Handball /Alain Portes (Sélectionneur national) :"Remettre la sélection à la place qu'elle mérite"
Search
Lundi 16 Décembre 2019
Journal Electronique

Après un an et un mois au frigo, l'équipe nationale seniors hommes de handball va enfin reprendre la préparation en prévision des prochaines échéances, dont le championnat d'Afrique 2020 en Tunisie. Une reprise prévue aujourd'hui sous la férule d'un nouveau staff technique, à savoir le Français Alain Portes et son adjoint l'Algérien Tahar Labane.

Arrivé vendredi à 18h40 sur un vol d'Aigle Azur Alger-Marseille, l'ex coach d'Al Duhail a estimé qu'il est prêt à "remettre la sélection algérienne à sa place". "Je suis très content d'entamer une nouvelle aventure humaine et sportive dans un pays comme l'Algérie. J'ai eu l'occasion d'affronter l'équipe d'Algérie quand j'étais coach de la Tunisie. J'avais beaucoup apprécié le caractère et la combativité de vos joueurs. Quand on m'a proposé de venir driver l'Algérie, j'ai été très touché. Donc, j'ai été emballé par l'idée de venir entrainer le sept national algérien". Malgré le déclin que connait la sélection algérienne depuis son dernier sacre africain en 2014, Portes est motivé pour redresser la barre. "J'ai quitté pour une période le handball africain. Cela ne m'a pas empêché de suivre le parcours de l'Algérie durant le championnat d'Afrique 2018. J'ai vu que l'équipe a perdu de son éclat terminant la compétition en 6e place. J'ai trouvé que ce n'était pas sa place, notamment avec des joueurs aussi talentueux. Il est temps que les joueurs arrivent à prendre du plaisir à jouer. Je vais essayer d'apporter un regard nouveau" a-t-il souligné. Pour ce qui est du premier stage prévu aujourd'hui à Bousmail, Portes a indiqué qu'il s'agira d'une prise de contact. "Je connais déjà quelques joueurs notamment les anciens. Je vais connaitre les nouveaux et les mettre dans un contexte favorable pour donner le meilleur sur le terrain. Le groupe sera renforcé dans la durée avec d'autres joueurs. Je vais travailler en étroite collaboration avec mon adjoint Tahar Labane. Ce dernier a été choisi pas seulement par rapport à l'amitié, mais pour sa compétence et aussi sa maitrise du handball algérien." Concernant les objectifs assignés par la fédération algérienne, Portes a répondu: "L'objectif principal sera de qualifier le sept algérien au prochain mondial 2021 en Egypte. Pour ce faire, nous devons nous classer dans le top 6 du championnat d'Afrique 2020 en Tunisie. Nous voulons non seulement nous qualifier, mais préparer cette équipe nationale pour montrer un visage assez séduisant en Egypte. Les jeux Méditerranéens 2021 sont également un objectif important. Il s'agira avant tout d'une fête à Oran. Donc, nous devons également être à la hauteur. L'essentiel est de voir l'Algérie jouer devienne un vrai plaisir pour notre public". En somme, le feuilleton de la venue d'Alain Portes a connu un dénouement heureux. Place au travail et à redorer le blason du sept national au sept titres africains. A souligner que la FAHB a choisi la salle de Bousmail pour abriter les entrainements de la sélection nationale A selon le 1e vice- président Chaouch Abderrahmane. Ce dernier a souligné que cette salle offre les meilleures conditions d'entrainement, ainsi quel’hébergement limitrophe.                              

Adel K.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Salon des équipements pour handicapés
Le Salon national des équipements et du matériel pour handicapés, qui se tient à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), prendra fin le 16 décembre.

ONCI et CRAAG
L’Office national de la culture et de l’information et le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique organiseront, le 17 décembre à 9h au complexe culturel de Chenoua (Tipasa) «l’Atelier du jeune astronome».

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad, qui se tiendra jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif (Alger).

ANPT
L’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) organisera,  les 16 et 17 décembre  à l’incubateur de Sidi Abdellah (Alger), l’évènement «Les technologies IoT & LoRaWan».

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

 

Université de Blida
L’Université Saâd-Dahlab de Blida organise, aujourd’hui dans son auditorium, la compétition inter-universités algériennes en aéronautique «Rocketry Edition 2019».

Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger
Le Palais de la culture d’Alger organisera, le 19 décembre à 18h30, un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa.

Hôtel Sofitel d’Alger
Le marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

AGIRE
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept