Search
Gaïd Salah: « Nous veillerons sur l’Algérie sans jamais fermer l'œil'
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a présidé, lundi au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger), la cérémonie de remise du Prix de l'ANP pour la meilleure œuvre scientifique, culturelle et médiatique au titre de l'année 2018, dans sa septième édition.

La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des Forces, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de la 1ère Région militaire, ainsi que des chefs de départements, des directeurs centraux, des chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale, des membres de la Commission du Prix de l'Armée nationale populaire, des membres des jurys dont des professeurs militaires et civils, et des chefs des structures desquelles relèvent les lauréats du Prix.

Le Général de Corps d'Armée a ouvert la cérémonie par une allocution à l'entame de laquelle il a souligné l'"importance des grands pas parcourus par le Prix de l'Armée nationale populaire, en termes de motivation des talents et de développement des potentiels intellectuels des cadres et des personnels. Un Prix qui perpétue les coutumes militaires", rappelant "les efforts consentis dans l'encouragement de la recherche scientifique au sein des rangs de l’Armée nationale populaire".

Le Général de Corps d'Armée a félicité l'ensemble des lauréats de la septième édition du Prix, rappelant "le contenu du message de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, adressé à la nation à l’occasion du 56ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à travers lequel il a salué les sacrifices des personnels de l'Armée nationale populaire, mobilisés le long de nos frontières nationales".

"La finalité ultime et légitime que l'Armée nationale populaire a pu atteindre, grâce à Allah le Tout-Puissant, puis grâce à l’esprit du travail laborieux et fructueux sur le terrain, qu'elle a entrepris tout au long de ces dernières années, est la parfaite maitrise, de tous les facteurs de sécurisation de l'ensemble du territoire national, et la grande capacité à réunir les conditions à même de protéger l'Algérie à travers toutes ses frontières, peu importent les défis rencontrés", a-t-il dit.

"Nous sommes d’autant plus motivés, par le contenu du message de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, adressé à la nation à l’occasion de la commémoration par notre pays du 56ème anniversaire de la fête de son indépendance nationale, rendant hommage et valorisant les efforts consentis par nos Forces armées pour l’Algérie, sa sécurité et sa stabilité, et pour la protection de ses frontières nationales, je dis, nous y trouvons une autre motivation qui pousse notre armée à redoubler d'effort au service de l'Algérie et de son peuple, et l’encourage à demeurer le gardien qui veillera sur elle sans jamais fermer l'œil'.

Il a rappelé que " l'Armée nationale populaire a été le précurseur pour mettre à disposition toutes les ressources humaines et tous les moyens matériels afin de promouvoir la recherche scientifique".

La septième édition du Prix a enregistré le couronnement de 16 travaux individuels et collectifs (3 travaux dans les sciences technologiques, 2 travaux dans les sciences médicales, 3 travaux dans les sciences sociales, 2 travaux dans les sciences humaines, 1 travail dans les sciences de l’information et de la communication et 5 œuvres artistiques).

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la désignation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organisera, demain à 10h, un hommage au premier ministre du Commerce, Mohamed Khobzi.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organise,lundi 24 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 296e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept