bannière vote
Bengrina présente son programme: priorité au redressement économique
Search
Lundi 09 Décembre 2019
Journal Electronique

Des réformes politiques, économiques, sociales, diplomatiques et sécuritaires. Tels sont les socles sur lesquels repose le programme électoral du candidat à la présidentielle du 12 décembre, Abdelkader Bengrina, présenté hier à la presse.

Le candidat d’El Bina, qui se lancera dans la campagne électorale sous le slogan «Ensemble pour construire la nouvelle Algérie», compte convaincre les électeurs avec un programme d’action basé essentiellement sur l’aspect économique. «La nouvelle Algérie sera un Etat démocratique et social sous les principes de l’Islam, l’unité de la nation et la souveraineté du peuple», a lancé Bengrina. Cet intérêt pour l’économie s’explique, selon lui, par la situation actuelle jugée «désastreuse». Ses arguments ? Un taux de croissance de 0,3% durant le premier trimestre de 2019 et une année 2021 qui s’annonce sombre avec épuisement des réserves de change. «Il est très difficile de remédier à la situation économique car le régime de l’ex-président Bouteflika a tout bradé. Même les 80 milliards de dollars du fonds de régulation des recettes dont le Parlement a attribué la gestion exclusivement à Bouteflika, a été complètement épuisé», a martelé Bengrina, expliquant qu’il est difficile de trouver une institution financière internationale comme le FMI ou le Club de Paris pour emprunter de l’argent. «L’affaiblissement des institutions a conduit à la constitution de lobbys qui impactent les décisions de l’Etat et provoquent l’inflation des budgets», a soutenu le candidat qui, pour lui, la construction de ces empires a entraîné la destruction des entités productives, du service public et des entreprises stratégiques. «Nous avons notre propre vision économique qui sera suivie par trois ateliers essentiels comme la reforme de la gouvernance du pouvoir et les institutions de l’Etat, la justice et l’indépendance des magistrats et la garantie des libertés et des droits », a souligné Bengrina. Ce dernier promet, s’il est élu Président, de signer avec le peuple algérien un pacte politique démocratique, économique et social.

M. Benkeddada

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 09 décembre  , ses travaux en plénière consacrée à l’adoption des projets de loi relatifs au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, à l’organisation des transports terrestres, à la recherche scientifique et au développement technologique, aux radiocommunications et à l’organisation territoriale du pays.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera,  le  09 décembre à 8h30 à l’hôtel Radisson Blu (Alger), à l’ouverture d’un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Hassane Tidjani Haddam, inaugurera, le  09 décembre  à 13h à la Bibliothèque nationale du Hamma (Alger), le Salon de la micro-entreprise.

Ministère des Moudjahidine

Le ministère des Moudjahidine organisera, le 11 décembre à 9h30 au Centre d’études et de recherche sur le Mouvement national et la Révolution
du 1er Novembre 1954 (Alger), une conférence à l’occasion des manifestations du 11 Décembre 1960.

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Cherif Omari, présidera,le  09 décembre  à 8h30 à l’Institut national de vulgarisation agricole (Alger), la cérémonie d’installation des six premières unités de recherche au sein des instituts publics du secteur.

Ministère du Commerce

Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, organise, le   09 décembre à 17h, au Palais des expositions de Safex, Alger, une conférence de presse sur la Foire de la production nationale prévue du 19 au 28 décembre.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

 

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Agenda culturel

Café littéraire de l’Opéra d’Alger

La chanson bédouine en débat

Le café littéraire de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïeh organisera, le 21 décembre à 16h, une rencontre-débat autour de la chanson bédouine «Aiyai, le chant de l’ouvert», animée par le professeur Hafid Hamdi Cherif.

Galerie d’art Aïcha-Haddad
Mourad Foughali expose ses toiles

Au grand bonheur des passionnés des arts plastiques, l’artiste peintre Mourad Foughali expose à la galerie d’art Aïcha-Haddad, à Alger, une série de toiles sous le thème «Rayonnement des sens». Organisée par l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger, l’exposition se poursuivra jusqu’au 20 décembre.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept