Search
Plage Ain Adjroud, un paradis pour les familles
Samedi 19 Août 2017
Journal Electronique

L’immense plage de la ville  de Marsa Ben M’hidi - qui déroule son sable doré du port jusqu’à la frontière Ouest - et les deux sites de baignade de Moscarda sont, d’évidence, les destinations les plus prisées sur le bout de l’extrême Ouest du littoral du pays.

Leur proximité de la ville et la disponibilité des moyens de transport expliquent en partie le rush non-stop des vacanciers qui s’y rendent. Seulement, et pour le bonheur des estivants, les repères de farniente et de l’évasion tout au long de la façade maritime de la commune de Marsa Ben M’hidi sont à la fois beaux et nombreux. Leur charme se décline sous toute forme de relief, alignant agréablement anses, criques, falaises faisant office de belvédère, et de petites plages discrètes et accueillantes. Le tout, coiffé par des pans de forêts où se juxtaposent notamment des pinèdes et des parcelles d’eucalyptus. Pour faire donc le plein de beauté, on doit emprunter depuis la ville de Marsa Ben M’hidi, la route qui monte vers Chaïb Rassou. Une ascension serpentée qui vaut la peine d’être escaladée en voiture tant les panoramas à découvrir sont un véritable régal pour les yeux. A seulement quelques encablures du point de départ on surplombe déjà la ville, et avec la plage de Saïdia du Maroc. Une vue plongeante qui oblige les estivants à faire un break pour immortaliser l’instant. A longueur de journée, on y rencontre constamment des familles en mode selfies. En suivant la route pentue, on découvre des forêts. L’une d’entre elles transformée en aire récréative attire de nombreux touristes. Le gestionnaire des lieux a aménagé des jeux pour enfants, ouvert un kiosque et une buvette, et  mis à la disposition de ses clients des tables en bois et des barbecues par dizaines. Histoire de contenter tout le monde. Les pique-niqueurs on ne les trouve pas uniquement à cet endroit.

Tout au long de la route, des familles et des groupes d’amis assaillent les clairières pour festoyer sous l’ombre protectrice de Dame nature. Malheureusement, il est des vacanciers qui laissent, en guise d’offrande à la nature, les restes de leur nourriture et toutes sortes d’ordures. Une façon vraiment «drôle» de dire merci. «C’est de l’ingratitude. Si ça se trouve, ce sont les mêmes qui polluent la nature et qui la défendent hypocritement sur les réseaux sociaux. On veut des actes, pas des paroles creuses», s’insurge une vacancière en voyant toutes ces agressions subies par la nature. Et d’ajouter : «Fort heureusement, ce n’est pas tout le monde qui se comporte d’une manière aussi sauvage envers la nature. Dieu merci». Fort heureusement aussi, il existe le long du littoral de Marsa Ben M’hidi des sites que la main destructrice  de l’homme n’a pas profanés. C’est le cas de certaines criques rocheuses non desservies par des routes carrossables. «L’eau y est limpide. Ces sites font le bonheur des plongeurs et des amoureux de la nature et de la grande bleue. Pour y accéder, il faut laisser sa voiture vraiment loin et poursuivre son chemin à pied», affirme un habitant de Chaïb Rassou.

Une bourgade située tout au sommet de la route avant d’engager la descente vers la plage Ain Adjroud qui marque la fin du littoral du côté est de la commune de Marsa Ben M’hidi. Ce magnifique site de baignade jouxtant la plage Bider de la commune d’Arebouz, est quasi exclusivement fréquenté par les familles. Il recèle en effet tous les atouts et les avantages qui font le bonheur des baigneurs. Une eau souvent calme et peu profonde. Un rivage couvert de sable, bordé par une bande de galets qui la sépare de la route. Des deux côtés de la route, des parkings non payants qui peuvent accueillir de nombreuses voitures. D’ailleurs, même durant les week-ends, on y trouve facilement une place. Ici pas de trace de béton, mis à part quelques constructions au loin. On découvre la plage d’Ain Adjroud depuis la route au détour d’un virage avant d’emprunter une descente abrupte. De cet endroit, on domine l’ensemble de son rivage délimité par une petite falaise verticale. «Ici vous pouvez laisser votre famille toute la journée sans craindre quoi que ce soit», rassure le propriétaire d’une khaïma, dont les tables sont constamment prises d’assaut par des familles. Sur fond de chaâbi et d’andalou, ses clients flânent paisiblement dans leurs rêveries tout en veillant sur leur progéniture qui barbote gaiement dans l’eau. «C’est un paradis pour les vacanciers. Le coin est ultra sécurisé et les gens ici sont accueillants et bienveillants. Si toutes les plages de l’Algérie étaient ainsi faites !», soupire un habitant d’El Hamiz venu camper en famille dans un camp de toile non loin de la plage. «Les incessantes patrouilles pédestres des gendarmes et la présence en nombre des maîtres nageurs renforcent grandement le sentiment de sécurité et de bien-être chez les hôtes d’Ain Adjroud», confie un plagiste qui ne force pas les estivants à louer chez lui, comme on le fait impunément dans certaines plages du centre du pays.
Amirouche Lebbal          

ainardjoud02

  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
  • Parade 5 juillet
Monde
Société
Economie
Culture
    • L'Algérie au Festival de l’Ecriture Arabe

      La troisième édition de la rencontre sur l’écriture arabe se qui se tient depuis jeudi dernier au Caire, sous le thème « Cueillette des fruits » a vu la participation de quelques 120 artistes issus de 21 de plusieurs  pays (Algérie, Palestine, Syrie, Egypte, Arabie saoudite, Irak, Tunisie, Malaisie, Chine…).

    • L'artisanat s'invite aux Sablettes

      Cet été, la promenade des Sablettes est devenue une des destinations préférées  des familles. Pour rendre cet espace plus agréable, pour les touristes et émigrés qui viennent  découvrir l’endroit, la wilaya d’Alger organise, en partenariat avec la Fédération nationale des artisans, une exposition-vente des produits d’artisanat. Cette initiative s’inscrit  dans le cadre de la préservation du patrimoine.

Sports
    • Handball U19 / Mondial-2017 : l'Algérie éliminée

      La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans (garçons) a été éliminée au Tour préliminaire du Championnat du monde qui se déroule en Géorgie, après sa défaite face à son homologue japonaise 29-21 (mi-temps : 17-10), lundi à Tbilissi pour le compte de la 5e journée du groupe B.

    • Après la défaite (2-1) face à la Libye : le CHAN 2018 s’éloigne pour l’EN (A’)

      La sélection nationale des joueurs locaux (A’), a complètement manqué son retour sur la scène continentale, samedi soir au stade Chahid Hamlaoui de Constantine. Défaits par la Libye (1-2), en match aller des éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux., les Khoutir Ziti et consorts compromettent ainsi, leurs chances de qualification pour cette épreuve dont la phase finale du, prévue au Kenya (11 janvier au 2 février 2018).

Santé
    • Une stratégie plus efficace pour réduire la mortalité néonatale

      Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), Mokhtar Hasbellaoui estime nécessaire la mise en place de « stratégies »  et « d’actions plus ciblées et plus fines » afin de réduire le taux de mortalité néonatale.

      « L’évolution lente de la mortalité infantile dominée par le lourd fardeau de la mortalité néonatale , qui représentant  prés de 80%  exige la mise en place de stratégies et d’ actions plus ciblées et plus fines afin de réduire son  taux », a soutenu le ministre , dans une allocution lue en son nom, par le chef du cabinet , à l’ouverture d’une rencontre organisée à l’hôtel Mercure , autour de « la Stratégie Nationale de Réduction Conséquente de la Mortalité Neonatale2017/2020 », en collaboration avec l’Unicef.

L'agenda

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera samedi, dans la wilaya de Tlemcen, la cérémonie des festivités nationales à l’occasion de la commémoration de la journée nationale du moudjahid 20 Août.

Ministère de la formation et de l’enseignement professionnel

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnel, organise jusqu’au 16 septembre, une campagne médiatique sur l’importance du secteur.

HCA

Le haut commissariat à l’Amazighité, organise samedi à la maison de la culture de Tlemcen et à l’occasion de la caravane littéraire dédiée à Mouloud Mammeri, un séminaire intitulé « Apport de Mouloud Mammeri à la guerre de libération nationale ». 

SMA

Les scouts musulmans Algérienne en collaboration avec l’ambassade de la Palestine à Alger organisent du 15 au 23 Août, le deuxième camp d’été au profit des enfants palestiniens sous le slogan « L’Algérie et la Palestine… même patrie », au centre psychopédagogique des enfants handicapés mental à Douaouda Bahri.

Wilaya D'Alger

Dans le cadre des festivités officielles commémoratives de la journée national du Moudjahid 20 Aout 1955/1956-2017,  la wilaya d'Alger organise une séries d’activités à compté de demain à partir de 8h 15 au siège de la wilaya.

Tournoi Beach  Soccer-JMoudj-

L’ANEP/CS -communication et signalétique-, organise du 19 au 21 Août, à la plage Colonel Abbès, Tipaza.

Musée national des antiquités

Le musée national des antiquités et des arts islamiques expose jusqu’au 30 octobre des objets archéologiques récemment découverts, lors des fouilles au niveau de la future station de métro de la place des martyrs intitulée « D’Icossium à Alger : 22 siècle d’histoire ».

Galerie Ezzou’art

La galerie Ezzou’art présente du 05 au 31 Août, une sélection de peintures et de sculptures dans le cadre d’une exposition collective.

AARC

Sous l’égide du Ministère de la Culture, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC),  organise la seconde édition des projections cinématographiques en bord de mer « Ciné Plage 3ème Edition », en collaboration avec les Directions de Culture des wilayas de Ain Temouchent, Mostaganem, Bejaia, Tipaza, Jijel et Annaba et en partenariat avec les entreprises l'EPTV, l'ENRS, l'ENAG et AD Display du 30 juillet au 24 Août 2017.

ONCI

L’Office National de la Culture et de l’Information ONCI, et ONDA organisent  une deuxième série de caravanes artistiques à travers toutes les wilayas du pays du 03  au 22 aout.

Forem

L’assemblée générale de la Forem se déroulera, le 7 septembre à 09h, au centre de Bentalha.

Comité national des sympathisant

A l'occasion du 20 Aout 55 journée national du Moudjahid, L'université d'été de la RASD accueille le film documentaire de l'Auteur Abdelkrim Abidat sur le parcours Historique du Moudjahid M. Abdelaziz Bouteflika Président de la république. La projection suivi d'un débat aura lieu Dimanche 20 Aout 2017 à 9h30 a la salle de conférence ,de de l'université Mohamed Bouguera Boumerdes.

Ministère des affaires étrangères

A l'occasion de la célébration de la journée national de Moudjahid, le Ministère des affaires étrangères organise demain a 9h au siège du Ministère une conférence débat et dépôt d'une gerbe de fleurs.

HORIZONS, votre journal en PDF

Reportage

    • Alger by night : un projet devenu réalité

      Alger, en ces longues nuits estivales s’anime. Il suffit de mettre le nez dehors à partir de 21h pour constater qu’une vie nocturne est possible, du moins en ces soirées d’été.

      Même après 21 heures, il n’est plus  pas aisé de trouver une table vide sur une  terrasse ou  un banc dans un  jardin public. Les Algérois sortent de chez eux pour profiter de la brise de marine. Beaucoup  apprécient les petits plaisirs qu’offre El Mahroussa, la nuit venue. Les uns  sirotent  un thé, dégustent   une pizza. D’autres prennent  une glace en famille ou entre amis, flânent  dans les quartiers rénovés ou marchent  simplement  le long du front de mer.

      Read more Alger by...

Histoire
Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept