Intempéries: plusieurs routes coupées par la neige dans 9 wilayas du pays
Search
Vendredi 17 Janvier 2020
Journal Electronique

Plusieurs axes routiers demeurent coupés à la circulation automobile dans 9 wilayas du Centre et de l'Est du pays suite aux fortes chutes de neige qui se sont abattues sur ces régions depuis ces dernières 48 heures, selon un point de situation établi samedi par les services de la Gendarmerie nationale. Ainsi, 16 routes nationales (RN) et 15 chemins de wilaya (CW) restent coupés à la circulation automobile dans les wilayas de Tizi-Ouzou, Bouira, Blida, Bejaia, Jijel, Bordj Bou Arréridj, Tébessa, Sétif et Mila, précise la même source.

De son côté, le ministère des travaux publics signale que cent-vingt-un axes routiers ont été traités, suite aux dernières perturbations météorologiques enregistrées dans plusieurs wilayas du pays.

Le ministère a traité, les 10 et 11 janvier, 121 axes routiers dont des routes nationales, l'autoroute Est- Ouest notamment le tronçon de Bouira et partiellement celui de Sétif et certaines routes à Tizi Ouzou et Médéa, a fait savoir le directeur général des structures au ministère, Boualem Chtaibi. Suite à ces perturbations météorologiques, la cellule centrale de suivi au niveau du ministère se charge du suivi de l'état des routes. Intervenant lors d'une réunion des cadres du ministère consacrée au suivi des travaux de ladite cellule Chtaibi a précisé que cette dernière avait été installée il y a plusieurs années pour suivre l'état des routes lors des intempéries et intervenir en cas de nécessité, en garantissant tous les moyens humains et matériels nécessaires. La cellule travaille en coordination avec d'autres cellules relevant des directions locales des travaux publics et des transports, a poursuivi le responsable, soulignant qu'elle intervenait en particulier lors de l'émission de BMS par l'Office national de météorologie. Suite au glissement de terrain survenu, vendredi soir, au niveau de la route menant de Maqam Echahid vers Bir Mourad Raïs, en raison des fortes averses de pluies enregistrées, le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane s'est rendu sur les lieux pour constater les dégâts de cet incident qui, heureusement, n'a pas fait de pertes humaines. La route en question sera partiellement rouverte à la circulation les deux prochains jours.

Par ailleurs, le directeur des travaux publics de la wilaya d’Alger, a indiqué que près de 200 agents ont été déployés la nuit dernière pour assurer la permanence et intervenir en temps réel, faisant état de la réquisition de 1000 agents de sa direction, à travers toutes les communes de la wilaya durant les périodes de validité des BMS de l'Office national de la météorologie.

                                                                       40 cm de neige

Dans les régions nord de la wilaya de Sétif, la neige a atteint hier jusqu’à 40 centimètres paralysant la totalité des chemins communaux de cette zone et plusieurs routes nationales, chemins de wilaya, jusqu’à l’autoroute Est-Ouest, dans son tronçon traversant la capitale des Hauts plateaux, selon le chargé de communication des services de la protection civile, le lieutenant Ahmed Lamaamra. Il a souligné que les efforts se poursuivent pour la réouverture de ces axes routiers. Plusieurs engins sont mobilisés pour l’ouverture à la circulation des deux voies de l’autoroute Est-Ouest, traversant Sétif a indiqué la même source relevant qu’actuellement une seule voie de ce tronçon est praticable.

Aussi, 16 personnes, bloquées dans la neige dans plusieurs régions de Sétif ont été secourues.

A Constantine, les quantités de neiges tombées ont rendu le trafic routier difficile sur certains axes, soulignent les services de la protection civile. La circulation automobile est difficile sur l’autoroute Est-ouest à proximité du tunnel menant vers la daïra de Zighoud Youcef et sur la route nationale (RN3) vers la wilaya de Skikda, dans sa partie traversant la région de Zighoud Youcef, a précisé la même source. Les différents services concernées, la gendarmerie nationale et les travaux publics notamment sont à pied d’œuvre pour un retour à la normale sur ces tronçons, a indiqué la même source. Cent éléments de la protection civile, tous grades confondus, quinze camions d’intervention et quinze ambulances sont mobilisés pour secourir les citoyens et répondre à tout appel d’aide, a fait savoir la même source, précisant que la protection civile demeure "en état d’alerte".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept