handball-Brahim Nouar, président du MC Saïda :«Ne pas précipiter l’annonce d’une saison blanche»
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

La reprise du championnat d’Algérie de handball reste encore incertaine. Le désaccord persiste encore entre la fédération et plusieurs présidents de club. Si pour une majorité, la reprise est impossible vu le risque de contamination dû à la Covid-19, d’autres présidents appellent à ne pas se précipiter dans l’annonce d’une saison blanche. «Nous avons encore le temps pour nous concerter par rapport à la question.

Lors de la dernière réunion tenue en visioconférence avec le président de la fédération Habib Labane, il n’a pas été question de décider quoi que ce soit par rapport à la reprise, ou la saison blanche. Des propositions ont été faites pour poursuivre la compétition dès la levée du confinement. Il a été proposé d’alléger la formule des play-offs pour faute de temps, à savoir organiser les play-offs à élimination directe entre les huit équipes qualifiées. Concernant la coupe d’Algérie, la proposition faite est de la reporter à une date ultérieure, soit après avoir terminé le championnat ainsi que les play-downs. 

Vu ma modeste expérience en là matière, l’idéal serait de désigner un champion sur le terrain», a-t-il expliqué. A propos de la situation sanitaire, Nouar est conscient qu’il n’y a pas encore d’évolution positive. «Outre les autres présidents de club, je veux aussi protéger mes joueurs et entraîneurs de la contagion par la Covid-19. Néanmoins, nous ne devons pas être alarmistes. Nous avons encore du temps pour espérer que l’activité sportive, pas seulement le handball, puisse reprendre sans qu’un joueur ou un entraîneur ne soit exposé à tout type de risque. De ma part, je suis ouvert à d’autres avis, ainsi que l’organisation d’une seconde réunion avec le président de la FAHB.» Dans le même cadre, Nouar a estimé que l’aspect technique sera très difficile à gérer pour les entraîneurs.
«Nous attendons avec impatience la réouverture des salles pour que les athlètes puissent reprendre en groupe la préparation. «Il faut savoir que le repos actif ne peut pas combler plus de 30% du travail en groupe. En attendant l’accès aux salles, les joueurs sont soumis à un programme d’entraînement léger. Il est clair que la préparation pour la nouvelle saison demandera au moins un mois et demi. Vu la situation actuelle, il sera préférable de terminer la saison actuelle, avant de penser à la nouvelle saison. De notre côté, la reprise nous permettra de jouer pour éviter le purgatoire. »

Depuis 20 ans comme dirigeant au sein du MC Saïda, Nouar a toujours été confronté, à l’instar de l’équipe dirigeante, au problème financier. «Nous avons quelques saisons durant lesquelles nous avons pu gérer nos finances. Cependant, nous sommes en train de souffrir depuis des années sur le plan financier. Endetté, le club n’arrive plus à gérer ce problème vu que les caisses sont presque vides. Question doléances, nous avons battu un record de demandes déposées au niveau des autorités. Malgré cet aléa, les amoureux du club sont restés mobilisés, sans oublier les joueurs et entraîneurs. Même s’ils n’ont pas perçu la totalité de leurs salaires, ils sont restés fidèles au Mouloudia et à la ville de Saïda. Il faut savoir que nous avons une équipe avec 100 % de joueurs du cru» a-t-il souligné. En matière de sponsoring, notre interlocuteur a tiré la sonnette d’alarme.
«Les sponsors se font rares à Saïda. Nous ne pouvons survivre sans l’apport précieux des autorités locales. Saïda est une ville de handball. Avec plusieurs clubs formateurs, le besoin financier ne cesse d’augmenter de saison en saison. J’espère que notre cri de détresse sera entendu par les concernés. A la fin de chaque saison, nous sommes confrontés à la saignée au sein de notre effectif. Le club n’arrive pas à préserver les joueurs faute de moyens. Dans ce cadre, je lance un appel à nos autorités sportives pour aider les pôles de développement. Je trouve inconcevable qu’un club formateur soit livré à lui-même. Le MCS en est le meilleur exemple», a-t-il expliqué. Une politique sportive est indispensable selon Nouar. «Nonobstant le manque de moyens, des clubs arrivent parfois à tenir la dragée haute à des adversaires qui ont les caisses renflouées. Nous devons penser à une stratégie visant essentiellement à éviter aux clubs formateurs la disparition », a-t-il conclu.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept