Karate-do::Slimane Mesdoui à propos du championnat d’Afrique ::
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

«Nos résultats étaient au-delà de nos prévisions»

C’est un Slimane Mesdoui fier que nous avons sollicité, hier, après la clôture des Championnats d’Afrique 2020 de karaté do à Tanger. Les résultats arrachés par les équipes nationales seniors et juniors, à savoir 20 médailles, dont neuf en or, sont plus qu’encourageants pour l’avenir de la discipline.

«Je pense que nous avons dépassé nos prévisions notamment chez les seniors. La 3e place par équipes derrière respectivement le Maroc et l’Egypte est due essentiellement à l’absence de nos cadets et cadettes. Malgré cela, nous avons réussi à décrocher neuf titres africains, dont six en seniors. Une telle récolte est largement satisfaisante, sachant que nous avons encore des athlètes à qualifier pour les Jeux olympiques 2020» a commenté le président de la fédération algérienne.
Sur le plan individuel, plusieurs grosses pointures du karaté algérien ont effectué leur grand retour durant la compétition. «J’ai beaucoup apprécié le niveau affiché par notre N°1 en kata Hadj Saïd Kamilia. Cette dernière a prouvé qu’elle est toujours égale à elle-même. Son titre africain en individuel et par équipes avec la sélection kata filles va lui permettre de glaner des points dans le ranking mondial. Hocine Daikhi, quant à lui, a prouvé une fois de plus qu’il est un grand champion. Nous n’avons pas eu tort d’avoir misé sur lui depuis le début de ce cycle olympique. D’autres jeunes athlètes ont prouvé tout le bien qu’on a dit sur eux, à savoir Widad Draou et Loubna Mekdas. Ces deux athlètes sont l’avenir de ce sport, sachant qu’elles ont eu le dernier mot face à des adversaires solides» a-t-il estimé. Pour ce qui est de la médaille d’argent de la championne Lamia Maatoub, Mesdoui pense que l’une des valeurs sûres du kumité algérien peut encore se rattraper. «Maatoub est l’une des meilleurs athlètes de sa catégorie. Je sais qu’elle va se surpasser d’ici le prochain tournoi qualificatif à Paris.» Concernant les jeunes intégrés en juniors, dont le champion du monde Anis Helassa, Mesdoui a souligné que «cela rentre dans le cadre de la politique de la fédération en prévision des prochaines échéances, dont les Jeux méditerranéens 2021 à Oran, ainsi que les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 à Dakar». «Helassa a étalé une nouvelle fois toute sa classe, sachant qu’il est issu de la sélection des cadets. C’est une pépite qui peut encore aller loin dans sa carrière, sachant qu’il est entre de bonnes mains en matière d’encadrement» a-t-il ajouté.

Les Open de Dubaï et d’Espagne avant le tournoi qualificatif pour les JO-2020
Interrogé sur les prochains défis qui attendent les athlètes algériens, Mesdoui a signalé que les Open de Dubaï et d’Espagne précéderont le tournoi qualificatif pour les Jeux olympiques 2020 à Paris. «Nous allons attendre l’évolution de nos athlètes dans le cadre du ranking mondial. Après, nous allons travailler en fonction de ce classement. Il est clair que la participation aux Open de Dubaï et d’Espagne demande une enveloppe financière conséquente. De notre part, nous assurons souvent la billetterie. J’espère que les sponsors vont penser à aider les athlètes. Notre fédération n’a pas encore les moyens requis pour participer massivement à des Open.» Concernant l’aide du ministère de la Jeunesse et des Sports, notre interlocuteur a rappelé que l’ex-ministre Raouf Salim Bernaoui a débloqué 8,5 millions de dinars. «Une enveloppe qui nous a permis de régler plusieurs frais.
Le nouveau ministre Sid Ali Khaldi a également promis d’assister les athlètes pour qualifier le maximum pour les Olympiades. Cela va certainement motiver nos karatékas à batailler jusqu’au bout pour être présents à Tokyo 2020.» Optimiste comme il l’a été en tant qu’athlète, Mesdoui attend beaucoup des équipes nationales durant le tournoi international de Paris. «Les athlètes qui ont déjà arraché leurs billets pour Tokyo ne seront pas présents. Donc, nous avons notre mot à dire. D’ici là, il faut savourer la performance africaine.» A signaler que la délégation algérienne sera de retour de Tanger aujourd’hui à 13h.
 Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept