bannière vote
Basket-ball :L'AGEX le 13 avril, l'AGE une semaine après
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Le flou dans lequel s'est retrouvée la fédération algérienne de basket-ball va se dissiper durant le mois en cours. En effet, l'assemblée générale extraordinaire aura lieu le 13 avril courant au siège du comité olympique algérien, alors que l'assemblée générale élective se déroulera une semaine après a-t-on appris Samedi 6 Avril  du président du NA Hussein Dey Djamel Benalioua.

"Après le rejet des bilans moral et financier de l'ex président de fédération et son bureau, nous devons vite remettre de l'ordre dans l'instance fédérale. La tenue en urgence des deux assemblées va permettre le déroulement des élections pour la présidence et pour le bureau. De 2017 à 2019, le basket-ball algérien a nettement reculé, sachant que le train a été remis sur rails durant le mandat précédent. Donc, nous devons penser à une refonte générale de notre discipline à partir de la formation, qui selon moi, doit être la priorité du prochain président de fédération" a-t-il estimé. Potentiel candidat, Benalioua a révélé que plus des deux tiers de l'AG vont demander l'inclusion d'un second point à l'ordre du jour outre l'installation des commissions de candidature et de passation de consignes. "Il s'agit de la réhabilitation de l'ex président Rabah Bouarifi. Ce dernier a été lésé en 2017, vu le rejet sans aucun motif valable de ses bilans moral et financier. Je pense que c'est de son droit d'être réhabilité, lui qui a été poussé injustement vers la porte de sortie." Et d'ajouter: "Une lettre signée par plusieurs membres de l'AG a été bel et bien envoyée au ministère de la jeunesse et des sports. Nous espérons que cette doléance soit prise en considération pour valider la réhabilitation le jour de l'AGEX". Pour ce qui est de sa candidature probable, le boss nahdiste a souligné qu'il veut être le candidat du consensus. "Bouarifi ou moi, l'essentiel est de savoir rassembler cette famille du ballon orange autour du même objectif. Les prochains élus de la future équipe fédérale hériteront d'une situation catastrophique. Je pense que la relance du basket-ball en Algérie doit s'appuyer sur un président et un bureau fédéral bénévoles au vrai sens du terme. Nous ne devons plus cumuler les fonctions. Le temps doit être consacré à la relance de ce sport." Dans le même contexte, notre interlocuteur a estimé que le remède du basket-ball est d'éviter les déplacements coûteux à l'étranger. "Nous devons investir en Algérie et surtout en matière de préparation. Pour les matches amicaux, il est temps de penser à organiser des tournois internationaux à Alger. Les sommes mirobolantes payées pour des stages à l'étranger peuvent servir pour inviter et prendre en charge des équipes étrangères."

"L'organisation du CHAN 2019 est encore possible"

 A moins d'un mois du tournoi qualificatif pour le championnat d'Afrique amateur 2019 seniors hommes, Benalioua a indiqué que l'organisation de la compétition africaine en Algérie est encore possible. "Nous avons les moyens pour convaincre la FIBA-Afrique afin que cette compétition puisse avoir lieu en Algérie. Si nous voulons tourner la page des échecs, nous devons provoquer un premier déclic, à partir de ce CHAN". Concernant l'Afrobasket 2021, le président du Nasria a souhaité que la préparation se fasse avec les U20. "Nous avons une nouvelle génération au gabarit impressionnant. Il faut penser à travailler dès maintenant en prévision de l'Afrobasket. Une nouvelle édition que nous ne devons pas rater, car il faudra attendre dorénavant quatre ans pour se qualifier." A rappeler que l'équipe nationale seniors hommes est sous la férule de Yahia Mohamed. La préparation en prévision du tournoi qualificatif pour le CHAN a été gelée en attendant la tenue de l'AGE.                        

Adel K.                            

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept