Centre climatologique national: l’Algérie désormais sujette à des phénomènes extrêmes
Search
Vendredi 22 Février 2019
Journal Electronique

D'importantes quantités de pluies ont été enregistrées à travers le territoire national depuis début janvier, avec des précipitations "record" dans certaines régions du pays, particulièrement l'Est, confirmant les prévisions hivernales annonçant des cumuls au-dessus de la normale, avec plus de 85% de probabilité, relève le Centre climatologique national (CCN).

Ainsi, "hormis les quantités importantes de neige enregistrées notamment dans l'Est du pays, le cumul des précipitations enregistré au niveau de Annaba en espace de trois jours au 25 janvier reste le plus important depuis octobre 1983 qui a atteint les 150 mm", a indiqué le directeur du CCN, Salah Sahabi Abed, à l'APS.

La wilaya de Skikda n'est pas en reste, puisqu'elle a connu durant la même période une quantité "avoisinant les 80 mm en trois jours, qui reste la plus importante depuis 2010.", a-t-il relevé.

Constantine a, pour sa part, enregistré "plus de 50 mm" de pluie durant cette même période, a ajouté M. Sahabi,

Evoquant les intempéries qui affectent le pays, il a relevé que "ce qui exceptionnel c'est la persistance des pluies qui ne laisse pas le temps au sol d'absorber l'eau, son ruissellement et son drainage, ce qui augmente les risques d'inondations".

Le directeur du CCN a expliqué, qu'en terme d'intensité de précipitations, les pluies supérieures à 10 mm par heure sont considérées comme des "pluies fortes", rappelant que "le caractère des précipitations dépend de laclimatologie locale".

Pour l'équivalence entre millimètres de pluie et volumes d'eau précipités, il a précisé que "1 mm est l'équivalant de 1 litre/m2. Donc, un fort volume d'eau tombant sur une surface plus ou moins importante peut entraîner une quantité d'eau précipitée surprenante", a-t-il fait observer.A titre d'exemple, "une surface de 1 km2 touchée par les précipitations de 100mm est équivalente à 100.000 m3 de volume d'eau", a-t-il indiqué.

Dans le même cadre, selon M. Sahabi, la recrudescence des phénomènes extrêmes, comme évoquée par le groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), "sera de taille", en soulignant que l'Algérie, à l'instar des pays de l'Afrique du Nord, "connaitra de plus en plus de phénomènes extrêmes attribués au changement climatique".

De ce fait, "les projections climatiques à l'horizon 2050 pour un scénario moyen des gaz à effet de serre prévoient une diminution sur les totaux annuels de pluie pour l'Algérie, mais en même temps une augmentation dans la fréquence des intensités exceptionnelles de précipitations, c'est-à-dire une forte quantité de pluie en laps de temps réduit, tout comme les longs épisodes caniculaires, de sécheresse ...)", a-t-il noté.

Confirmant cette tendance, la directrice de la Communication à l'ONM, Mme Houaria Benrekta a, de son coté, indiqué que des quantités importantes de pluies ont été enregistrées du 20 au 26 janvier dernier avec, notamment, 143mm à Médéa, 124mm à Annaba, 123mm à Miliana, 106mm à Skikda, 103 à Bouira, 98 à Tizi-Ouzou et à Bejaia, 97 à Guelma, 96mm à Souk-Ahras, et 95mm à Jijel.

Elle a précisé, à cet effet, que "l'Algérie a connu une succession de perturbations qui ont donné lieu à des quantités appréciables de précipitations et aussi de neige", ajoutant que "ce qui marque la tendance météorologique est la fréquence des perturbations atmosphériques qui était élevée, et quasi continue, même si ça reste une situation hivernale normale".

Dans le même contexte, elle a précisé que les BMS émis durant cette période "ont été à 95% justes", et ce, grâce au travail de veille des services de l'ONM qui suivent l'évolution des perturbations de manière continue.

                                                             Hausse sensible des BMS

Elle a fait observer, en outre, qu'avec les aléas climatiques et les phénomènes extrêmes que connaît l'Algérie ces derniers temps, le nombre de BMS, tous types confondus (pluies, neige, vents, canicule) émis par Météo Algérie, a augmenté d'année en année, alors qu'ils étaient de l'ordre de 33/an entre 2012 et 2016, le nombre de BMS sont passés à 49 en 2017, et à 70 en 2018". Elle a appelé, toutefois, à l'utilisation de la vigilance qui devrait remplacer le système BMS, du fait qu'elle est plus pratique et plus fiable.

Selon Mme Benrekta, la tendance devra persister avec "d'autres situations météorologiques pareilles attendues pour ce mois de février".

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, effectuera le 21 février  une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa

Ministère du Commerce
Le ministre du Commerce, Saïd Djellab, effectuera, le 23 février, une visite de travail dans la wilaya d’Aïn Defla.

Ministère de la Jeunesse et des Sports

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, donnera, le 21 févrierv à 9h30, en compagnie du président du COA, Mustapha Berraf, le coup d’envoi de l’école de judo dans la commune d’El Harrach (Alger) et présidera à l’OCO, à 10h30, l’ouverture de la rencontre nationale autour de la femme dans le mouvement associatif.

Ministère de la Santé
La clôture de la 22e session de la Commission mixte intergouvernementale de la coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle entre l’Algérie et Cuba aura lieu, le 21 février , au siège du ministère de la Santé.

Ministère des Moudjahidine

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

Ministère de la Solidarité

* L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi, effectuera, les 20 et 21 février, une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem.

 Ministère de l’Industrie et des Mines

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 21 février , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohammed Mebarki, procèdera, le 24 février , au lancement officiel de la deuxième session de la rentrée de la formation professionnelle à partir de la wilaya de Constantine.

ANR

Le secrétaire général de l’Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli, présidera, le 23 février à 9h30 à la bibliothèque Malek-Bennabi d’Aïn Témouchent, la conférence régionale des bureaux de wilaya de l’Ouest.

Cirque Il Florilegio Le cirque Amar

revient à Alger avec un tout nouveau spectacle où se mêlent  super-héros, trapézistes, acrobates, l’impressionnant globe de motos, des animaux sauvages et des clowns. Les représentations se dérouleront sur le parking du centre commercial Ardis, jusqu’au 1er avril prochain du dimanche au jeudi à 18h30.

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

 

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

* La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à 9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

ONCI et ONDA

Sous l’égide du ministère de la Culture et des walis de Biskra et Batna, l’Office national de la culture et de l’information et l’Office national des droits d’auteur et droits voisins organiseront, le 22 février à 19h à la salle Zaâticha à Biskra et le 23 février à la Maison de la culture de Batna à 16h, un concert avec l’artiste Manel Gherbi

 Wilaya d’Alger
Le wali d’Alger et le directeur général de la Protection civile effectueront, le 21 février , une visite de travail pour inaugurer de nouvelles infrastructures du secteur de la Protection civile au niveau de la wilaya d’Alger.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la Radio Chaîne I, sera consacrée, le 21 février de 16h à 17h, à l’importance du contrôle technique des véhicules.

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise, le 21 février  à 10h à la kasma de Bir-Mourad-Raïs (Alger), simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 338e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

ONPPE
La déléguée nationale et présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance, Meriem Cherfi, effectuera, le 21 février à 8h30 dans la wilaya constantine, une visite de travail.

 HCLA et HCI
Le Haut-Conseil de la langue arabe et le Haut-Conseil islamique organiseront, le 23 février à 9h à l’Institut de droit de Saïd Hamdine (Alger), une rencontre nationale autour de thèmes juridiques.

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept