre succession en prévision de l’assemblée générale élective, Bouarifi n’a pas voulu anticiper. «Nous avons des bilans moral et financier de 2019 à préparer. Je prendrai la décision après la tenue de l’assemblée générale ordinaire. Je suis venu avec mon équipe fédérale dans une période particulière que traversait la fédération. Dans un premier temps, il était question d’épargner aux clubs une saison blanche l’année dernière. Notre démarche a abouti en rassemblant les clubs et unir leurs visions sur la formule de reprise. Pour cette saison, nous avons mis la santé des athlètes et leur encadrement au-dessus de tout», a-t-il indiqué. Après avoir rappelé que la nouvelle génération doit prendre incessamment le relais au niveau de la FAB, le membre de l’exécutif du Comité olympique algérien a souhaité que le ballon orange algérien puisse revenir en force sur le plan africain. «Nous devons réapprendre à nous qualifier sur le terrain. Il ne faut plus se contenter de la Wild card pour être présent en Afrobasket. Il est clair que la mission ne sera pas de tout repos, notamment à cause de la propagation du coronavirus. Mais les moyens humains existent, notamment avec un encadrement qualifié et des joueurs talentueux.» À rappeler que l’équipe nationale sera opposée durant le prochain tour éliminatoire de l’Afrobasket 2021 au Mali, au Nigeria et au Rwanda. Trois équipes seront qualifiées pour le dernier tour. L’Algérie sera candidate pour abriter un des tournois de ce tour.
nAdel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept