Handball-Championnat d’Afrique U 21 2018 :Défaits par le Nigeria, les Verts s’éloignent du Mondial
Search
Dimanche 21 Juillet 2019
Journal Electronique

Après avoir été obligé au partage des points avec le Maroc (22-22), l’équipe nationale U21 de handball a subi lundi sa 2e défaite durant le championnat d’Afrique à Marrakech face au Nigeria (25-22, mi-temps 12-14). Un revers qui compromet sérieusement les chances du sept national de se qualifier pour le mondial 2019 en Espagne.

Adel K.  

Pourtant, le déroulement du match notamment en première période donnait les protégés de Djalaleddine Harous vainqueurs. Mais, la morphologie et agressivité des joueurs nigérians ainsi que leur second souffle ont fait que les Algériens abdiquent. Le manque de fraicheur physique a également coûté cher à nos U21, eux qui regorgent des joueurs venant de leurs clubs avec un manque flagrant de compétition. Très peu utilisés, la majorité des sélectionnés ont trouvé d’ailleurs du mal à terminer leurs matches. Avec une seule victoire contre l’Angola (20-18) et un match nul (22-22) face au Maroc, l’Algérie a besoin d’un miracle pour se qualifier au championnat du monde. Joué sous forme de mini-championnat après le forfait de la Zambie, la suite du programme des Algériens sera marquée par deux rencontres décisives contre l’Egypte et la Guinée. Deux matches durant lesquels les espoirs Algériens n’auront pas droit à l’erreur s’ils veulent éviter les calculs. Se trouvant au frigo depuis le mondial 2017 organisé à Alger, la sélection nationale a vu sa participation confirmée à la dernière minute, suite à l’intervention du ministre de la jeunesse et des sports Mohamed Hattab. Ce dernier a apporté une contribution financière afin de soulager provisoirement la fédération Algérienne. Mais, les deux stages effectués à Alger n’ont pas suffi pour bien préparer une équipe mondialiste en 2017. Entamant une course contre la montre, les deux entraineurs Harous et Daoud ont augmenté la charge de travail durant la très courte phase de préparation. Néanmoins, le manque de cohésion et les erreurs répétées autant individuellement que collectivement n’ont pas été totalement corrigées. Vu le classement actuel des Verts, à savoir 5e avec un goal-average défavorable -19, les Toubali and Co doivent impérativement sortir le grand jeu face aux égyptiens jeudi et aux Guinéens vendredi. Aujourd’hui, l’équipe nationale a eu une journée de repos. Une occasion pour le staff technique d’apporter tous les réglages nécessaires, notamment en défense. D’ailleurs, il s’agit du maillon faible de la sélection nationale vu la moyenne des buts encaissés. En quatre rencontres, l’EN a encaissé 111 buts, soit 27,5 buts par match. Outre cette faille, le sélectionneur national doit faire un grand travail psychologique. D’ailleurs, les membres de la délégation algérienne ont fait objet de provocation selon une source de ladite délégation avant et après le match contre le Maroc. Mais, tout est rentré dans l’ordre après que les membres de la fédération marocaine aient présenté leurs excuses à la partie Algérienne. A souligner que la Tunisie et l’Egypte partagent la 1e place du tournoi avec six points chacune. Mais, les Aigles de Carthage ont un goal-average particulier favorable +60, par rapport à celui des égyptiens (+50).           

…………………………………………………………………………………………………..

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organise,  le 20 juillet  à 19h30, un spectacle intitulé «Rythmes et couleurs d’Algérie».

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera, le 21 juillet à 8h30 à l’Institut national de santé publique, une rencontre d’évaluation nationale sur le bilan des opérations de jumelage inter-établissements publics de santé.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

 

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organisera, le 20 juillet à 22h au théâtre de verdure Laâdi-Flici (Alger), en partenariat avec l’Etablissement arts et culture, et demain à 22h à l’auditorium de l’hôtel Méridien (Oran), des soirées artistiques animées par «L’Algérino».

CRAAG

Dans le cadre de la célébration d’IAU100, le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique, et l’association Sirius d’astronomie organisent, le 20 juillet  au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), une manifestation scientifique célébrant le 50e anniversaire de l’alunissage d’Appolo 11.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 

Association SOS Hépatites

A l’occasion de la Journée mondiale des hépatites, l’association SOS Hépatites, l’association Asepa et l’élite nationale des sciences médicales animeront,  le 20 juillet  à 9h30, une conférence au centre culturel Larbi-Ben-M’hidi (Alger).

 

 TNA
Le directeur général du TNA, Mohamed Yahiaoui, animera, le 21 juillet à 10h, une conférence de presse dans le cadre de la 9e édition du théâtre du Sud.

 Musée national du moudjahi
Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 RND
Le Rassemblement national républicain organise,  le 20 juillet  à 9h au Club des Pins (Alger), une session extraordinaire du conseil national du parti pour le vote d’un secrétaire général par intérim.

 

 

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept