Search
- Bouhadja : la Journée internationale du vivre-ensemble en paix est une valeur ajoutée pour tous les peuples
Dimanche 27 Mai 2018
Journal Electronique

Le président de l’APN Said Bouhadja a déclaré mercredi que « l’initiative de l’Algérie reflète son valeureux capital en matière de justice, d’égalité, de bon voisinage, de respect de l’autre sur les plans du civisme, culturel et religieux ».

Lors de la célébration par l'APN de la journée internationale du vivre ensemble en paix, Bouhadja a ajouté que  « notre pays a toujours préconisé le vivre-ensemble dans un esprit fraternel et solidaire, la médiation, le respect et le rejet de toute forme de violence et d’intégrisme». Il a également mis en exergue les efforts du président Bouteflika pour l’adoption par l’ONU du projet visant à instaurer une Journée internationale du vivre-ensemble en paix. « Sa politique de sagesse et de courage prônant la concorde civile et la réconciliation nationale y est pour beaucoup dans la décision de l’ONU », a-t-il estimé . « Pour tout ce qu’il a fait pour la politique du vivre-ensemble en paix, le président Bouteflika mérite tous les éloges et les honneurs », a-t-il dit . Selon lui, «  cela dénote la volonté de l’Algérie d’ancrer la culture du pardon, du respect, de l’entraide, de solidarité et du vivre-ensemble dans le monde entier ». « C’est une valeur ajoutée pour tous les peuples pour qu’ils puissent vivre dans la dignité », a-t-il affirmé . 

Regrettant les massacres à Ghaza de la population palestinienne par l'armée israélienne, Bouhadja a repris la célèbre déclaration du président Houari Boumediene. « Nous sommes avec la Palestine, qu'elle soit en faute ou non ». « L’ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à El Qods est une atteinte à la liberté et aux droits du peuple palestinien et menace la stabilité et la paix dans la région », a-t-il soutenu. Bouhadja a enfin évoqué la lutte du peuple sahraoui pour sa liberté malgré toutes les pressions. 

journée Parlementaire Vivre ensemble ph fouad s 9

Se Rassembler sans se ressembler

Abondant dans le même sens, Mohamed Aïssa a rappelé l’apport de l’islam en matière de respect, de pardon et d’humanisme. «  La religion musulmane autorise les musulmans à se marier avec des femmes d’obédience chrétienne. C’est   cela le vivre-ensemble en paix. C’est cet islam qu’avaient véhiculé nos aïeux artisans de la conquête musulmane en Espagne en parvenant jusqu’à Poitiers prêchant la bonne parole, condamnant la violence et mettant en avant le véritable sens de la tolérance », a-t-il affirmé non sans avoir rappelé le mérite du président Bouteflika qui a inculqué à nouveau la notion du vivre-ensemble en instaurant le principe de la réconciliation nationale ».

journée Parlementaire Vivre ensemble ph fouad s 45

Après la projection d’un film documentaire retraçant les actions et les efforts du président de la République pour réconcilier le peuple algérien et asseoir la stabilité dans le pays, plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune.

Le professeur Issam Thaâlibie, représentant Cheikh Khaled Bentounès, guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya a rappelé la genèse de l’initiative et la campagne menée par l’Association alawiyya (AISA), soutenue par l’Algérie, auprès de l’ONU jusqu’à aboutissement du projet de résolution. « Comme l’a indiqué notre guide spirituel, cette journée est un projet d’avenir pour se rassembler sans se ressembler. Cette journée doit éveiller les consciences et montrer que le vivre-ensemble en paix est possible », a-t-il fait savoir. Evoquant les valeurs humaines pour renforcer les fondements des notions du vivre-ensemble en paix, le coordinateur de l’ONU, Eric Overvest, la présidente du Conseil national des droits de l’homme, Fafa Benzerrouk, le Secrétaire général du haut commissariat de l’amazighité, El Hachemi Assad, le président du haut conseil de la langue arabe, Salah Belaïd, et la présidente du Croissant rouge algérien, Saïda Benhabilès, ont tous mis en exergue les efforts de l’Algérie.

La rencontre a regroupé de nombreux ministres dont Djamel Kaouane, (Communication), Azzedine Mihoubi, (Culture), Mohamed Aïssa, (Affaires religieuses et Wakfs), Ghania Eddalia, (la Solidarité Nationale de la Famille et de la Condition de la Femme) et Mahdjoub Bedda, (Relations avec le Parlement).

journée Parlementaire Vivre ensemble ph fouad s 5

Des représentants du mouvement associatif ont également pris part à la cérémonie au cours de laquelle plusieurs interventions ont mis en en exergue le principe du vivre-ensemble en paix et le rôle du président de la République.

Khaled H

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Histoire

    • Arezki L’bachir, l’honneur comme moteur de la résistance

      Le 14 mai 1895, à l’aube, devant la gendarmerie d’Azazga (Tizi-Ouzou), Arezki Ben Bachir est guillotiné. Pour perpétuer sa mémoire, le réalisateur Djamel Bendeddouche a, le 22 avril dernier, fait don à la direction de la culture de la guillotine ayant servi dans le tournage de son film, "Arezki l’indigène", réplique exacte du sinistre instrument qui a servi à la mise à mort du célèbre rebelle contre le colonialiste français, qui reprend ainsi place dans la cour de l’ancienne prison coloniale de la ville.

Medias

    • Télédiffusion via Alcomsat 1 : convention entre TDA et l’Agence spatiale algérienne

      Le ministre de la Communication, a présidé, lundi, la cérémonie de signature d’une convention cadre entre la TDA (télédiffusion d’Algérie) et l’Agence spatiale algérienne (ASAL) dédiée à l’exploitation du satellite Alcomsat-1 pour les besoin, de télédiffusion.

L'agenda

Conseil de la Nation

Le conseil de la nation poursuivra dimanche à 10h, la session plénière consacrée à la présentation et débat de projet de loi sur la santé.

 

Ministère de l’Education

La ministre de l’éducation nationale, Nouria Benghabrit, procédera lundi au lancement des épreuves de l’examen du brevet de l’enseignement moyen-BEM-, à partir de Laghouat et Djelfa.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Ministère des Moudjahidines

Le ministre des Moudjahidines, M. Tayeb Zitouni, effectuera dimanche, une visite dans la wilaya de Blida.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati effectuera dimanche et lundi une visite de travail et d’inspection dans les wilayas Oran et Mostaganem.

 

Ministère de la Jeunesse

Le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Hattab, effectuera dimanche une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Ouargla

 

Musée national du moudjahid       

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la Kasma des moudjahidine de Bologhine et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 264e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

HCA

Dans le cadre de l'application en vertu des dispositions de la constitution qui stipule que Tamazight est langue nationale et officielle, et pour traduire sur le terrain la dimension national des actions du Haut Commissariat à l'Amazighité, le secrétaire générale de HCA M. Si El Hachemi Assad est en visite de travail depuis hier dans la Wilaya de Skikda.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’Alger Boualem Bessaih présente jusqu’au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

COA

L’assemblée générale ordinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA.

 

Ambassade d’Italie

L’ambassade d’Italie et l’institut culturel Italien d’Alger en collaboration avec le ministère de la culture et l’OREF organise le 29 mai à 22h30, à la salle Ibn Zeydoun un concert de l’orchestre de Piazza Vittorio.

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Football

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept