Gaïd Salah: « Nous veillerons sur l’Algérie sans jamais fermer l'œil'
Search
Dimanche 17 Février 2019
Journal Electronique

Le général de Corps d'Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'Etat-major de l'Armée nationale populaire (ANP) a présidé, lundi au Cercle national de l'Armée à Béni-Messous (Alger), la cérémonie de remise du Prix de l'ANP pour la meilleure œuvre scientifique, culturelle et médiatique au titre de l'année 2018, dans sa septième édition.

La cérémonie s’est tenue en présence du secrétaire général du ministère de la Défense nationale, les commandants des Forces, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de la 1ère Région militaire, ainsi que des chefs de départements, des directeurs centraux, des chefs de services centraux du ministère de la Défense nationale, des membres de la Commission du Prix de l'Armée nationale populaire, des membres des jurys dont des professeurs militaires et civils, et des chefs des structures desquelles relèvent les lauréats du Prix.

Le Général de Corps d'Armée a ouvert la cérémonie par une allocution à l'entame de laquelle il a souligné l'"importance des grands pas parcourus par le Prix de l'Armée nationale populaire, en termes de motivation des talents et de développement des potentiels intellectuels des cadres et des personnels. Un Prix qui perpétue les coutumes militaires", rappelant "les efforts consentis dans l'encouragement de la recherche scientifique au sein des rangs de l’Armée nationale populaire".

Le Général de Corps d'Armée a félicité l'ensemble des lauréats de la septième édition du Prix, rappelant "le contenu du message de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, adressé à la nation à l’occasion du 56ème anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, à travers lequel il a salué les sacrifices des personnels de l'Armée nationale populaire, mobilisés le long de nos frontières nationales".

"La finalité ultime et légitime que l'Armée nationale populaire a pu atteindre, grâce à Allah le Tout-Puissant, puis grâce à l’esprit du travail laborieux et fructueux sur le terrain, qu'elle a entrepris tout au long de ces dernières années, est la parfaite maitrise, de tous les facteurs de sécurisation de l'ensemble du territoire national, et la grande capacité à réunir les conditions à même de protéger l'Algérie à travers toutes ses frontières, peu importent les défis rencontrés", a-t-il dit.

"Nous sommes d’autant plus motivés, par le contenu du message de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, adressé à la nation à l’occasion de la commémoration par notre pays du 56ème anniversaire de la fête de son indépendance nationale, rendant hommage et valorisant les efforts consentis par nos Forces armées pour l’Algérie, sa sécurité et sa stabilité, et pour la protection de ses frontières nationales, je dis, nous y trouvons une autre motivation qui pousse notre armée à redoubler d'effort au service de l'Algérie et de son peuple, et l’encourage à demeurer le gardien qui veillera sur elle sans jamais fermer l'œil'.

Il a rappelé que " l'Armée nationale populaire a été le précurseur pour mettre à disposition toutes les ressources humaines et tous les moyens matériels afin de promouvoir la recherche scientifique".

La septième édition du Prix a enregistré le couronnement de 16 travaux individuels et collectifs (3 travaux dans les sciences technologiques, 2 travaux dans les sciences médicales, 3 travaux dans les sciences sociales, 2 travaux dans les sciences humaines, 1 travail dans les sciences de l’information et de la communication et 5 œuvres artistiques).

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, effectuera, le 18 février , une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Chlef.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, le 18 février à 8h, à l’hôtel Sofitel, Alger, les travaux d’une rencontre sur le développement du tourisme thermal en Algérie.

Ministère de la Formation professionnelle

La Radio algérienne recevra, le 18 février de 11h à 12h30, au centre culturel Aïssa-Messaoudi, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, pour aborder plusieurs questions liées au secteur.

Ministère de la Solidarité

L’Algérie organise, en collaboration avec la Ligue arabe, le 24 février, au centre des conférences Abdellatif-Rahal, la 38e session du comité de la femme arabe en présence des ministres chargés des Affaires de la femme des pays arabes.

Ministère de l’Energie Le ministre

de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 18 février une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.

ONPPE

La déléguée nationale, présidente de l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), Mme Meriem Cherfi, effectuera, le 20 février, une visite de travail dans les différents services de l’accueil et de la protection de l’enfance de la wilaya de Sétif.

MDN

Le ministère de la Défense nationale organise, le 18 février à 9h30, au musée central de l’armée Chadli-Bendjedid, des festivités à l’occasion de commémoration de la Journée nationale du chahid, et du 21 au 23 février 2019, à 8h30, à l’Ecole supérieure des techniques aéronautiques de Dar El-Beida, des journées portes ouvertes sur les Forces aériennes.

 Wilaya d’Alger

La wilaya d’Alger célébrera, le 18 février , la Journée nationale du chahid, à 7h30. Le départ aura lieu à partir du siège de la wilaya.

 CACI

La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise, le 18 février à 9h, au palais des expositions, Safex, une journée d’information sur les opportunités d’affaires et de partenariat entre l’Algérie et le Burkina Faso.

 CGEOA

La CGEOA organise, le 18 février , au centre international des conférences d’Alger, une rencontre internationale sur le thème «l’Afrique face aux enjeux géostratégiques», animée par le Pr. Abderrahmane Mebtoul.

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon organise, en collaboration avec la fédération algérienne de Karaté Do, «la coupe de karaté Do de l’ambassadeur du Japon» les 22 et 23 février à 10h à la salle Harcha-Hassan, Alger.

 Opéra d’Alger

La révélation de la scène humoristique française, Haroun, sera, le 22 février, à partir 20h30, sur la scène de l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaieh.

ABEF

L’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF) organisera, le 19 février à 8h15, au Centre international des conférences, une journée sur la modernisation des banques.

 

Ministère des Moudjahidine

* Le ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procédera les 17et 18 février à la célébration de la journée nationale du chahid dans la wilaya de Tiaret.

* Le Ministre des moudjahidine M. Tayeb Zitouni procèdera le 23 février 2019 à l’ouverture de 6ème rencontre national sur le rôle de la base Sud de nord de Mali dans la guerre de la libération sous le commandement de Si Abdelkader El Mali.

 

Ministère des ressources en eau

Le Ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera le 19 février 2019 une visite du travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

MDN

Le ministère de la défense national organise le 18 février à 9h30 au musée central de l’armée Chadli Bendjedid des festivités à l’occasion de commémoration de la journée national du Chahid,

et du 21 au 23 Février 2019 à 8h30 à L’Ecole supérieure des techniques aéronautique de Dar El-Beida des Journées portes ouvertes sur les forces aériennes.

 

Ecole Supérieure Algérienne des Affaires

Le grand concours inter écoles « La School Business Cup » regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu le 22 février au sein de l’ESAA.

Direction générale de la pêche et de l’aquaculture

La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture, organise le 27 février à9h, au niveau de l’hôtel d’El Biar, au Val d’Hydra, la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés région centre, Ouest, Est-programme DIVECO2.

 

UGCAA

La 5ème session du conseil national de l’union, aura lieu le 21 février à 10h, à la Mutuelle des matériaux de construction de Zéralda.

Machaal Echahid

Dans le cadre de la célébration de 30ème anniversaire de la création de l’Union de Maghreb Arabe, l’ association Machaal Echahid en collaboration avec le Conseil Consultatif de l’Union de Maghreb Arabe organise le 17 février à 10h au siège de Conseil Consultatif une conférence historique.

ONCI

A l’occasion de la célébration de la journée nationale du chahid l’office national de la culture et de l’information organise le 19 février 2019 un riche programme culturel et artistique à travers ces déférents espaces.

 Direction générale de la pêche et de l’aquaculture
La Direction générale de la pêche et de l’aquaculture organisera le 27 février à 9h, à l’hôtel d’El Biar (Alger), la cérémonie de remise des attestations de succès des formateurs assimilés des régions Centre, Ouest et Est, programme Diveco 2.

 

Ecole supérieure algérienne des affaires
Le grand concours inter-écoles «La School Business Cup», regroupant les étudiants des plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs d’Alger et ses environs, aura lieu les 15 et le 22 février au sein de l’ESAA.

 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept