bannière vote
L’UNPA appelle à une large mobilisation des agriculteurs
Search
Dimanche 15 Décembre 2019
Journal Electronique

Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui a appelé, samedi, à Alger, les agriculteurs et les paysans à travers le territoire national à une large mobilisation pour "la réussite" de l'élection présidentielle du 12 décembre.

S’exprimant lors d’une réunion, tenue au siège de l'UNPA, à laquelle ont assisté les secrétaires des unions de wilayas, des présidents de fédérations, M. Alioui a exhorté les agriculteurs et les paysans algériens à une "large mobilisation pour la réussite des élections du 12 décembre" et à s’exprimer de manière "libre et transparente" afin d’élire le futur président de la République. Soulignant que ce scrutin constitue une "étape importante dans l’édification d’une nouvelle République pour laquelle aspire tout le peuple algérien, dont les paysans", le SG de l’UNPA a affirmé que ce rendez-vous électoral permettra, aussi, de "faire face à toutes les tentatives visant à attenter à la stabilité du pays".

Assurant que l’organisation suit avec "sagesse et lucidité" les questions nationales, Mohamed Alioui a rappelé également que les paysans représentent une "frange indissociable" de la société algérienne, mettant l'accent à ce propos sur "leur passé historique et leur rôle dans la lutte armée durant la Guerre de libération nationale". Saluant le rôle efficace de l’Armée nationale populaire (ANP), à sa tête le général de corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah, vice-ministre de la Défense nationale, et chef d'Etat-major de l'ANP, et de tous les services de sécurité dans la préservation de la sécurité et de la stabilité nationales, le secrétaire général de l’UNPA a félicité, en outre, tous les paysans et agriculteurs qui ont exprimé leur soutien au processus électoral en cours. "Les paysans algériens vont participer au scrutin présidentiel du 12 décembre avec force et conviction", a-t-il ajouté, précisant que l'organisation compte plus de 4 millions d'adhérents faisant d'elle parmi les plus importantes associations du pays.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Foire de la production nationale

La 28e Foire de la production nationale ouvrira ses portes le 19 décembre au Palais des expositions des Pins Maritimes, Alger.

 

Ministère de la Culture

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présentera, le 21 décembre à 16h, le café littéraire de l’Opéra, qui accueillera Abdelhafid Hamdi Chérif qui interviendra sur le thème «Aiyai, chant de l’ouvert».

Agence nationale des ressources en eau
L’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau, à travers l’Agence du bassin hydrographique algérois Hodna Soummam, procédera, le 15 décembre, à la signature du contrat de captage El Hamiz, au siège de l’Office national de développement et de promotion de la formation continue.

 

CAAR
La Compagnie algérienne d’assurances et de réassurance organisera, le 15 décembre, au CIC d’Alger, à partir de 9h, une journée portes ouvertes sous le thème «la CAAR à l’écoute de ses partenaires».

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

 

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organise une exposition de peinture de Yasmine Siad jusqu’au 19 décembre à Dar Abdellatif, Alger.

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art du Centre commercial de Bab Ezzouar (Alger) organise, jusqu’au 26 décembre, une exposition intitulée «L’Algérie, la protégée de Dieu», de l’artiste plasticien Sofiane Dey.

Palais de la culture d’Alger

Le Palais de la culture d’Alger organisera un gala de variétés avec Lyès Ksentini, Karima Essaghira et Yazid Oumoussa le 19 décembre à 18h30.

Hôtel Sofitel d’Alger

Une marché artistique de fin d’année «L’art & la matière», avec un roulement de 25 artistes par semaine, se tient jusqu’au 31 décembre de 13h à 19h à l’hôtel Sofitel d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept