Examens de fin d’année: les dates maintenues
Search
Lundi 24 Juin 2019
Journal Electronique

Les examens de fin d’année auront lieu, aux dates prévues et déjà annoncées. Rien de changera. C’est ce qu’annoncé, dimanche, à Alger, le ministre de l’Education nationale. S’exprimant à l’ouverture des travaux de la conférence nationale des directeurs de l’éducation, tenue au siège du ministère, Abdelhakim Belabed a assuré que toutes les dispositions ont été prises pour un déroulement dans les meilleures conditions de ces examens. L’examen du baccalauréat aura lieu du 16 au 20 juin, celui du Brevet d’enseignement moyen (BEM) du 9 au 11 juin, tandis que l’examen de 5e année primaire est fixé au 29 mai, a précisé le premier responsable du secteur. Cette année, 2.118.881 candidats passeront les trois examens. Le nombre de candidats au bac est de 674.831, dont le taux des filles est de 54,57%, ceux du BEM est de 631.395 (52,26% de filles), ceux du primaire 812.655 (48,60% de filles. Ces derniers sont répartis sur 18.600 centres, dont 18.570 centres d’examen, 191 centres de correction, 47 de regroupement et 3 centres d’annonce des résultats. Les candidats seront encadrés par 735.058 fonctionnaires. Le ministre a reconnu que les examens interviennent dans un contexte difficile et extrêmement sensible qui nécessite la mobilisation, l’engagement et la vigilance de toute la famille éducative. «J’ai confiance en la prise de conscience et sens de responsabilité des enseignants et encadreurs pour couronner de succès les épreuves. Nous avons réuni toutes les conditions de réussite en matière d’organisation et de sécurité», a soutenu Belabed.

Dans ce sillage, il a fait savoir que la commission mixte en charge de la sécurisation des examens tiendra une réunion de travail, aujourd’hui, au siège du ministère. Sur le plan pédagogique, le ministre de l’Education a indiqué que les mesures prises lors des précédentes sessions seront reconduites. Il y aura la possibilité de choisir entre deux sujets dans chaque matière et l’octroi de 30 minutes supplémentaires à la fin du temps légal imparti pour chaque épreuve.

Pour lui, la réussite de ces examens est d’une importance capitale. «Elle nous renseigne surtout sur le degré de perfection des enseignements pratiqués, des méthodes d’enseignement, le contenu des programmes, l’efficacité des instruments pédagogiques mis en place ainsi que les compétences d’encadrement et la manière de gérer les établissements scolaires», a indiqué le premier responsable du secteur. Le ministre a assuré que les programmes se déroulent normalement et aucun retard n’a été enregistré. «Ils ont atteint un taux d’avancement de 70%», a-t-il annoncé. Enchaînant, Belabed a souligné que les programmes seront conçus dans le respect des constantes nationales, valeurs et principes fondateurs de la société.

L’annonce des résultats du baccalauréat se fera le 20 juillet, ceux du BEM le 1er juillet et ceux de la 5e le 16 juin. Ils seront annoncés via les différents sites électroniques de l’Office national des examens et concours. Par ailleurs, le ministre s’est dit prêt à dialoguer avec les partenaires sociaux sans exception, non sans réitérer son engagement sans faille à prendre en charge toutes les doléances, notamment celles contenues dans les différents procès-verbaux signés entre les deux parties ainsi que l’application du décret présidentiel 14-266 du 28/09/2014, fixant la grille indiciaire des traitements et le régime de rémunération des fonctionnaires.

Amokrane H.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation poursuit, ses travaux en séance plénière consacrée à la présentation et au débat du projet de loi relatif aux règles générales de l’aviation civile ainsi qu’aux réponses du ministre des Travaux publics et des Transports aux questions des sénateurs.

 

 Protection civile
Dans le cadre du Programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), la Direction générale de la Protection civile organise, le 24 juin  à 8h30 au niveau de l’Unité nationale d’instruction et d’intervention de Dar El Beïda (Alger), un séminaire de clôture de ce jumelage institutionnel en présence des directeurs généraux de la Protection civile algérien, français et espagnol.

 HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, les 26 et 27 juin à 9h à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une rencontre nationale autour de «la citoyenneté linguistique et son rôle dans le vivre-ensemble entre les langues nationales en Algérie», et le 1er et 2 juillet de 9h à 13h au siège du HCLA, la dernière session de formation pour cette saison au profit des journalistes.

Forum d’El Moudjahid
A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la drogue, célébrée chaque 26 juin, le forum d’El Moudjahid recevra, le 25juin  à 10h, le Pr Mustapha Khiati, président de la Forem.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 juin à 10h à la kasma de Gué-de-Constantine (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 374e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 Institut français d’Oran

L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.  

Vente-dédicace
Les éditions Média Index organisent, le 22 juin  à 14h, à la librairie «La Renaissance» de Riadh El Feth, à Alger, et le 29 juin à la librairie Chihab, à Constantine, une vente-dédicace avec l’auteur Abdelmadjid Sana, de son ouvrage «Les Cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages
Le 1er Salon des équipements des sports nautiques et la gestion des plages aura lieu du 25 au 29 juin de 10h à18h au port d’El Djamila la Madrague (Alger).

 Institut français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi jusqu’au 27 juillet des ateliers de slam.

Editions Média Index
Les Editions Média Index organiseront le 29 juin à la librairie Chihab de Constantine, une vente-dédicace avec Abdelmadjid Sana de son ouvrage «Les cris de douleur des profondeurs du Rhumel».

 ONCI
Dans le cadre de son action de soutien aux jeunes talents, l’ONCI et la maison Hafsa Couture  organiseront, le 29 juin à 15h30 à la salle Atlas (Alger), un concours de jeunes stylistes et mannequins.

Théâtre de verdure d’Alger
Le Théâtre de verdure d’Alger accueillera, le 27 juin à 20h30 pour la première fois en Algérie, le concert du célèbre chanteur français Kendji Girac.

CNMA
La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) organise, le 29 juin à 8h30, à l’hôtel El Aurassi, Alger, la rencontre nationale avec les conseils interprofessionnels des différentes filières agricoles.

 

Photo news
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière_2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière 2019
  • croisière-2019
  • croisière 2019
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo
  • 29ième promo

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept